Record saison VBA

Bonsoir le forum et Joyeux Noël à tous !

Je viens à vous car j’aimerai réaliser la macro suivante sur le fichier Excel joint

Dans la feuille « Tableau MAX » présente ci-dessous,

tableau 1

1 – Crée 2 colonnes à la droite de chaque statistique présente sur la feuille, la 1er s’appellera « Saison », la 2ème « Nb Rep »

2

2- Pour chaque nom d’équipe présente sur la feuille Tableau MAX, on va aller sur la feuille Reporting présente ci-dessous,

3

Et on va chercher la saison pour laquelle chaque équipe a réalisé son record pour chacune des statistiques. Dans l’image ci-dessous, j’ai utilisé le raccourci d’utiliser un filtre en mettant seulement l’équipe d’Accrington.

4

J’ai indiqué en jaune ci-dessous tous les records d’Accrington pour chaque statistique présente sur la feuille Tableau MAX

5

L’idée est que la macro retienne pour chaque équipe et pour chaque statistique la saison, présente en colonne A « Exercice » en la copiant, puis en la collant dans la colonne « Saison » de l’équipe et de la statistique étudiée.

Par exemple, pour l’équipe d’Accrington, la macro doit noter ceci dans Tableau MAX (il manque la partie de droite présente sur le fichier)

81

3- Ensuite, la macro doit essayer de compter le nombre de fois que le record pour une équipe pour chaque statistique a été réalisé sur la feuille « Aggregate »

Par exemple, si on garde l’équipe d’Accrington et qu’on regarde le nombre de foi s que le statistique « Under 1.5 » a atteint son record de 3 sur la feuille « Aggregate »

Dans l’exemple, j’ai utilisé un raccourci en utilisant les filtres « Accrington » en D et « 3 » en Q

6

Ainsi, on voit que 13 fois Accrington a réalisé son record de Under 1.5. Ainsi la macro doit le compter et l’inscrire dans la colonne « Nb Rep » dans Tableau MAX. La macro doit réaliser cette action pour chaque statistique et pour chaque équipe.

Il faut faire attention aux correspondances entre les colonnes de la feuille Tableau MAX et Aggregate.

Je suis à votre disposition si besoin et je vous remercie par avance pour votre aide.

Au plaisir de vous lire, je vous souhaite de joyeuses fêtes.

Prenez soin de vous.

Alors pour le fichier j'ai un souci car il pèse 15 MO.

Si vous l'acceptez, écrivez-moi en privée et je vous l'enverrai

Si vous connaissez une solution pour que je puisse télécharger le fichier je suis preneur également.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Laplacea

Bonjour,

il faut l’alléger. Pas besoin de 10000 lignes de données ni de 50 feuilles.
Le minimum pour le pb épicétou. Le zipper si ce n'est pas suffisant
eric

Bonjour eriiic, le forum,

Je te remercie pour ton retour.

Je suis un peu tétu je le reconnais ahah , mais j'ai bien réduis mon fichier.

Le voici en PJ.

Je te remercie par avance pour ton aide et je te souhaite une bonne journée ainsi qu'à l'ensemble des membres du forum.

Bien à vous.

Laplacea

Bonjour le forum,

Je suis à votre disposition si vous avez des questions sur le fichier comme je l'ai bien réduit.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche.

Prenez soin de vous.

Laplacea

Bonjour laplacea, le forum,


Un début de réponse....

  1. Insertion + nommage des colonnes : ok
  2. Récupération des saisons: petit souci lorsque plusieurs résultats max trouvés, ma formule retient le premier résultat alors que sur ton exemple tu récupère le dernier (ex : Accrington Under 1,5 : 8 juillet pour moi, 19-20 pour toi), + si cellule vide dans colonne des records, la formule indique quand même un résultat.

J'essaie d'optimiser les formules mais je suis en galère.... .....et je n'ai pas trop le temps en ce moment...

CTRL + e pour exécuter la macro...


3.Pour la demande 3, il doit manquer des données sur la feuille Aggregate, car quand j'applique les filtres comme toi, je n'obtiens qu'une seule ligne.

De plus quelle est la correspondance entre les colonnes des scores de la feuille Tableau MAX depart et celles de la feuille Aggregate ?


Cordialement,

Salut Xorsankukai, le forum,

Je te remercie pour ton retour et ta proposition malgré ton manque de temps ! C'es vraiment sympa.

