Extraire des informations de plusieurs fichiers et les mettre en %

Bonjour,

je souhaite pouvoir lire tous les fichiers contenant 'articles' dans le nom du fichier

y lire des lignes spécifique sur 3 ou 4 colonnes

lire les 4 cellule des colonnes B C D E sur plusieurs lignes et de chaque fichier

ligne : meuble, table, bureau, ... et etat

13recup-info.xlsx (9.20 Ko)

: bon, moyen, neuf, cassé...

je souhaiterai mettre le nombre d'objet classé par l'etat, recolté depuis tous les fichiers et mettre remplir les cellules L M N O comme dans l'exemple

pour éviter d'uploader plusieurs fichier, j'ai mis a gauche le format d'un des fichiers depuis lequel je vais recuperer les infos

et a droite le fichier que je voudrais avoir et dans lequel j'aurai le nombre total des objets récupéré dans tous les fichier
Merci de votre aide

Bonjour

Faisable par PowerQuery, intégré à Excel, sous réserve de mettre les fichiers dans un même dossier

Joins 2 ou 3 fichiers représentatifs

Merci pour ta réponse,
voici un exemple de 3 fichiers

Re bonjour,

Je viens de regarder une video sur power query, du coup j'ai une question:

Est ce que si c'est fait avec power query ça donnera un fichier qui se mettra a jour au lancement ?

ou est ce qu'il faut faire une manipulation spéciale a chaque fois que je veux une version a jour (inventaire a jour) ?

merci

Bonjour

Il y a un gros problème, que je n'avais pas visualisé sur ton 1er exemple : la couleur n'est pas une information pour Excel, seul le contenu, texte ou nombre, des cellules peut être traité

Sinon pour répondre à ta question : une requête peut être paramétrée pour s'exécuter à l'ouverture du fichier, sinon un simple clic sur le bouton Actualiser tout peut également déclencher une mise à jour

Bonjour,

effectivement la couleur pour moi était une option, mais aucun souci pour la remplacer par un nombre, lettre, mot ...

aurais tu un exemple qui me permettrai de me lancer ?

merci

Bonjour

Ci-joint : les fichiers modifiés (j'ai mis 1 mais on peut mettre d'autres nombres si plusieurs objets de même type cassés par exemple) + Synthèse

Une cellule contient le chemin d'accès au dossier

Comme j'ai paramétré la requête pour qu'elle s'actualise à l'ouverture tu auras un message d'erreur : change le chemin puis Données, Actualiser Tout

Si le fichier Synthèse est dans le même dossier que les autres, son nom ne doit pas être modifié, sinon tu le nommes comme tu veux.

IL est important que le dossier ne contiennent pas d'autres types de fichiers et que ceux à exploiter est bine la même structure.

RE

Je réalise que j'ai oublié de les mettre en pourcentage

2 solutions :

• soit par TCD (en ne croisant pas dans la requête Synthèse)
10synthese1.xlsx (24.00 Ko)
  • soit en complétant la requête Synthèse
10synthese2.xlsx (22.27 Ko)

bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide, j'ai essayé en partant de ton fichier, et ai essayé de reproduire la mem chose sur mes fichiers, mais impossible, j'ai l'impression que cette méthode est très complexe, ou je n'ai rien compris,

dans un premiers temps, j'ai eu un message d'erreur de connexion à la base de données, j'avais beau a modifier le path (T:\....) mais ile ne le prenait pas en compte, j'ai donc installé power qwery et la j'ai eu acces à la modification du repertoire ....

d'ou ma question: est ce que les utilisateurs qui n'auront pas power qwery pourront executer ce fichier ?

ensuite j'ai tenté de faire la meme chose sur 4 fichier, chacun avec plusieurs feuilles, dans chacune d'elles, je ne suis intéressé que par certaines cellules.

en chargeant les fichiers, il me trouve toutes les cellules, et la je suis perdu, ...

aurais tu un petit tuto qui explique ce que tu as fais ? je suis un peu perdu.

penses tu qu'en VBA c'est plus compliqué ?

merci beacoup pour ton aide

RE

dans un premiers temps, j'ai eu un message d'erreur de connexion à la base de données, j'avais beau a modifier le path (T:\....) mais ile ne le prenait pas en compte, j'ai donc installé power qwery et la j'ai eu acces à la modification du repertoire ....

d'ou ma question: est ce que les utilisateurs qui n'auront pas power qwery pourront executer ce fichier ?

Je ne comprends pas car sauf installation désactivant volontairement PowerQuery, celui-ci, faisant partie de 2016, est activé à l'installation

ensuite j'ai tenté de faire la meme chose sur 4 fichier, chacun avec plusieurs feuilles, dans chacune d'elles, je ne suis intéressé que par certaines cellules.

On le dit et le répète il faut joindre des fichiers REPRESENTATIFS sinon on perd du temps à travailler pour rien !

A aucun moment tu n'as indiqué cela

Tout est à refaire !

Si tu ne connais pas VBA, VBA est bien plus difficile à maîtriser

Bonjour Chris,

Merci pour ton aide, en fait ce que je voulais c'était un exemple du quel partir, pour bien comprendre par la pratique ... et pouvoir continuer

le probleme auquel je fais face, c'est que si demain une ligne ou une colonne serai a être ajouté, je ne saurait pas comment exporter ses données avec cette methode.. loin de moi de vouloir de te faire faire tout mon travail.

en VBA j'arrive toujour a jouer sur le code existant

c'est la raison que je voulais partir d'un petit exemple et évoluer, en tout cas je te remercie pour ton aide :)

Merci

Bonjour

PowerQuery suit la logique base de données : qu'il y ait 3 lignes ou 1 millions ne change rien

En revanche dans une base de données le nombre de colonne fait partie de la structure donc n'est pas sensé évoluer, car cela nécessite tours des adaptations plus ou moins importantes

On retrouve sensiblement la même logique dans les tableaux structurés, les TCD...

Là le problème est qu'il faut analyser n onglets et non plus un seul, ce qui également en VBA changerait la donne, mais, si j'ai bien compris, chacun de façon différente... mais sans que cela ne soit ici expliqué...

Rechercher des sujets similaires à "extraire informations fichiers mettre"