Modifier une liste d'inventaire en passant par un premier onglet

Bonjour,

j'aimerai avoir un fichier Excel qui permette de modifier une liste d'inventaire déposé en début d'année sur un second onglet en fonction des changement en cour d'année noté sur le 1er Onglet. Exemple Jour J, Dupond Pierre, reçois du Matériel que je note sur le 1er onglet et cela modifie dans le 2ieme Onglet, en face du numéro d'inventaire et de série le nom de l'utilisateur. Il faut savoir que le même utilisateur pourra rendre son matériel plus tard.

Il y a plus d'explications dans le fichier Excel.

Veuillez agréer mes sincères salutations.

29inventaire-425.xlsx (55.86 Ko)

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu sélectionnes la feuille ''INV_TAB 2020-2021'', elle est actualisée en fonction des modifications sur l'autre feuille, puis triée.

Je n'ai pas compris où aller chercher les numéros de série. De plus, je n'ai pas compris pourquoi trier selon une troisième clef de tri (Tablette), puisqu'une tablette ne peut-être empruntée que par une seule personne à la fois, non ?

Cordialement.

Bonjour,

Un grand merci pour votre aide.

Je commence par répondre a vos interrogations. en premier pour les numéros de série, il sont déjà noté dans le 2ieme Onglet avec les nom de Matériel. Le tri du matériel sert à être classé par numéro de matériel quand le Matériel est en Stock et qui n'appartiens pas à un utilisateur.

Sinon c'est presque fonctionnel mais j'ai peut être lancée une mauvaise idée en parlant des listes déroulante car voila mon utilisation du fichier :

Je récupère en début d'année une liste de matériel appartenant à des utilisateurs et il y à aussi du matériel en STOCK tout cela déposé dans l'onglet 2.

Mais le 1er Onglet me permet de jours en jour, de remplir les interventions, donc quand c'est une panne ou autre rien ne se passe mais quand un utilisateur Lamba reçoit un matériel, le matériel en Stock dans l'onglet 2 récupère le Nom Prénom et l'ETAT de l'onglet 1, mais il arrive que ce même utilisateur ou un autre, au cour de l'année rende son Matériel donc je met l'ETAT en STOCK toujours dans l'onglet 1 et cela supprime l'utilisateur en face du matériel et le Matériel reste et comme il est classé et qu'il à l'état STOCK, on à le nombre de matériel libre qui apparait.

Ce qui n'allait pas dans la 1re version c'est que si l'utilisateur rendait sont matériel quelque temps après, comme avant il l'avait obtenu, aucune modification apparaissait dans l'onglet 2. Le problème c'est que l'inventaire doit changer au jour le jour. C'est à dire un utilisateur reçoit du matériel en septembre et il peut le rendre en novembre et que se matériel ne disparaisse pas du stock de l'onglet2.

Un grand merci.

Je dois t'avouer que je ne sais plus où j'en suis avec tes explications !

Tu parles d'onglet 1, onglet 2, alors que ces feuilles ont un nom qui permet de les identifier précisément.

Tu dis par exemple : "Ce qui n'allait pas dans la 1re version", mais je ne sais pas de quelle version tu parles. D'une version que tu as chez toi ? De la première version que je t'ai fournie ?

Tes désignations de matériel (45NP2415, 18NP2125), tes états, etc. ne sont pas très parlants. Utilise plutôt des mots comme Nom 1, Nom 2, Machine 1, Machine 2, etc.

Tu dis : " les numéros de série, il sont déjà noté dans le 2ieme Onglet avec les nom de Matériel" mais je ne vois toujours pas de quoi tu veux parler, tu ne me donnes aucun exemple précis faisant référence aux objets Excel (par exemple : sur la Feuille XX, en A1000, tu vois la référence qui va avec la donnée en Z22 de la Feuille YY).

Si tu renommes tes feuilles de manière simple, c'est plus simple d'y faire référence. Il est ainsi plus facile de parler de la Feuille ''Inventaire'' que de la feuille ''INV_TAB 2020-2021''.

Je te propose alors que tu créées un nouveau fichier sur lequel tu simules une situation de départ sur la base de laquelle tu pourras m'indiquer des exemples précis de ce qui peut arriver et des résultats attendus de ta part.

A te relire.

Bonjour,

Merci pour ton aide et ta patience. J'ai corrigé pour être mieux compris.

L'onglet 2 appelé "Inventaire", est un inventaire défini en début d'année que j'aimerais pouvoir modifier au cour de l'année par l'intermédiaire de l'onglet 1 appelé "Journal de bord".

