Compter le nombre de case cochées dans un formulaire

Bonjour,

Directeur d'école, je souhaite savoir en temps réel combien j'ai d'élèves absents et présents pour chaque classe à l'aide d'un formulaire que mes collègues rempliront deux fois par jour.

Pour indiquer un élève absent, il cocheront une case une case. Je souhaite calculer automatiquement le nombre de cases cochée pour chaque colonne (qui correspond à une demi-journée). Cela m'indiquera le nombre d'absents. Et je souhaite également que ça m'indique le nombre de case non-cochées qui m'indiquera le nombre de présents. Je ne sais pas comment faire.

exemple: en B27, je voudrais le nombre de cases cochées et en B28 celui des cases non cochées pour le matin du Lundi 4 janvier. Je veux ensuite transposer cela pour chaque demi-journée de chaque jour.

Voici mon modèle: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EYojF2VLSwOoG-ZIT0awMpojBo2O4fzQ5yGAQowKwac/edit?usp=sharing

D'avance merci pour votre aide

Bonjour,

Avec la formule =NB.SI(B4:B25;"=TRUE")
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qDvr-PCYI_-_1YCGUhrI3gRrRyAK1ue-AasFkzR9lzQ/edit?usp=sharing

PS : je l'ai aussi mise par élève, dès qu'ils arrivent à 5 absences = 2 heures de colle (sauf en cas d'absence justifiée bien sûr)

CDLT

Alex

Merci Alex,

J'ai fait une erreur car je n'ai pas travaillé sur une copie et j'ai un peu fait des bêtises... Je voulais prévoir un effectif maxi de 30 pour pouvoir en suite copier/coller pour les autres classes. (j'aurai créé plusieurs onglets)

Comment fait-on pour transposer une formule d'une colonne à l'autre? Je sais faire avec excel mais là je n'y arrive pas. Il ne fait pas entrer la formule dans chaque colonne à la main tout de même?

désolé, je suis un boulet....https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qDvr-PCYI_-_1YCGUhrI3gRrRyAK1ue-AasFkzR9lzQ/edit?usp=sharing

Bonjour,

comme ceci

en C32 =NB.SI(C$4:C$31;"=TRUE")

en C33 =NBVAL(C$4:C$31)-NB.SI($C$4:$C$31;"=TRUE")

ou en C33 =NBVAL(C$4:C$31)-(C$31)

Bonjour, je conseille plutôt le partage du fichier avec un onglet par classe, chaque classe modifie de son ordi et sur son onglet, du coup ça permet au Directeur d'avoir une vue d'ensemble les absences et en temps réel.

Pour le nombre d'élève présent, la formule en C33 est =SOMME(28-C32) il suffit de changer le chiffre (28) suivant le nombre d'élève par classe et de faire glisser jusque la colonne "FZ"

J'ai apporté quelques modifications avec une vue par mois sur les absences et créé un onglet par classe.

CDLT

Alex

Merci beaucoup Alex et Gilbert,

J'ai encore quelques questions:

  • Comment fait-on pour ne partager qu'un seul onglet par enseignant?
  • Comment ajouter les mois de septembre à décembre avec toutes les formules transposées? (cela me sera utile l'an prochain)?
  • J'ai créé un onglet récapitulatif afin d'avoir une vue d'ensemble. Comment y ajouter les données? un copier/coller des cellules cibles suffit-il?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zoBfRbsSkzaBbqYHXUv1r9lTVrEB1fCyU4HWySyIH1g/edit?usp=sharing

D'avance merci

Bonjour,

Comment fait-on pour ne partager qu'un seul onglet par enseignant?

Il faut partager le même fichier pour tous les enseignants (comme vous l'avez fait pour vous et moi en ajoutant l'adresse mail) et masquer l'onglet qui n'intéresse pas la classe ( pour masquer: clic droit sur l'onglet>puis masquer la feuille), j'ai masqué tous les onglets sauf TPS/PS, vous pouvez les faire apparaitre en cliquant tout en bas à gauche et à droite du + sur les petites barres horizontales et en cliquant sur l'onglet que vous voulez faire apparaitre.

Comment ajouter les mois de septembre à décembre avec toutes les formules transposées? (cela me sera utile l'an prochain)?

Il faut créé votre classeur et seulement avec 1 onglet et pour 1 classe ensuite on installe les formule avec un copier/glisser du début jusqu'à la dernière colonne une fois les formules appliquées et cette classe bien réglée, clic droit sur l'onglet> puis dupliquer et on lui attribue le nom de la classe concernée.

J'ai créé un onglet récapitulatif afin d'avoir une vue d'ensemble. Comment y ajouter les données? un copier/coller des cellules cibles suffit-il?

J'ai commencé le récapitulatif, la formule est : ='TPS/PS'!$C$33 pour M et ='TPS/PS'!$D$33 pour AM

En L4 Matin = C

En L4 Après midi =D

En M5 Matin = E

en M5 après midi = F et ainsi de suite.

A chaque ligne il faut changer le nom de la classe.

CDLT

Alex

Pour le partage vous ajoutez le mail de chaque personne avec qui vous souhaitez partager, ensuite il faut aller sur Obtenir le lien puis cliquer sur

Seules les personnes ajoutées peuvent ouvrir le document avec ce lien

ensuite vous devez choisir les personnes ajoutaient, comme, "lecteur" "commentateur" "Editeur" ou "supprimer"

Par précaution et ne sachant pas, j'ai limité qui pouvait intervenir sur votre projet.

Petite rectification :

J'ai commencé le récapitulatif, la formule est : ='TPS/PS'!$C$33 pour M et ='TPS/PS'!$D$33 pour AM

Il faut enlever la référence absolue ($) à la lettre, ainsi quand on fait un glisser/copier jusqu'en Juillet elle change à chaque colonne "C" "D" "E" "F" "G" etc...

Bonjour Cpx, Alexandre, Gilbert,

@Cpx71 ... tu peux aussi faire un fichier identique par classe, et ensuite faire une consolidation dans un fichier récap, par exemple (il y a plusieurs possibilités)

  • une fonction IMPORTRANGE pour créer un onglet-miroir de chaque fichier
  • et une page de consolidation avec Query

Mais l'emploi d'un seul fichier est tout à fait possible, reste alors si besoin de consolider le tout dans un onglet avec query

Merci beaucoup les gars pour votre aide.

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2021

Bonjour et bonne année à toi aussi.

CDLT

Alex

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre case cochees formulaire"