Copie automatique à dater

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre indulgence et votre aide...

Je découvre Excel et peut-être que cette question paraîtra naïve aux experts qui me liront...

J ai créé un "tableau de bord" où des données issues de plusieurs tableaux Excel sont recopiees automatiquement.

J aimerais qu une feuille excel se crée automatiquement chaque mois dans mon fichier afin d enregistrer les données au 31 de chaque mois. Est-ce possible ? Comment ?

Deuxième question : A partir de ma feuille "tableau de bord", j'ai inséré des schemas (histogramme, pourcentage, etc) : peut-on également les enregistrer mensuellement et automatiquement ?

Dernière question : nous changeons bientôt d'année : le fichier excel "tableau de bord" que j ai créé récupère des données dans des fichiers nommés ainsi "blab.2020"...puis-je, par une macro, demander à Excel, de récupérer également les données des fichiers qui s'appelleront "blab.2021"?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Bonne fin d'année à tous

Salut,

Tu écris : "J aimerais qu une feuille excel se crée automatiquement chaque mois dans mon fichier afin d enregistrer les données au 31 de chaque mois. Est-ce possible ? Comment ?". Tout d'abord ce n'est possible qu'à chaque fin de mois, puisque certain n'ont pas 31 jours Comment ? Par macro !

Pour les schémas, c'est probablement possible également, tout comme une nouvelle copie en début d'année.

Je peux voir ton fichier, s'il-te-plait ?

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Un grand merci pour ta proposition. Je t envoie une copie de mon fichier (sans donnee personnelle) d'ici ce soir. Là, je suis sur la route...

Bonne journée

Bonsoir Yvouille,

Je ne peux malheureusement pas accéder à mon poste de travail de manière temporaire.

Je te joins 1 excel rapide reprenant les grandes lignes de mon tableau excel.

J espère que ça te sera suffisant...

Si ce n'est pas le cas, je te transfère dès que possible une véritable copie de mon doc excel.

Encore merci. Bonne soirée

Salut,

Je n'ai pas trop l'envie de me lancer dans la réalisation de macros pour un fichier fictif, au risque que tu me dises par la suite : ''C'est bien ce que je voulais, mais ça ne fonctionne pas sur mon fichier réel''. Ceci d'autant plus que ton fichier exemple me paraît bien insuffisant et incomplet.

Par exemple la première idée qui me vient en tête est : sur la base de quelles données datées peut-t-on se baser afin de décider quels transferts doivent se faire ? Tes sauvegardes mensuelles, tu veux les faire pour la période du 1er janvier au 31 janvier, puis du 1er janvier au 28 février, etc. ou mois par mois ?

Dans le fichier reçu, je pense qu'il n'y a pas de liaisons avec d'autres fichiers, comme tu l'indiques dans ton premier message. De plus, bizarrement, c'est un fichier .ods ??

Amicalement.

Bonsoir Yvouille,

Je me doutais que le fichier précédemment envoyé ne suffirait pas. Ci-joint, le doc Excel sur lequel je travaille.

Il me faudrait une extraction mois par mois: décembre 2020 puis janvier, février, etc...

Tu remarqueras que certaines colonnes sont vides car je n'en ai pas besoin pour l'instant.

Et comme tu le verras, les données sont extraites de plusieurs autres fichiers excel tous spécifiques à 2020, les mêmes fichiers vont être créés pour 2021. J'aimerai donc que la macro puisse chercher dans des fichiers 2020 puis 2021 puis etc...

J'espère que tu pourras m'aider.

Merci encore.

Cordialement.

Re bonsoir,

En me relisant, je tiens à préciser... Comme dit dans mon premier message : j ai besoin d avoir 1 feuille "tableau de bord annuel" pour 2020,une autre 2021... Et ensuite l extraction mois par mois...

La, par exemple les données de mon fichier actuel correspondent à la période du 1er au 30 novembre et elles changeront au 31 decembre.. D où le besoin d extraire mois par mois...

Apres, tu me diras s il est plus simple d'avoir 1 seul fichier Excel réunissant 2020 puis 2021 (et chaque mois) où s il est possible de faire un nouveau fichier Excel pour 2021?

J espère que je suis claire... Pas si simple d'expliquer son besoin. Merci encore.

A bientôt

Salut,

Je ne suis pas certain de t'avoir bien comprise (je présume que tu es une fille, puisque tu accordes tes adjectifs au féminin :-)).

Dans le fichier ci-joint, une macro est déclenchée à chaque ouverture du fichier et contrôle quel est le dernier mois pour lequel des copies d'archive ont été effectuées.