Quand dans l'onglet "le journal de bord" pour une "machine n" l'Etat (PRET ou STOCK) reste identique à celui de l'onglet "inventaire" alors rien de se passe.

Quand dans l'onglet "journal de bord" pour une "machine n" l'Etat (PRET ou Stock)est diffèrent de celui de l'onglet "inventaire" alors il y à changement dans l'onglet "inventaire". Si la "machine n" passe en Stock alors le non de l'utilisateur est effacé. Et si la "machine n" passe en PRET le nouveau utilisateur apparait en face le non de la machine.

C'est l'Etat PRET ou STOCK de l'onglet "Journal de bord" qui implique le changement dans l'onglet "inventaire".

Merci

Salut,

J’ai maintenant compris que tu as d’un côté un inventaire de machines avec un certain état actuel et d’un autre côté une sorte de journal de bord sur lequel tu inscrits des modifications, modifications que tu voudrais voir reportées automatiquement sur la feuille ‘’Inventaire’’ (peut-être que tu aurais dû m’expliquer ton problème ainsi ).

J’ai donc gardé l’idée que la feuille ‘’Inventaire’’ est actualisée à chaque fois que tu la sélectionnes.

Je n’ai cependant pas compris si tu effaces les inscriptions du Journal de bord de temps et temps ou non. Ainsi, en l’état du fichier tel que je te le retourne, c’est la dernière inscription qui est prise en compte. A la ligne 11 du journal de bord, Nom 122 emprunte par exemple la Machine 111, mais à la ligne 12 il l’a rend. C’est donc ce dernier état qui est inscrit.

Dans la mesure de ce que j’ai compris, j’ai tenté de placer quelques garde-fous. Ainsi, si tu inscrits que quelqu’un emprunte une machine, mais qu’elle est déjà prêtée à quelqu’un d’autre, un message t’en informe et tu ne peux pas aller plus loin, la feuille Journal de bord est à nouveau sélectionnée afin que tu corriges les données incorrectes. Tu peux faire un essai en voulant prêté la Machine 106 à qui que ce soit alors qu’elle est déjà prêtée à Nom 101.

Si tu indiques qu’une machine est rendue mais que tu n’écris pas le nom du bon emprunteur, ça ne passe pas non plus. Par exemple si tu inscris que Nom 110 rend la Machine 104, ça bloque.

Je ne sais pas si j’ai pensé à tous les garde-fous nécessaires ou si certains te paraissent exagérés ou inutiles. Dans un tel cas, dis-moi ce qu’il faut ajouter ou enlever.

J'ai renommé les Noms et les Machines depuis 101 car sinon ça crée parfois des problèmes lors des tris (Excel trie 1, 10, 100, 22, 3 au lieu de 1, 3, 10, 22, 100).

Il est possible que d’autres choses ne fonctionnent pas comme souhaité de ta part. Indique-moi alors ce qui ne va pas en restant sur le Forum – les informations données directement dans le fichier Excel ne sont pas toujours bien – et inspire-toi de ma manière de te communiquer les choses, c’est-à-dire en utilisant entre autres les noms des objets Excel, pour décrire tes souhaits.

Amicalement.

12inventaire-v3.xlsm (38.97 Ko)

Un grand merci, c'est bien ce que je recherchais. J'ai tout testé ça fonctionne correctement.

Juste une petite chose, est-il possible qu'il y ai aussi dans l'Onglet Inventaire un tri par Classe.

Merci.

Salut,

J'ai compris que le premier tri à plusieurs clés te convient. J'ai alors placé - en plus - un bouton qui permet de trier par classe une fois sur la feuille ''Inventaire''.

Si tu veux pouvoir revoir le premier tri après avoir trié par ''Classes'', j'ai placé un deuxième bouton ''Tri initial''.

Amicalement.

6inventaire-v4.xlsm (44.00 Ko)

Bonjour et merci pour tout.

Est-il possible ou trop long de faire d'incorporer le tri pas classe automatiquement comme c'est le cas pour les autres tri.

Merci.

Salut,

Ton avant dernière demande était imprécise. Lorsque tu demandes : ‘’Est-il possible qu’il y ai aussi dans l’Onglet Inventaire un tri par Classe’’, je ne peux pas savoir si tu veux l’intégrer au tri déjà en place dans la macro fournie ou si tu veux un tri séparé.

Comme je pensais qu’une quatrième clef de tri intégrée à la macro en place faisait peu sens – pour ne pas dire aucun sens – j’ai opté pour la version pour laquelle tu souhaitais probablement un tri séparé.

