Exclure une cellule dans une formule

Bonjour à tous,

Mon but est de réaliser via Excel une moyenne "olympique" de plusieurs valeurs, c'est à dire une moyenne qui exclu la plus haute et la plus basse des valeurs.

J'ai réussi en trouvant une formule sur internet, cela donne ça :

=(SOMME(C6:G6)-MAX(C6:G6)-MIN(C6:G6))/(NB(C6:G6)-2)

Jusque-là tout va bien, le problème c'est que j'arrive à la cellule suivante où je dois exclure une cellule où il n'y a pas de valeur pour ne pas fausser mon calcul, comment puis-je faire ?

Voici normalement la formule qui suit :

=(SOMME(E6:I6)-MAX(E6:I6)-MIN(E6:I6))/(NB(E6:I6)-2)

Le problème c'est que je n'ai pas de valeur dans la case "H6" et je voudrais exclure cette case du calcul, comment est-ce possible ?

Merci pour votre retour.

Par ailleurs, quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de la formule "NB" ?

Merci.

Salut,

Sauf erreur de ma part les cellules vides ne sont pas prises en compte dans ta formule.

NB compte le nombre de cellule non vide

Merci, du coup il n'y a pas de problèmes =)

Comment fonctionne la fonction NB ? C'est une moyenne ? Et pourquoi il y a le "-2" à la fin de la formule ?

Merci.

Pour répondre à ta question du -2

=(SOMME(E6:I6)-MAX(E6:I6)-MIN(E6:I6))/(NB(E6:I6)-2)

C'est que tu fais pas somme de E6 à I6 puis tu va enlever la plus grande des valeurs ainsi que la plus petite puis pour avoir ta moyenne tu compte le nombre de cellule non vide sur E6:I6 sauf que on met le -2 puisqu'on a enlever deux valeurs (la plus grande et la plus petite)

J'espère que c'est assez clair

Bonjour,

Merci, c'est beaucoup plus clair ainsi.

Bon après-midi.

Rechercher des sujets similaires à "exclure formule"