Macro utilisant plage de données

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une macro qui créé un tableau à partir d'une plage de données que j'ai sélectionnée.

J'ai suivi le cours VBA et je n'ai pas trouvé ce que je voulais, ou alors je n'ai pas fait le lien entre ce qui était montré et ce que je voudrais.

Pour illustrer un peu mieux ce que je voudrais voici un exemple :

J'ai plusieurs type de consommateurs, chaque type consomme une quantité définie, mais je n'ai pas forcément le même nombre de consommateur en fonction de la situation. J'ai donc les colonne A et B qui décrivent le nombre de chaque type d'utilisateurs et la colonne C qui affiche la quantité.

Je voudrais qu'une fois la situation choisie( A ou B), une macro génère un tableau faisant un calcul basé sur la colonne choisie et la colonne C. Je voudrais également que la macro soit robuste à l'ajout d'une nouvelle colonne (qu'elle garde les valeurs de la colonne quantité).

Pouvez-vous m'aiguillez sur la manière de réaliser cette macro ?

Cordialement

Raphael Gouret

Bonjour Raphaël,

Il est plus aisé d'apporter de l''aide lorsque qu'une maquette de l'EXCEL est jointe.

Peux-tu la fournir ?

Bonjour,

Je ne peux pas exporter le fichier excel sur lequel je travaille, et je n'ai pas Excel sur mon ordinateur perso. Je vous montre juste à quoi cela ressemble :

image

Je voudrais que lorsque je sélectionne une colonne (situation) j'active ensuite une macro qui m'ouvre une nouvelle feuille et remplis la 1ere case avec en résultat la somme des produits de la colonne sélectionnée par la colonne D (le but est d'avoir le total consommé par l'ensemble des utilisateurs en fonction de la situation).

J'ai compris comme créer une nouvelle feuille : Sheet.Add :=ActiveSheet

Puis comment affecter une valeur dans celle-ci : ActiveSheet.Range("A1").Value =

Mais je n'ai pas trouver comment lui affecter la valeur basée sur la colonne sélectionné.

J'ai essayé en tapant Selection.Range("C2").Value, mais cela n'a pas fonctionné et en plus cela ne va plus fonctionné si la fois suivante je choisi une autre situation ou si j'ajoute de nouveaux utilisateurs.

J'espère que mon explication est plus claire.

Est-ce que vous avez des pistes à me donner sur la manière de codée cette macro ?

Cordialement

Raphael Gouret

Rechercher des sujets similaires à "macro utilisant plage donnees"