Récupération des saisons: petit souci lorsque plusieurs résultats max trouvés, ma formule retient le premier résultat alors que sur ton exemple tu récupère le dernier (ex : Accrington Under 1,5 : 8 juillet pour moi, 19-20 pour toi), + si cellule vide dans colonne des records, la formule indique quand même un résultat.

J'essaie d'optimiser les formules mais je suis en galère.... .....et je n'ai pas trop le temps en ce moment..


Ce que l'on peut faire à la limite s’il n'y a pas de solution c'est d'ajouter comme action à la macro d'aller sur la feuille "Reporting" et de trier de Z à A la colonne "Exercice" située en A2. Et une fois la macro a fini de faire son action, de remettre le trie de A à Z en A2 sur la feuille "Reporting".

Également, pour les l'ajout de données pour les colonnes qui n'ont pas de data, on peut créer une action, dans la macro ou dans une deuxième macro, de supprimer le contenu de la cellule si la cellule à sa gauche ne contient aucun contenu ?

3.Pour la demande 3, il doit manquer des données sur la feuille Aggregate, car quand j'applique les filtres comme toi, je n'obtiens qu'une seule ligne.

De plus quelle est la correspondance entre les colonnes des scores de la feuille Tableau MAX depart et celles de la feuille Aggregate ?

Alors il manque des données car je les ai supprimés car mon fichier est trop volumineux, (15 MO...) c'est normal que tu aies qu'une seule ligne. L'idée est que la macro répète cette action jusqu'à la dernière ligne où il y a du contenu.

Pour le tableau de correspondance, je le joins à ce message. (Je viens de voir qu'il y avait quelques fautes d'orthographes )

tableau correspondance colonne

Je te remercie par avance de ton retour Xorsankukai et je te remercie pour le temps que tu consacres à ma demande.

Prends soin de toi ainsi qu'à tous les membres du forum.

Laplacea

Pour la partie grise de l'image du tableau, je ne l'ai pas indiqué mais on recherche bien dans Aggregate.

Re,

Ce que l'on peut faire à la limite s’il n'y a pas de solution c'est d'ajouter comme action à la macro d'aller sur la feuille "Reporting" et de trier de Z à A la colonne "Exercice" située en A2. Et une fois la macro a fini de faire son action, de remettre le trie de A à Z en A2 sur la feuille "Reporting".

Bien vu, mais le hic, c'est que j'ai des formules dans les cellules, donc quand je retrie de A à Z, les formules suivent.

J'ai trouvé la parade en ré-écrivant en dur le résultat de la formule, j'en ai profité pour supprimer le résultat si le record est vide.

C'est du bricolage, mais ça semble fonctionnel.

Teste et dis-moi si les résultats te semblent cohérents,

Merci pour les correspondances, j'étudierai la suite dès que j'en aurai l'occasion...

Bonne soirée,

Prends soin de toi et des tiens.

Bonjour Xorsankukai, le forum,

Je te remercie pour ton retour express malgré ton manque de temps !

Alors ça à l'air de bien fonctionner, c'est vraiment top. T'as assuré

Du coup j'ai hâte de voir ce que cela va donner pour la 3ème partie. J'ai déjà une idée d'action supplémentaire sur le fichier qui a priori ne sera pas complexe par rapport aux 3 parties précédentes. Mais je ne sais pas si je crée un nouveau sujet où si l'écris dans cette discussion.

Je te remercie par avance pour ton temps et je te souhaite une bonne journée ainsi qu'à l'ensemble des membres du forum.

Laplacea

Bonjour laplacea, le forum,

Voici une tentative pour la demande 3, , le traitement est un peu long, malgré plusieurs tentatives je ne parviens pas à faire mieux .

Je te laisse vérifier les résultats,

Mais ça risque de ramer sur ton fichier réel,

2laplacea.zip (1.20 Mo)

CTRL + e ..................macro " xorsankukaiV2"

Cordialement,

Re,

Dernier essai......j'ai gagné un peu de temps....

Lien du post qui m'a permis d'y arriver: https://forum.excel-pratique.com/excel/index-equiv-2-conditions-par-macro-150760

Cordialement,

Hello Xorsankukai, le forum

J'espère que tu vas bien.

Ça correspond totalement à ce que je voulais créer comme tableau. Je t'en remercie ! T'es au top

Cela va m'offrir de nouvelles possibilités de traiter l'information grâce à ce que tu as produit

Je te souhaite une bonne soirée et à très vite sur le forum !

Prend soin de toi Xorsankukai.

Rechercher des sujets similaires à "record saison vba"