SOMME Si différent

Bonjour!

J'aurai aimé avoir votre aide pour une formule qui je l'imagine dois être faisable.

En effet, j'ai une colonne et dans cette colonne je voudrais additionner toutes les valeurs qui sont différentes. Je ne veux pas additionner les valeurs qui existent déjà dans les ligne précédentes donc par exemple si sur cette colonne j'ai un "10" sur la ligne 1 et que j'ai un "10" sur la ligne 5 je ne veux pas additionner une nouvelle fois ce "10". De plus, je voudrais exclure une ligne sur deux sur ce calcule dans cette colonne.

13pb-beugol.xlsx (12.07 Ko)

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair donc je joins une fichier avec de la mise en contexte dedans pour mieux me faire comprendre.

Dans l'attente, je vous souhaite à tous une excellente journée.

Amicalement!

Bonjour,

Je n'ai pas de formule pour çà Par contre je penses que l'on peut facilement passer par l'option : Filtre Avancé pour avoir le résultat.

Filtre avancé/ Copier plage concernée vers / cocher extraction sans doublons. la somme sera alors bien de 70.

voir exemple

7pb-beugol.xlsx (23.11 Ko)

bonjour

donc voila à tester

fonction matricielle basée sur l'utilisation de Equiv pour trier ,les lignes et ce qu'elle contiennent

cordialement

15beugol.xlsx (12.15 Ko)

OUhaa bravo tulipe !

on voit que je suis pas trop mod prod equiv

Bonjour à tous,

Le coup de equiv, c'est ce qui me manquait. Je me doutais de ce qu'il fallait faire, mais pas moyen ! Je le range dans ma bibliothèque ...

Je plussoie le poste de Xmenpl

Crdlmt

Bonjour a tous!

Du coup j'ai testé vos deux solutions et ce qui correspond à ce que je voulais m'a été donné par @tulipe_4. :)

Je me doutais aussi qu'il fallait passer par une matricielle mais pas moyen de la faire tourner sur mon fichier en tout cas, la, ça marche du tonnerre!

Je me permet de garder également ta solution de côté @Xmenpl .

Je vous remercie encore tous pour votre aide et vous souhaite de joyeuse fêtes. Amicalement! <3

Ah, rebonjour, je reviens vous embêter encore un peu.

J'ai essayé de porter la formule sur mon vrai fichier et elle ne fonctionne plus. Après quelques test, j'ai remarqué que cela dépendait de la ligne à laquelle mon tableau commençait. Si il commence, comme sur le fichier excel envoyé en retour, à la ligne 2 alors tout va bien mais sinon plus rien.

Comment dois-je modifier la formule pour que cela fonctionne? :(

PS: J'ai remplacé tous les "B2:B11" par "E12:E21" car mon tableau s'étend sur ces lignes mais rien...

Re, je pense que le remplacement est bon.

Par contre Tulipe a indiquée : Formule Matricielle , celà veut dire qu'une fois qu'on l'a rédiger il faut la valider avec les touches :

CTRL MAJ ENTRER pour faire apparaître la formule entre { }

bonjour

vu que les valeurs sont dans une plage de colonne E

SOMMEPROD(--(SIERREUR(EQUIV(SI(MOD(LIGNE(E2:E21);2)=1;E12:E21;"");E12:E21;0);"")=LIGNE(e12:e21)-11);e12:e21)

on ote 11 pour que 12 fasse 1, au cas ou tu peux remplacer le = 1 de MOD par =0 ; çà depend de ou commencent les valeurs a additionner

alors ,tu testes et adapte , mais le principe est là

Re, je pense que le remplacement est bon.

Par contre Tulipe a indiquée : Formule Matricielle , celà veut dire qu'une fois qu'on l'a rédiger il faut la valider avec les touches :

CTRL MAJ ENTRER pour faire apparaître la formule entre { }

oui obligatoirement à chaque bidouille de la formule ,il faut valider avec les 3 doigts magiques

Bonjour chers amis!

Effectivement, j'avais touché à tout sauf à ça... J'avoue que j'avais un peu de mal à comprendre la logique de la formule pour certaines parties mais maintenant c'est plus clair. Ta formule fonctionne effectivement très bien sur mon fichier réel (évidemment)! Pour ce qui est de la validation CTRLMAJ+Entrer c'était acquis :) .

Encore une fois merci pour votre aide et ce que coup ci j'arrête de vous embêter!

Au plaisir de converser avec vous de nouveau, passez de bonnes fêtes! Amicalement, Zayx.

Rechercher des sujets similaires à "somme different"