Formule Excel avec conditions et non prise en compte de doublons

Bonjour,

Je travaille sur une base engins de manutention avec des entrées et sorties.

J'ai ma formule condition qui fonctionne à l'instant T. Il me faut "matériel" "actif" "genre""date livraison""durée".

=NB.SI.ENS(RECAP!$P$2:$P$1929;"CAM";RECAP!$D$2:$D$1929;"MATERIEL";RECAP!$E$2:$E$1929;"ACTIF";RECAP!$AE$2:$AE$1929;"<01/01/2021";RECAP!$BA$2:$BA$1929;">12")

Mon problème, j'aimerai que ma formule prenne en compte également le matériel passé en inactif dans le mois courant et que l'historique de mes actifs soit cohérent.

Exemple, janvier 2019 combien il y avait d'actif y compris ceux qui sont sortie dans ce même mois.

Je ne sais pas si je suis très clair.....

Merci d'avance pour votre aide.

14base-test.zip (1.37 Mo)

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Voici un essai qui compte les actifs avant le 1/1/21 et les inactifs après le 1/1/mois en cours :

=sommeprod(NB.SI.ENS(RECAP!$P$2:$P$1929;"CAM";RECAP!$D$2:$D$1929;"MATERIEL";RECAP!$E$2:$E$1929;{"ACTIF";"INACTIF"};RECAP!$AE$2:$AE$1929;$A$1:$A$2;RECAP!$BA$2:$BA$1929;">12"))

avec en A1 :

<01/01/2021

et en A2 (le premier jour du mois en cours) :

=">="&fin.mois(aujourdhui();-1)+1

Cdlt,

Bonjour,

J'ai testé et en réel j'ai un écart de "1".

Je pense qu'on est pas loin.

Exemple pour décembre "CHA" "ACTIF" ">12" =261 / pas de sortie sur décembre. La formule me donne 262

Pour les "CAM" "ACTIF" ">12"=180 / sortie =6 donc 186. La formule me donne 180

Pour décembre : Il me faut les actifs jusqu'au 31/12 + inactif (date sortie) 1/12 au 31/12. Et ce sur chaque période en gardant l'historique.

Exemple si je prend décembre mais 2019, il me faut le nb engins qui était actif à cette période + ceux qui sont sortie en décembre 2019.

J'ai pensé travaillé en prenant en compte les dates de livraison et durée de contrat, le problème est que nous avons parfois des prolongations du coup c'est compliqué....

Merci de votre aide.

Cordialement

Bonjour,

Pouvez-vous envoyer un fichier avec le strict nécessaire, sans liaisons ni colonnes inutiles, et alléger à une centaine de lignes ? Parce que le travail de déchiffrage et de défrichage a tendance à me décourager.

Cdlt,

3GB,

Ci-joint fichier plus light .

J'ai rompu les liaisons.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions prise compte doublons"