Actualisation FORMULAIRE

Bonjour,

"Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021"

Je sollicite votre aide pour remettre à jour un formulaire ou j'ai créé un nouveau champs (Nom) et déplacé les autres champs de saisie.

Ancien formulaire

image

Nouveau formulaire

image

*Chaque nouvelle enregistrement issue de la feuille '1-Formulaire_Enr' une fois validé est enregistré dans la feuille '2-Dem_maj'.

Concernant les champs :

Actuellement le champs Site > Nom renvoi le N° GTC correspondant.

J'aimerais pour le champs Equipe de la liste déroulante celui-ci renvoi en champs Nom la correspondance.

Ex : Equipe > AIF_EQ_E >>>> Nom>

gfgfdgf
gfdgf
rgrg
eretg

Merci à vous,

Bonjour toutes et tous

@ tester

Note: cellule A10 par concaténation des formules des cellules I10 à M10

Ci-joint

crdlt,

André

Bonjour Andre13,

En fait ce que tu me proposes ne correspond pas à ma demande.

Ma demande :

1- Un menu déroulant dans le champs NOM permettant en fonction de l'équipe sélectionnée de choisir un des noms correspondants.

2- La macro du bouton VALIDEZ est erronée avec cette nouvelle mise en page.

*Chaque nouvelle enregistrement issue de la feuille '1-Formulaire_Enr' une fois validé doit être enregistré dans la feuille '2-Dem_maj'.

Merci pour ton retour pour ton aide c'est sympa.

Je vais certainement me lancer dans l'aventure du USERFORM mais comme cela sera une première la partie VBA m'inquiète.

Cdt,

Esteban

Bonjour,

Surtout si c'est pour que le formulaire ressemble esthétiquement à ce qu'on pouvait imaginer dans nos pires cauchemars des années 1990, autant se passer des USF et rester sur une feuille Excel.

Regarde ce que propose Steelson dans ses fichiers en téléchargement. Il y a une alternative aux USF tout à fait pertinente et facile à coder derrière.

Avant de m'inscrire ici, j'étais déjà persuadé que les 3/4 des USF étaient inutiles et juste des reliquats de l'informatique d'avant... Mais sans savoir pour autant comment gérer autrement. Et puis les fichiers de Steelson ont été la révélation. Cela fait des années que je tourne comme ça sans le regretter une seconde.

Et on réserve les USF aux moments où ils peuvent apporter une valeur ajoutée. Dans ton cas, à priori aucune.

Bonjour…

Pour moi, la gestion d’une base de données requiert trois actes : création, modification et suppression. Ici, la demande semble ne correspondre qu’au premier.

Or… on n’a qu’une partie d’un projet à traiter donc … je propose un exemple de formulaire* avec des méthodes classiques comme l'utilisation des tableaux (Table, au siècle dernier) et, pour qui les connait, très faciles à utiliser afin de compléter l’étude du contexte.

* fonctionnement personnel, n’étant pas formuliste, le traitement des listes de validation (dépendantes, avec nouvel item, sans doublon…) m’a été un peu plus pénible à traiter donc je ne le présente pas, laissant le soin à ceux qui le désirent de le faire !

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Une proposition Full Comment en pièce jointe :

10esteban-ep-v01.xlsm (63.85 Ko)

À tester...

Bonjour Ordonc, bonjour ThauThème,

Merci à vous 2 pour vos propositions c'est nickel !

Pour le champs Installation en fonction du choix (7choix) peut on avoir les sites concernés liés au choix et en fonction des sites les numéros de GTC.cf fichier joint feuille paramètres.

ex.: Champs Installation>Reservoir> 10 choix

Comme fait précédemment pour le champs Equipe qui renvoi les noms concernés à l équipe sélectionné.

Merci encore,

Re,

8 lignes de type d'installation pour 6 colonnes dans le tableau. Un tableau Indice qui sert à quoi ? Il faudrait peut-être que les données correspondent, non !?...

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Je me suis penché sur le travail d'Ordonc... Erreur grave !... C'est tellement génial que ma proposition me semble complètement désuète et ridicule...

Je recommande vivement les méthodes utilisées tant elle sont simples et efficaces !

Re,

J'ai rectifié le nombre de lignes par rapport aux colonnes concernant le type d'installations. 9 pour 9

Et j'ai supprimé la colonne indice qui correspond à une lettre de maj. entre la demande enregistrée et le travail réalisé.( je verrais pour une saisie manuel une fois le travail maj)

En espérant que cela va permettre de filtrer pour la saisie ...

Avec le fichier c'est mieux !