Tu sembles vouloir dire maintenant que je ne t’ai pas compris – mais tu ne le dis pas clairement – et tu sembles vouloir dire que tu veux intégrer cette quatrième clef de tri à la macro en place, mais sans préciser si elle doit être placée en quatrième position.

Je prends donc l’initiative de placer cette quatrième clef de tri en dernier et tu constateras dans le fichier ci-joint – avec la macro modifiée en conséquence – que le tri est absolument identique à celui avec trois clefs de tri (j’ai placé une image de l’ancien tri vers la cellule F8).

En fait, afin que cette quatrième clef de tri ait un sens, il faudrait que tu ais plusieurs fois la même machine (clef de tri 3) qui soit prêtée (clef de tri 1) à la même personne (clef de tri 2) afin que la clef de tri 4 fasse sens. Une telle situation est-elle possible ou n’ai-je rien compris ?

Si je n’ai rien compris, indique-moi clairement ce que tu souhaites, éventuellement sur la base d’un exemple concret. Tu pourrais par exemple placer sur une feuille les données avant le tri, sur une autre feuille les données telles que tu voudrais les voir triées avec une explication claire des raisons de ce tri.

Bonnes salutations.

11inventaire-v5.xlsm (58.73 Ko)

Bonjour,

Veuillez m'excuser.

Je veux intégrer le tri par classe directement dans la macro comme les autres tri, car en réalité par classe il y a plus de 25 machines qui sont des Ordinateurs portable, Donc l'inventaire est trié comme dans l'exemple a droite dans le fichier dans l'onglet inventaire. Dison que votre tri fait par le bouton "Tri par classe" est parfait, mais il me serais favorable qu'il soit placé dans la macro générale avec les autres tri. j'aurais l'inventaire trié automatiquement.

Merci

Indique-moi avec précision l'ordre des 3 ou 4 clefs de tri que tu souhaites.

Par exemple :

Clé de tri 1 = colonne X (Titre ''yyyy")

Clé de tri 2 = colonne Z (Titre ''nnn")

Clé de tri 3 = colonne M (Titre ''ppp")

etc.

Si possible pas d'information dans les fichiers.

Bonjour,

Voila l'ordre souhaité :

Clé de tri 1 = colonne C (Titre ''ETAT")

Clé de tri 2 = colonne D (Titre ''Classe")

Clé de tri 3 = colonne E (Titre ''Nom Prénom")

Clé de tri 4 = colonne A (Titre ''Machine")

Ce tri avec ces 4 clé dans cet ordre permet de visualiser d'un seul coup, l'"ETAT" (Prêt ou Stock), de voir par "CLASSE" qui à un ordinateur par ordre alphabétique "NOM PRENON" et les Machine par ordre en Stock.

Merci.

Nous avons eu passablement d'échange, je n'ai donc pas retrouvé la partie où tu me demandais d'autres clés de tri. Pour sûr, ce n'était pas le dernier ordre indiqué ci-dessous.

Dans le fichier ci-joint, le tri se fait selon les colonnes C - D - E - A.

Afin que la dernière clé de tri soit utile, il faudrait que la même personne puisse emprunter plus d'une machine.

Amicalement.

18inventaire-v6.xlsm (40.42 Ko)

Bonjour,

Un très grand merci c'est bien ce que je recherchais. Mon inventaire est trié comme je voulais.

Le dernier Tri "Machine" est important pour moi.

Mais il est évident comme vous me l'avez dit que bien sur, un utilisateur ne peut avoir qu'une seule machine donc le tri n'est pas utile vis a vis des utilisateurs mais le dernier tri "Machine" prend un sens quand les machines sont en stock. Quand une machine est en stock, elle n'a pas de "Classe", elle n'a pas de "Nom et Prénom" elle se classe donc par Machine, ce qui me permet de visualiser drastiquement mon stock.

Un grand merci pour votre précieuse aide et pour ce site qui est très formatif et d'un grand soutien.

Passez de bonne fête de fin d'année.

Merci.

Effectivement, je n'avais pas pensé à cette partie de la liste. Mais sois quand même plus précis dans tes futures demandes. Tu dois bien te dire qu'on n'utilise pas ce fichier tous les jours comme toi et que ce qui te paraît évident ne l'est pas pour nous, d'où la nécessité d'explications précises.

Au plaisir d'une prochaine rencontre sur le site.

Rechercher des sujets similaires à "modifier liste inventaire passant premier onglet"