Appariement de données selon plusieurs criètres

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse je souhaite apparier des données entre elles c'est à dire
J'ai 3 échantillons différents correspond à 3 maladies : notées T, V et R.

Pour chaque patient ayant la maladie V, je cherche à trouver le patient ayant la maladie R le plus ressemblant en age et en sexe.
Je m'explique : si mon malade atteint de la maladie V a 30 et est un Homme (M) je cherche à savoir qui parmi les malades R est le plus ressemblant et a donc au mieux le même age +- 2 ans et le meme sexe.

Cette question a déjà été posée sur internet et souvent la réponse apportée sont les Macros que je ne connais pas du tout ni ne maitrise. Je pensais à utiliser les fonctions equiv et index de manière imbriquée mais je n'y arrive pas.

Pouvez vous m'expliquer comment faire ; que je puisse le refaire et changer des parametres moi meme si nécessaire par la suite

Merci beaucoup

NB : je suis sur Mac avec la version Excel 2019

bonjour

un essai pour la feuille 1 par fonction matricielle

cordialement

71alexb.xlsx (15.86 Ko)

Tout d'abord, merci de ton aide.

Pourrais tu le détailler ta démarche ? Je vais essayer de la décortiquer de mon côté mais c'est bourré de formules que je ne connais pas.

Et du coup, 63 ne correspond pas l'Id du patient atteint de la maladie R mais de la ligne correspondante, c'est ca ?

Cdt

re

donc ma demarche consiste après avoir saisi un age (celbleue) et un sexe

de trouver l'age le plus proche grace à Equiv (min(........

on ote la valeur saisie à chaque cellule de la colonne des ages ce qui va donner des -1;10;12,-3...... ;

ABS converti toutça en nombre positif , on peux ainsi en déduire que le plus petit correspond au plus proche dans la colonne des ages

du coup on recupère cet age grace à INdex

Sommeprod utilise c'est age ainsi extrait pour renvoyer l'ID correspondant avec en plus le sexe voulu comme critères

nota l'age recupéré peut très bien etre supérieur ou inférieur à celui saisi

D'accord je vois l'idée mais je me suis mal fait comprendre :

Si l'on fait la feuille 1, ligne 2, j'aimerais faire correspondre mon patient de 57 ans et qui est un homme avec un patient de la feuille 3 et qui a donc la maladie R. J'aimerais au mieux que son age et son sexe soit identique ou sinon avec une marge d'erreur de plus ou moins 2 ans pour l'age et d'un sexe différent si pas possible.

Pour donner un exemple plus concret, fait manuellement :

- Je peut apparier le patient à l'Id 72 (Femme de 18 ans porteuse d'une vascularite avec la patiente correspondante (Femme de 18 ans et porteuse de la maladie R) soit celle qui a l'Id 159.

Si il n'y a pas de patient correspondant à 100%, je souhaite prendre une marge pour l'âge et en dernier recours accepter un patient d'un autre sexe.

Ainsi, je souhaite associer à chaque patient ayant une vascularite, le patient le plus similaire en age et en sexe mais avec la maladie R

re

donc ma demarche consiste après avoir saisi un sexe

de trouver l'age ........

C'est curieux, comme démarche !

Et tu trouves souvent ?

re

donc ma demarche consiste après avoir saisi un sexe

de trouver l'age ........

C'est curieux, comme démarche !

Et tu trouves souvent ?

ben......... on fait ça que qu'on peux ; avec ça que... qu'on a

Rechercher des sujets similaires à "appariement donnees crietres"