Faciliter le travail des soignants

Bonjour à tous ,
je suis cadre de santé depuis peu dans une unité d'urgence et me permet de solliciter votre aide dans l'élaboration d'un outil à destination des soignants.
Je vous expose donc la situation tel que je l'ai récupéré:
Actuellement l'équipe infirmière édite quotidiennement sur Word un rapport journalier envoyé par mail à l'ensemble des unités d'hospitalisation et de différents professionnels. Afin d'éditer ce rapport, les infirmiers notent leur activité au fil de l'eau sur un document papier.
De mon côté à partir de ce rapport et afin d'obtenir des statistiques d'activité, je dois compter manuellement différents indicateurs que je renseigne dans un tableau Excel.
Afin de faciliter le travail de chacun, j'ai souhaité regrouper l'ensemble sur un document unique sous forme de classeur EXCEL (ci joint)
J'ai "commencé" via le visionnage de tutoriels et la lecture sur le web à mettre en forme un formulaire de saisie qui alimenterait une base de donnée ici appelée "BASE ACTIVITE". Cependant, je suis complétement perdu dans le "codage", j'ai fait , défait de nombreuses fois.
Dans un second temps, je souhaiterai pouvoir Editer le rapport journalier à partir de cette base de donnée. Rapport sous la forme de la feuille 'RAPPORT JOURNALIER'
Pour terminer, Editer des statistiques à partir de la base de donnée , avec comme indicateurs le nombre de prises en charge mensuelles par type et le nombre d'hospitalisation (qui correspond dans la BASE ACTIVITE à la colonne ORIENTATIONS dont les critères renseignés sont PASSERELLE, AIRIAL, FOURNIERE, TRAVERSEE, ARIA, SONNATINE, CARAVELLE).
Certainement un projet trop ambitieux au regard de mes compétences proches de zéro en langage VBA.
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonjour, je veut bien vous aidez, mais on vas y allez par étapes...
J'ai besoin de savoir quel est la première fonction que vous souhaitez (avec une explication la plus clair possible)

Merci

Bonjour à tous,

Pour aider nos soignants, voici un début de proposition avec :

* une saisie/enregistrement via bouton [Nouvelle Fiche] et userform

* une visualisation/modif des enregistrements via double-clic sur une ligne renseignée

* un premier bilan annuel d'activité par 'type PC' ou par 'Orientation' via sélection simple de l'onglet ou modif de l'année en haut à gauche ou via cochage d'option 'type PC' / 'Orientation'

Manque le rapport journalier, mais avant de continuer (peut être), déjà est-ce que ça peut répondre au besoin?

Pierre

Edit : version incomplète

Suite ...

Voici un essai avec un rapport journalier qui s'actualise soit à la sélection de l'onglet soit au changement de la date en F1 de cet onglet (via clic droit sur la date). Rq : pour ce bilan, je ne suis pas très sûr de la robustesse de mon code ... à tester avec de vraies données ...

Pierre

Edit : version buguée

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

Pierre , votre proposition et vos solutions répondent tout à fait à mes besoins et ceux des soignants de l'unité. Elles correspondent parfaitement à ce que je voulais maladroitement faire.

Le formulaire de saisie est ergonomique et rapide. Est il cependant possible d'effectuer la saisie de la date de naissance , sans passer par un calendrier car pour des patients nés par exemple en 1946 cela est un peu fastidieux.

Le Bilan d'activité est quant à lui fonctionnel et parfaitement adapté aux données que nous devons faire remonter.

Votre proposition pour le rapport journalier, cela ne semble pas être fonctionnel. j'ai saisie de l'activité en date du 01/01/2021 puis j'ai modifié la date en F1, cependant aucune activité ne s'affiche dans les différentes catégories.

Je vous remercie de l'aide que vous nous apportez et vous souhaite un bon réveillon et par avance une bonne année 2021.

Cordialement,

Maxime

Bonsoir Maxime,

Ah, je me doutais bien qu'il y avait un loup!

Débusqué dans la version du soir, c'est une histoire de format de date. En forçant explicitement le format 'Date' en long c'est bien mieux (avec affichage en dd/mm/yyyy). Et date de naissance passée en manuel. Avec ça, ça devrait être ok.

Bonne soirée,

La dessus, j'ai du champagne à sortir du frais, qu'on me dit ...

Pierre

Edit : version buguée

Edit de toute fin d'année : correction d'un dernier détail idiot (on va yarriver)

Edit : version incomplète

Bonjour à tous,

Version du jour avec qq modif de détail et qq ajouts.

Pierre

bonjour, pierre et encore merci de votre énorme aide dans l'élaboration de cet outil. Avec l'équipe IDE , nous allons mettre en test la version à compter de lundi prochain. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous en faire le retour.

Merci encore

Bonsoir Maxime,

Alors s'il est encore temps, voici une alternative.

C'est le même fonctionnement, mais ici les données sont externalisées (pour essayer d'éviter les effacements impromptus ou autres mauvaises manip)

Seules les données saisies du jour s'affichent dans la liste et restent modifiables (via double-clic sur une ligne).

Les données des jours précédents restent donc affichables dans le rapport journalier, et le bilan d'activités se fait bien sûr sur l'ensemble des données saisies.

Les données vont dans le fichier BDD.dbf (qui se crée tout seul à côté). Ce fichier peut être ouvert dans Excel (clic droit/Ouvrir avec Excel) mais pas de modif possible via Excel.

Il reste à sauvegarder ces fichiers à intervalles réguliers, comme habituellement.

Pierre

Ps : il est possible de moduler l'affichage (via la liste déroulante en colonne J), pour afficher le jour uniquement ou J et J-1 par exemple, ou jusqu'à J-7.

Rechercher des sujets similaires à "faciliter travail soignants"