Bonjour le forum
Principe : le code permet d'identifier une plage utile dans une sélection (le "UsedRange" au sein meme d'une sélection)
Ma démarche : Je vous partage aujourd'hui un code qui m'est très utile et qui le sera surement si vous utilisez des bases de données. Sur mes bases, je suis souvent amené à analyser des plages de données, par reflexe (mais surtout par feignantise) je sélectionne directement les colonnes. Malheureusement cela augmente considérablement le nombre de cellule à analyser et par conséquent fait exploser le temps de traitement de mon code qui se trouve derrière !
Exemple : Dans le cas où je veux analyser les données se trouvant sur la plage F5:I12 , je sélectionne cette plage et le code me dit qu'une plage utile à été trouvée en G5:H10.
J'ai poussé le code pour qu'il fonctionne dans n'importe quel cas de figure de sélection (enfin je crois ).
J'espère que mon fichier vous seras autant utile qu'à moi, je le partage pour pouvoir échanger dessus et recevoir des critiques constructives afin d'améliorer tout ça ! Enjoy
EDIT : Nouvelle version V2.1 du 09/12/2020
Application d'un correctif sur la fonction personnalisée de gestion des erreurs liée aux formules et aux validation de données.
EDIT : Nouvelle version V2.0 du 01/12/2020
- Ajout d'un correctif lié à une erreur d'execution dans un cas particulier où des cellules sont en erreurs.
- Ajout d'un système de qui vérifie la présence ou non d'erreurs dans la plage sélectionnée.
TAG : vba ; plage ; plage utile ; usedrange ; detection ; detection automatique ; detection plage ; cellules ; plage utile ; range ; plage dans plage ; cellules dans plage ; colonnes ; colonne ; optimisation ; plage optimale ; sélection