J'ai placé une feuille d'archive ''10 - Tableau de bord'' et une feuille d'archive ''10 - VISUEL'' pour le mois d'octobre. Lorsque tu vas ouvrir ce fichier, des feuilles pour le mois de novembre vont être automatiquement créées, puisqu'on est déjà au mois de décembre. Mais dans la réalité, ces feuilles pour novembre seraient créées la première fois que tu ouvrirais ce fichier en décembre, soit avant les premières modifications de décembre. Cependant, si tu modifies les fichiers-source durant quelques jours et que tu ouvres ce fichier-cible seulement quelques jours après le premier les premières heures du premier du mois, il faudra trouver une autre solution afin que la situation au dernier jour du mois à minuit soit enregistrée.

En l'état actuel, si tu effaces les feuilles du mois de novembre (celles commençant par ''11 -'') que tu refermes ton fichier source et que tu l'ouvres à nouveau, elles seront recréées. Si tu fermes à nouveau ton fichier et que tu l'ouvres à nouveau, rien ne se passera car le mois de décembre n'est pas encore fini (mais dépêche-toi !)

Si tu effaces toutes les feuilles d'archive (toutes celles commençant par ''09 -'', ''10 -'', ''11 -'', etc.), la feuille pour le mois de janvier sera préparée, pour autant que ce ne soit pas durant le mois de janvier. Ceci montre que la préparation des feuilles en février pour janvier devrait fonctionner. Si tu as préparé ces feuilles pour janvier, à la prochaine ouverture, les feuilles de février vont se préparer, puisque l'on est encore pas en janvier, et ainsi de suite jusqu'à la préparation des feuilles pour novembre.

Lorsque ces feuilles d'archives sont préparées, celles nommées ''Tableau de bord'' voient leurs valeurs figées et celles nommées ''VISUEL'' (pourquoi en majuscules ?) voient leurs graphiques remplacés par des images figées de ces graphiques.

Pour passer d'une année à l'autre, je pense que tu as vraiment meilleur temps de repartir à zéro. Je veux dire que tu devrais créer un nouveau fichier sur la base de l'ancien, effacer toutes les feuilles d'archive mensuelles et si possible actualiser les liaisons d'une manière automatisée. Comme je ne sais pas faire cette partie, j'ai demandé de l'aide sur le Forum pour le faire au sujet suivant : https://forum.excel-pratique.com/excel/modifier-des-liaisons-en-vba-150803

Il faudrait déjà que tes fichiers-source 2021 portent exactement les mêmes noms que ceux de 2020.

Chaleureusement.

MERCI ET MERCI ET MERCI!!!

Génial!

Pour le passage en 2021, oui, les fichiers sources portent exactement les mêmes noms et ça me parait plus logique de créer un nouveau document...

Merci encore et bon réveillon et tous mes voeux pour la prochaine!

Salut,

Dans le fichier ci-joint, j'ai créé les feuilles jusqu'au mois d'octobre. si tu l'ouvres, ça devrait donc créer celles de novembre. Si tu l'ouvres encore une fois, les feuilles de décembre devraient également être créées, puisque nous sommes maintenant en janvier. Si tu persistes à ouvrir ce fichier, plus rien ne se passe, puisque la macro constate qu'il est complet.

Si tu vas sur la feuille ''Feuil1", tu peux cliquer sur le bouton en place et une copie de ton fichier est créée, toutes les feuilles mensuelles sont effacées et les liaisons sont mises à jour grâce à la macro de Patrice. La mise à jour des liaisons - ainsi que l'année dans le titre du fichier - se basent sur la date inscrite en B1 de la feuille "VISION". Ainsi, en effectuant une copie sur la base du fichier fourni qui contient la date 2020 à cet endroit, le nouveau fichier est créé pour 2021 (ça semble évident, mais je le dis quand même). La date de cette cellule B1 est également incrémentée. Si tu lances à nouveau cette macro sur la base du fichier 2021, tu passes de suite en 2022, etc.

Le nouveau fichier est placé dans le même dossier que le fichier de base.

J'ai tenté de penser à tous les problèmes qui pourraient intervenir, mais si j'ai oublié quelque chose, reviens à moi.

Cordialement.

👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍

Wahou!

C est génial et exactement ce que je rêvais ! Ça fonctionne au top....

Merci à toi et à Patrice, vous m'avez énormément aidée et un grand merci aussi pour les explications accessibles !

Une belle année 2021!

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "copie automatique dater"