Problème valeur cible

Bonsoir

31classeur13.xlsx (8.69 Ko)

,

Cela fait plusieurs années que je me nourris des conseils postés sur ce forum pour résoudre mes différents problèmes que je rencontre au quotidien du coup je tiens avant tout à vous remercier :)

Aujourd'hui je me permets de créer mon premier poste car cela fait plusieurs jours que je suis bloqué sur un problème de valeur cible sur excel.

Dans le classeur ci joint, je calcule via la formule TRI la rentabilité d'un investissement. Pour atteindre un certain niveau de rentabilité , je détermine une subvention de départ en cellule a2.

Je souhaite obtenir une rentabilité de 4.19%, j'utilise donc la valeur cible pour définir mon montant de subvention A2. Or lorsque je lance valeur cible :

- cellule à definir : D1

- valeur à atteindre : 4.19%

- cellule à modifier : A2

cela me calcule et tombe sur un TRI a 4.12% (avec subvention A2: 102.31) et non 4.19%.

Je ne comprends pas pourquoi , car le résultat devrait être subvention A2: 113€.

Pouvez vous m''aider ?

je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée

bonjour,

je n'ai pas d'explication. Si tu cherches le résultat avec le solveur tu trouves une valeur de subvention qui te donne 4.19%

Bonjour,

sur 2019 j'obtiens bien 4.19%

image

eric

EDIT : ah non, en fait il ne modifie pas A2 qui avait déjà la bonne valeur

Re,

pressentant un problème de précision j'ai tâtonné déjà dans les limites du solveur, sans succès.
En fait la précision est imposée par l'option 'Ecart maximal' du calcul itératif (ne pas l'activer, inutile ici).
En ajoutant 1 décimale avec 0.0001 on arrive bien à 4.19% (0.0419)
eric

Bonjour,

Merci pour votre aide :

@H2so4 : merci je vais essayer le solveur , un outil que je ne connaissais pas :)

@eriiic: merci pour votre aide , mais je crains ne pas comprendre votre dernière réponse. Dois je aller dans option et décocher une case "écart maximal" ?

bonjour à tous,

En ajoutant 1 décimale avec 0.0001 on arrive bien à 4.19% (0.0419)

cela corrige bien le problème pour la valeur cible. (options->formules-> écart maximal = 0.0001)

Génial , merci beaucoup à vous deux pour votre aide.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "probleme valeur cible"