Créer un classeur à partir de plusieurs données

Très bien je te remercie!

Je vais réessayé et lancer le sujet!

@++

3GB...

Je comprend pas pourquoi.... et pourtant je n'ai fait aucune modification a part créé les liens qu'on a vu ensemble dans la feuille "Rep FK" et déplacé le classeur dans l'intranet.. Mais du coup quand je l'ouvre il fonctionne bien mais quand je commence à modifié le répertoire nouveau cahier il plante.. comme la quand je supprime:

image

Et la quand j'insere:

image

Tu penses que c'est dû à quoi? Pourrais tu m'éclairer avec ta lanterne ?

Aie aie aie ! Moi qui ne voulais plus jamais entendre parler de ce post ou de nouveaux cahiers .

Là comme ça, je ne saurais te dire (avec le temps, j'oublie). Mais j'ai l'impression que c'est lié aux noms des feuilles. Comme si il y avait eu un changement.

Tu n'as pas rajouté de feuille "fixe" supplémentaire ?

Je suis vraiment désolé..

Je n'ai pas rajouter de feuilles.. je les ai juste renommer mais pas le "répertoire nouveau cahier"

Tu les as renommées mais pas dans le tableau ? Je crois que tu tiens ta réponse. Il faut qu'il y ait correspondance entre la colonne 4 (d'après le code) et le nom des feuilles, sinon .

Et bien j'ai renommé des feuilles entre la 1 et la 9 mais ceux ou il n'y avait aucunes correspondance, sans macro. Les autres "AV-FK-XXX" je n'y ai pas touché

Salut 3GB,

Je crois que je n'aurais pas du le déplacer.. à la création du nouveau cahier, je vois qu'il m'inverse la feuille "AV-003" et "AV-004" idem pour l'ouvrir c'est la misère.. il met 10 ans.. je vais voir pour récupérer la dernière version enregistré sur mon PC et repartir de celle ci.. (J'ai installer le pack XLam dispo ici, ca ne peux pas venir de la?)

Salut Willkaa,

C'est compliqué pour moi de savoir à quoi les bugs sont dus car je ne sais pas vraiment ce que tu as fait, je n'ai pas la version à jour devant les yeux, tout n'est plus tout frais...

Mais je me dis qu'on avait une version sur laquelle on a fait pas mal de tests et qui fonctionnait donc le mieux serait de repartir de celle-ci en effet. Le code peut-être amélioré parce qu'il contient des éléments "en dur" qu'on pourrait rendre variables (en effet, on a commencé à faire ces macros avant de définir la structure finale du fichier) mais, pour l'utilisation prévue, à savoir celle d'un classeur duplicable qui servira à des non initiés qui saisiront sans modifier la structure, je pense qu'il pourrait tenir un moment.

Non, je pense pas que le pack xl ait un lien mais je n'en suis pas sûr...

Bonne journée à toi,

A plus,

Salut 3GB!

Bon j'ai une version plutôt pas mal maintenant seulement encore quelques bugs:

A la création du nouveau cahier il m'inverse la fiche "AV-003 et la 004"

A la mise à jour de celui-ci, il ne veux pas faire de mise à jour il me dit que le nom est déjà attribué.

Je vais utilisé mon joker cette fois ci avec l'adresse pro et te l'envoyé pour que tu jettes un coup d’œil avec ma version officielle si tu n'y voit pas d'inconvénient..

C'est la version définitive du projet.

Salut à toi 3GB,

J’espère que tout se passe pour le mieux chez toi!

J'ai enfin réussi a reprendre ta version initiale et à refaire fonctionner!

En faite ce qui bloquait c'est que je verrouillais des cellules dans des feuilles ou la macro s'exécutais ce qui me faisait beuguer littéralement tout..

Du coup j'ai rien de protégé mais j'ai une version qui fonctionne! donc je garde mon joker pour une prochaine fois!

Une bonne soirée à toi!

Salut Willkaa,

Je te remercie, tout va bien. J'espère que tu vas bien également !

Désolé de ce silence mais je suis pas mal pris ces derniers temps donc je repousse un peu les questions qui pourraient me prendre du temps.

En tout cas, je suis content que tu aies résolu ce problème (comme quoi ça a du bon de pas répondre immédiatement ). Si tu apportes des modifications au fichier, essaie d'en prendre note pour que je puisse, en cas de bug, en connaitre la cause.

Mais sinon, je sais plus si j'avais laissé une macro qui protège ou déprotège les feuilles dans le code. Tu pourrais essayer (sur une version test !) de rajouter ces 2 codes :

sub Proteger()

dim ws as worksheet

for each ws in worsheets
    ws.protect "MDP"
next ws

end sub

sub Deproteger()

dim ws as worksheet

for each ws in worsheets
    ws.unprotect "MDP"
next ws

end sub

A appeler au sein d'une macro ainsi :

Call Deproteger 'à l'endroit nécessaire

'code requérant la déprotection

Call Proteger

Il faut juste mettre ces instructions au bon endroit.

Oui, garde ton joker bien au chaud , ce serait bête de le gâcher hâtivement...

Très bonne soirée à toi aussi !

Bonjour 3GB,

Je suis de retour, désolé d'autres choses prioritaires m'appelaient..

je viens de voir ton code, mais je ne comprend pas le fonctionnement, donc je ne sais pas ou l'insérer et comment le compléter.