Re,

La version 02 avec la géniale méthode Ordonc...
Comme lui, je n'ai pas géré l'ajout d'un Type d'Installation ni celui d'une Équipe... Mais pour ajouter dans les autres listes, il suffit de taper une valeur ne faisant pas partie de liste dans le contrôle adéquat.

Bonjour ThauThème,

Petit retour sur la version02 avec la méthode Ordonc ...

Le champs 'Numéro du site' ( doublon userform) n'a pas besoin de figurer il correspond au champs n° de GTC, l'idée est d'avoir directement la liste des noms de sites liés au type installation puis en fonction du site sélectionné son N° de GTC lié.

Ex. : Type installation>CONCENTRATEUR

Site>menu déroulant(PASSY, Pte de VINCENNES, MONTMARTRE, GRENELLE, LILAS VANNES RESERVOIR, HAXO, PORTE d'AUTEUIL, AUSTERLITZ, MONTSOURIS)

Choix GRENELLE

N° GTC 0044

Actuellement concernant un nouvel enregistrement juste pour Type d'installation GEOTHERMIE et POSTE DE TRAITEMENT j'ai cette erreur.

image

Merci à toi,

Re,

En pièce jointe la version 03. Les erreurs ont été corrigées. Cela venait du fait que ces listes ne contenaient qu'une seule valeur. Tu pourras désormais supprimer une ligne directement dans le tableau en cliquant dessus avec le clic-droit de la souris puis en validant le message... Si tu ajoutes un Site directement dans l'UserForm il te sera demandé son Nº GTC pour valider. Ensuite, celui-ci sera répertorié dans le tableau ts avec le nom du site mais aussi dans le tableau ti_... correspondant à son Type d'Installation.

4esteban-ep-v03.xlsm (102.68 Ko)

À tester...

Re,

Merci pour la version 03 c'est vraiment top ! Génial le bouton rechercher.

Mes tests :

J'ai mis à jour mes enregistrements de l'année 2019;2020 cela c'est bien passé et j'ai également ajouté la feuille 'Archivage plans' qui correspond à tout les plans recensés soit 737.

Par contre j'ai rencontré parfois ce message quand je clique avec le bouton droit pour supprimer la ligne. Je pense que dans la maj du fichier il y'a quelque chose qui doit pas être correct ...

image

A savoir l'onglet Base peut on le renommer Enregistrement.?

Entre la feuille enregistrement et l'archivage plans, un lien est il possible ? si tu as une idée... Pour pointé mon enregistrement une fois le travail réalisé.

Merci à toi

Décidément,

Re,

En pièce jointe la version 04 avec l'erreur corrigée et l'onglet Base renommé Enregistrement. En revanche pour...

Entre la feuille enregistrement et l'archivage plans, un lien est il possible ? si tu as une idée... Pour pointé mon enregistrement une fois le travail réalisé.

... je n ai pas compris. Explique clairement ce que tu voudrais...

20esteban-ep-v04.xlsm (143.78 Ko)

Bonjour ThauThème,

Version 04 > TOP!

Ma dernière idée,

Exemple: j'enregistre une demande le 23/09/2020 pour un travail sur le site saint Fargeau pour le coffret ALM.

image

une fois le travail réalisé sous AUTOCAD le 13/10/2020 je met à jour ma base plans avec le changement d'indice.

image

L'idée est de pouvoir pointé mon enregistrement comme quoi le travail est terminé (soit un bouton à coché qu' éventuellement je pointe manuellement ou automatiquement par une info de la ligne concerné dans la base plans avec un retour 'maj ok'.)

Merci à toi,

Re,

Cela voudrait dire que lorsque tu crées un nouvel enregistrement, il est automatiquement reporté dans l'autre onglet ? Comment ?

Désolé Esteban mais toi c'est ton boulot et tu as la tête dedans. Pour moi c'est du chinois et il faut que tu me détailles au maximum ce que tu souhaites faire. Le mieux serait un exemple de ce que tu as avant la macro et de ce que tu souhaites après la macro car tel que tu m'expliques, je ne comprends pas...

Re,

Désolé pour le chinois,

En fait si dans l'userform de l'enregistrement, tu peut m'ajouter 2 champs (+2colonnes dans le tableau) que je validerais quand le travail sera terminé en re-ouvrant la fiche d'enregistrement concernée soit par double clique ou part le bouton recherche.

La date actuelle dans l'userform la renommée en date de saisie et les 2 nouveaux champs un appelé Date de réalisation et l'autre Etat.(En cours, Terminé).

Merci,

Rechercher des sujets similaires à "actualisation formulaire"