Fonction SommeProd trop lente

Bonjour à tous,

Hier j'ai posté un problème concernant la possiblilité de faire un somme.si multicritères. OOoiste m'a gentillement donné la solution avec SommeProd =SOMMEPROD((Ventes!$A$2:$A$10=$C4)*(MOIS(Ventes!$F$2:$F$10)=MOIS(H$3))*Ventes!$D$2:$D$10)

Malheureusement ce qui marche sur 10 lignes ne devient plus réaliste losqu'on l'applique à 500000 lignes. et le recalcul à tourné toute la nuit et n'était pas fini ce matin.

en conclusion je suis toujour à la recherche d'une solution pour mon post d'hier

Merci de votre aide

Cordialement

Bonjour

Par formules, je ne vois pas dans ce cas d'autres alternatives que Sommeprod.

SOMMEPROD est donnée pour une formule Ultra-rapide, mais 500 000 lignes à traiter ?

Déjà, le traitement par formule sur une telle quantité de données est forcément ralenti par le rafraichissement de l'écran.

Il faudrait qu'un des experts en VBA fréquentant ce site traduise cette consolidation avec un bout de Code pour pouvoir faire une comparaison de vitesse de traitement.

Attendons voir..

Cordialement

Bonjour à tous, Bonjour Amadéus,

J'ai visité ton 1er poste, peux-tu nous rappeler l'objectif à atteindre ?

Je crois comprendre que tu veux comptabiliser les ventes de tel article sur un mois donné.

si c'est çà, je ferais directement dans la feuille "Ventes" des filtres élaborés.

• un 1er filtre pour le mois
  • un 2ème filtre pour l'article
Pas de formule dans la base de 500000 lignes, juste un "SOUS.TOTAL" au dessus du tableau.

filtrage et résultat instantanés

à ta disposition

Amicalement

Claude

Re bonjour,

En fait je souhaite avoir sur une même page les ventes d'un articles réparties par mois. J'ai un onglet pour les ventes avec la date et un onglet pour les articles. Pour avoir une idée de volume il y a 7000 Articles et eniron 200000 lignes de ventes.

Pour le moment je vais concatener le code article et le mois de vente pour voir si je peux utiliser le somme.si

Si ca marche cela solutionnera mon problème car même si il est possible de patienter un peu pour le delai de traitement il ne faut pas que cela dépasse les 5 minutes

Je vous tiens au courant

re,

Donc j'avais bien compris l'objectif,

Je reste persuadé que la solution passe par un filtre élaboré

Peux-tu envoyer uniquement une copie de la feuille Ventes

avec suffisamment de lignes représentatives pour tester (1000 lignes devrait suffire)

si confidentiel, magouille les chiffres.

Claude

édit: même 5 minutes, c'est trop long !

Claude,

Avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive pas à avoir un fichier de 1000 lignes qui ne dépasse pas les 120 Ko

Cordialement

8exemple.xlsm (40.61 Ko)

Bonjour

Avec

http://cjoint.com/

tu peux envoyer gratuitement jusqu'à 1024 Ko

Cordialement

re,

Pour éviter d'avoir à reprendre les macros, envoie la feuille avec sa structure réelle,

je veux dire, l'emplacement des lignes d'en-tête (lignes et colonnes)

avec 500 lignes, je peux commencer

à te lire

Claude

Bonjour,

J'avais oublié de supprimer des élements placés en ligne 70500 d'ou la taille du fichier. L'objectif final est bien de prendre tous les articles de l'onglet Stock et chercher leurs ventes dans l'onglet vente et de tout rassembler dans l'onglet synthèse.

Merci de votre aide ou idées.

Cordialement

Thierry

Bonjour Tho, le forum

précision:

Veux tu les ventes du mois ,mars 2010 par ex, ou les ventes d'avril 2009 à mars 2010 ?

dans l'attente,merci d'avance

Bonjour à tous,

Non, mais ce qui m'étonne:

dans les 1000 lignes envoyées, je ne vois que 4 dates différentes, c'est représentatif ou bidon ?

InvoiceDate

05/10/2009

06/10/2009

07/12/2009

08/11/2009

La liste des réf article étant longue, il faut filtrer mais je ne vois que ces 3 critères (sur la feuille ventes)

c'est un peu maigre !

SalesUnit

PC

M

CR

Claude

édit: sur combien d'années s'échelonne le fichier ?

Bounjour à tous,

Claude,

1 - Le fichier étant très long, j'ai selectionné les 1000 première lignes du mois d'octobre et changé quelques dates à la main et chnager les codes articles pour n'avoir que ceux disponibles dans l'onglet stock (l'onglet stock non réduit fait 8000 lignes).

2 - L'idée n'est pas de filtrer l'onglet Stock mais de reprondre touts les lignes de l'onglet stock dans l'onglet synthèse, puis d'allet chercher les ventes (LineAmount) de charque ref article (itemId)de l'onglet vente.

michel :

Oui effectivement je souhaite avoir les ventes De Mars dans la colonne Mars et les ventes Fervrier dans fevrier etc

Merci

Thierry

-- Mer Mar 10, 2010 12:12 pm --

Claude,

Le fichier vente sera sur les 12 derniers mois d'où les problèmes de taille.

Cordialement

re,

Juste pour te faire voir le principe de ce que je pensais

à mon avis, on pourrait regrouper certaines bases

Claude

édit: changé le fichier

Ok je vais partir sur ces bases qui me semblent plus simples

Merci de votre aide

Cordialemnt

re, forum,

Pour ceux que çà intéresserait en version 2003

Amicalement