Pourrais tu être plus précis? Merci

Salut Willkaa,

Ce sont 2 macros :
- la première protège toutes les feuilles du classeur (avec le mot de passe "MDP") : pour chaque feuille du classeur, on protège la feuille en cours
- la seconde enlève la protection de toutes les feuilles (toujours avec le mot de passe "MDP").
Tu peux les mettre où tu veux, par exemple dans un nouveau module regroupant les petites procédures secondaires.

Ensuite, au sein de tes codes où tu rencontres des problèmes dus à la protection (changer la valeur d'une cellule verrouillée, agir sur les lignes, ...), tu peux insérer un Call Deproteger, tu fais ce qui exige une "déprotection", puis tu appelles l'autre macro Call Proteger.

Je n'ai pas d'idée précise de l'endroit où tu pourrais insérer ces 2 lignes (d'appel des macros) mais ça te permet d'avoir une solution au cas où.

Bonjour 3GB,

Clairement j'aurai aimer y comprendre quelque chose , mais la ça ne m'avance pas du tout

Je reformule ma question, qu'est ce que cela protège? (Mes formules, la mise en forme.?.)

Et est ce que l'on pourra compléter quand même les feuilles par la suite ?

Désolé mais je suis toujours un novice

Et si ça devient trop compliqué je vais laisser ainsi..

Salut Willkaa,

En fait, dans ton message du 15/12, tu disais :

En faite ce qui bloquait c'est que je verrouillais des cellules dans des feuilles ou la macro s'exécutais ce qui me faisait beuguer littéralement tout..

Du coup j'ai rien de protégé mais j'ai une version qui fonctionne! donc je garde mon joker pour une prochaine fois!

D'où ma proposition de garder la protection (avec les cellules de saisie déverrouillées et les autres verrouillées) et d'incorporer une déprotection dans le code, avant de manipuler ces fameuses cellules verrouillés dont tu parlais et qui provoquaient un bug, puis de reprotéger une fois l'opération finie, le tout par le code à l'aide des 2 macros que je t'ai proposées, en les appelant ainsi :

Sub maprocedurepasfoireuse()

'code sans importance
call Deproteger

'... code qui nécessite la déprotection pour éviter les bugs

call Proteger

end sub

Exemple similaire (mais différent) : Je veux imprimer une feuille masquée. Ce n'est pas possible puisqu'elle est masquée. Alors je crée 2 macros (Afficher et Masquer). Et dans mon code servant à l'impression, je les appelle :

Sub imprimer()

Call Afficher
Sheets("mafeuille").printout '<<< feuille cachée, affichée à l'instant pour l'impression
Call Masquer

End sub

J'espère que ce magnifique exemple t'aidera à comprendre ce que je te prposais.

Mais tu peux rester sans protection aussi. L'avantage c'est que tu as toujours un modèle au cas où .

Bonne journée,

D'accord!!

Je suis long à la détente mais avec plusieurs explication j'y arrive!

Et bien oui je le met de côté au cas ou!

Merci pour toutes ces explications!

ps: j'ai un nouveau petit sujet pour toi

Je t'en prie ! Oui, mais on a tous les 2 laissé un peu de temps entre nos réponses donc je pense qu'on a perdu le fil.

Un nouveau sujet ?! Mais ce secteur d'activité ne connait pas la crise ! Je regarde quand j'ai un moment...

A plus,

Oui mais au bout du compte on a un sacré classeur!

Franchement chez nous ça tourne même pendant le confinement!

Alors si je peux donner du travail hésites pas! J'ai des dossier en stock qui demande que ça serre entre tes mains!🤣

Mise à part tout cela je te souhaites de bonnes fêtes de fin d'années A toi ainsi qu'à tes proches.

Que le champagne coule à flot, Et que les estomacs crient au scandale !!

🍾😉🥂

Merci beaucoup Willkaa ! C'est vrai qu'on est le 24 demain...

Je te souhaite également de passer d'excellentes fêtes, pourvu qu'elles soient vraiment festives et que tu puisses profiter au maximum de ces moments, devenus trop rares, avec tes proches.

Bonne soirée,

Salut 3GB,

Je vais devoir utilisé mon joker....J'ai des retours pas que positifs..

Je n'arrive pas à avoir une version qui fonctionne correctement et je ne comprend pas pourquoi..

J'ai beau reprendre la version précédente et tout remettre à niveau je n'arrive pas insérer ou supprimé des feuilles, et quelques beugues apparaissent..

Voici les beugues à rectifier:

-à la création du nouveau classeur il me demande (tant de fois qu'il y a * nb feuilles) si je veux garder le nom "RESULTAT"

-à la création du classeur il y a une liaison que je n'arrive pas à modifié/supprimé d'un autre classeur ( je pense que c'est sur la feuille "Rép FK" mais je n'en suis pas sûr)

-sur le nouveau classeur je n'arrive toujours pas à insérer ou supprimer des feuilles (en insérant ou en supprimant des lignes)

-une fois la version fini je ne voudrais pas que n'importe qui puisse rentrer dans le VBA quand un beugue apparaît "DEBOGAGE/FIN"( peut être mettre un mot de passe)

Je sais que cela fait longtemps que tu n'as pas mis le nez dedans, que tu as surement oublié plein de choses et que ce classeur est à se tirer une balle.. mais je t'en supplie j'ai vraiment besoin de toi pour le coup...

Rechercher des sujets similaires à "creer classeur partir donnees"