Problème formule Nouveaux clients
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une formule pour un problème que je rencontre dans la création de l'un de mes fichiers excel.
Je vous explique, j’ai un tableau avec tous mes clients et le nombre de commandes qu’ils me passe chaque mois depuis aout-19.
Tous les mois, une colonne m’indique si c’est un nouveau client ou si c’est un ancien.
Nouveau client signifie que ce client n’a jamais commandé depuis aout-19 et qu'il vient de passer passer commande pour la 1ère fois ce mois (voir ligne 9 en exemple)
Ancien client signifie qu’il a déjà commandé au moins une fois depuis aout-19.
S'il ne commande pas pendant 2 mois et qu'il recommande par exemple, il est considéré comme ancien (voir ligne 11)
J’aimerais maintenant rassembler le nombre de nouveaux clients que j’ai eu chaque mois depuis aout-19 dans la ligne 2 du tableau ci-après (qui est dans le meme fichier mais dans l’onglet suivant de mon fichier) (par exemple, 6 nouveaux en aout-19, 12 nouveaux en sept-19…)
Auriez-vous une idée de formule que je pourrais appliquer pour mon problème s’il vous plait ?
Merci pour ta réponse et ton aide.
Mais ta formule serait bonne si j'avais une colonne "nouveau client" pour chaque mois alors que dans mon premier tableau, comme tu peux le voir, j'ai une colonne "nouveau client" (2ème colonne) mais que pour le mois qui vient de se terminer, et non pas pour chaque mois...
Donc si j'ai bien compris, il me faudrait une formule qui aille chercher dans mes colonnes de mois (à partir de la 5ème colonne) et qui pour chaque mois cherche si le client était nouveau ou non... et si oui qu'il le comptabilise dans le mois correspondant de mon 2ème tableau (par exemple en mars-20, j'avais 2 nouveaux clients)...
J'espère avoir été assez clair et merci par avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,
J'ai commencé à realiser une macro afin de résoudre mon problème.
Néanmoins elle ne fonctionne pas mais je ne pense pas etre trop loin de la solution.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Voici la macro en question :
Sub TestNvEtab()
' TestNvEtab Macro
'Dimensions utilisées
Dim Date_du_Jour As String
Dim j As Integer
Dim i As Integer
Dim Rc As Integer
Dim Rl As Integer
Dim Nb_Nvx_Etab As Integer
Worksheets("BDD Etab").Activate
Set Plage_de_Recherche_Ligne = ActiveSheet.Columns("B")
Set Plage_de_Recherche_Col = ActiveSheet.Rows(4)
Date_du_Jour = Range("C1").Value
Rl = Plage_de_Recherche_Ligne.Cells.Find(What:="", LookAt:=xlWhole)
Rc = Plage_de_Recherche_Col.Cells.Find(What:="", LookAt:=xlWhole)
For i = 6 To Rl
xc = 0
For j = 17 To (Rc - 1)
xc = xc + Cells(i, j).Value
Next j
If xc <> 0 Then
Nb_Nvx_Etab = Nb_Nvx_Etab + 0
Else
If Cells(i, Rc) <> 0 Then
Nb_Nvx_Etab = Nb_Nvx_Etab + 1
Else
End If
End If
Next i
Worksheets("BDD Actif").Activate
Set y1 = ActiveSheet.Rows(2)
Set y2 = y1.Cells.Find(What:="", LookAt:=xlWhole)
ActiveSheet.Cells(2, y2.Column).Value = Nb_Nvx_Etab
End SubBonsoir,
Sans fichier difficile de répondre avec précision. Une proposition pour la colonne nouveau client.
Cordialement