Utilisation de case pour convertir les noms de mois en chiffres

Bonjour à tous et excellente année,

Les extraits de banque comportent les les mois et jours mais abrégés. Sachant que les mois sont indiqués janv, févr, ...

Sachant que le mois se trouve en A2, j'ai voulu faire la conversion en 1, 2 3, ... ,12 pour l'insérer dans un module VBA en vue d'obtenir la date complète.

Il reste une erreur "Erreur d'exécution n°9, l'indice n'appartient pas à la sélection" .

Quelqu'un pourrait-il m'aider.

Merci d'avance.

Sub essaidate()
Dim mois As Variant

mois = Range("A2")

Select Case mois
Case "janv"
mois = 1
Case "févr"
mois = 2
Case "mars"
mois = 3
Case "avr"
mois = 4
Case "mai"
mois = 5
Case "juin"
mois = 6
Case "juil"
mois = 7
Case "août"
mois = 8
Case "sept"
mois = 9
Case "oct"
mois = 10
Case "nov"
mois = 11
Case "déc"
mois = 12
End Select

End Sub

Bonjour toutes et tous et meilleurs vœux 2021 à toutes et à tous,

@Sylb

et en utilisant une formule à mettre en b1et tirer jusqu'en bas

=MOIS(1&A1)

l'enregistreur de macro donne ceci:

Sub convertidate()
'
' convertidate Macro
'

'
    Range("B1").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=MONTH(1&RC[-1])"
    Selection.AutoFill Destination:=Range("B1:B12"), Type:=xlFillDefault
    Range("B1:B12").Select
    Range("A1").Select
End Sub

crdlt,

André

Bonjour et merci André.

C'est parfait. J'ai quand même dû chercher un moment pour comprendre et essayer.

Une petite question : comment fait-on pour joindre un fichier qui dépasse 1.5 Mb, ou 2 fichiers qui représenterait des copies-écran de 2 feuilles liées ?

Par mail peut-être?

Encore merci et bonne soirée.

sylb

bonjour,

Les copies d'écran ne servent pas à grand chose... Ici on travaille sur des classeurs.

Un fichier de 2 Mo ne sert à rien non plus : La plupart du temps si tu laisse 10 lignes par feuille ça suffit amplement...

Pour passer du code sur le forum, merci d'utiliser la balise </> pour l'insérer.

A+

Bonsoir galopin,

Merci pour ta réponse. J'ai voulu envoyer un fichier dans lequel il y avait des images, j'ai alors constaté le maxi de 1.5 Mb.

sylb

Rechercher des sujets similaires à "utilisation case convertir noms mois chiffres"