RechercheV

14recherchev.xls (14.00 Ko)

Bonsoir à tous

Je galère depuis quelques heures. C'est pourtant simple il parait. RechercheV, je suis peut être "boeuf" mais je n'arrive pas imaginer la formule.

Dans le fichier joint je cherche en fonction des données en B2 et B5 à faire entrer automatiquement le coef multiplicateur et éventuellement la somme fixe (fonction des km).

C'est surement une bonne formule, tout le monde l'utilise.

Si quelqu'un à la patience de me faire un dessin je l'en remercie

Adrien

PS : Claude au secours

Bonsoir,

Essaye avec ces formules :

en B7 :

=SI(B5<=5000;RECHERCHEV(B2;D2:E12;2;0);SI(B5<=20000;RECHERCHEV(B2;D2:G12;4;0);RECHERCHEV(B2;D2:H12;5;0)))

en B8 :

=SI(ET(B5>5000;B5<=20000);RECHERCHEV(B2;D2:F12;3;0);"")

en B10 :

=SOMME(B8;B5*B7)

Je te laisse tester

@+

Edit : Pour le fun :

=SOMMEPROD((D2:D12=B2)*((B5<=5000)*E2:E12+(B5>5000)*(B5<=20000)*G2:G12+(B5>20000)*H2:H12))*B5+(B5>5000)*(B5<=20000)*RECHERCHEV(B2;D2:F12;3;0)

@+

Bonsoir thibo

Tout fonctionne meme pour le fun. En décortiquant tes formules j'ai saisi quelques astuces. Je me prend encore les pieds dans le tapis avec les ; et les parenthèses.

Merci

Adrien

PS désolé Claude, je suis un mauvais élève

Bonsoir Adrien

Pour te "prendre un peu plus la tête"

Cordialement

25recherchev.xls (19.00 Ko)

Bonsoir

Merci Amadeus. Je comprends mieux, en voyant le déroulement de la réflexion.

Je reproduirai les formules pour intégrer le mécanisme.

Merci pour le cours particulier

A+

Adrien

Bonjour,

Une dernière solution avec un seul INDEX / EQUIV (+ 1 pour le fixe) :

=INDEX(E2:H12;EQUIV(B2;D2:D12;0);CHOISIR(EQUIV(B5;{0;5001;20001});1;3;4))*B5+(B5>5000)*(B5<=20000)*RECHERCHEV(B2;D2:F12;3;0)

Bonne journée

@+

thibo

En relisant ce Post, je suis un peu perplexe.

Notre ami Adrien s'essaie sur la fonction RECHERCHEV et demande une explication

Thibo, tu t'escrimes à lui balancer toutes les autres options possibles ?

Tant qu'à faire, on peut poursuivre dans cette méthode

Avec Décaler

Cordialement

à suivre....?

11decaler.xls (17.00 Ko)

Bonjour forum,

Vous allez nous l'achever, notre ami Adrien !

c'est pas lui rendre service que l'assommer avec des formules dont il ne comprendras pas le 1er argument !

Qu'il assimile déjà bien le simple RECHERCHEV et il aura fait un grand pas.

les imbrications viendront ensuite.

Courage Adrien, n'essaye pas de bruler les étapes.

Bonne journée

Claude

Bonsoir à tous,

Il est vrai que je me sens un peu comme une "oie". J'assimile bien sur le coup mais si je reste plusieurs jours sans pratiquer, je suis dans les choux. Je suis d'une génération qui à besoin de visualiser pour comprendre.

Ce qui me manque le plus est que devant un fichier je ne vois pas qu'elle formule appliquer car je ne connais pas les possibilités. J' y vais au hasard et je monte des usines à gaz.

Je vous remercie de votre patience et quand je regarde le chemin parcouru je dois dire que j'ai fais des progrès assez importants. Des fichiers tournent sans vous avoir sollicités.

Merci à tous

Adrien

Rechercher des sujets similaires à "recherchev"