... ... bon en fait non, ça ne résout pas du tout mon problème (et d'ailleurs ce que j'ai écrit ci-dessus est faux pfff ! Impossible de modifier ou supprimer ce post, désolé).
En résumé j'ai des zones de textes avec le premier menu, d'autres avec le second, idem pour les formes automatiques.
En déplaçant mon graphique, certaines zones de texte "suivent" le graphique alors que d'autres restent figées sur les cellules d'Excel.
La solution bien-sûr est de remplacer ces zones de texte ancrées sur les cellules par de nouvelles zones de texte : ça fonctionne, il s'avère que les zones de texte créées par défaut (ou copiées à partir de celles qui se déplacent avec le graphique) suivent bien mon graphique lorsque je le déplace ou que je l'agrandis par exemple.
Mais ce problème m'embête un peu et vu que je suis curieux, j'aimerais savoir pourquoi deux zones de texte à priori identiques ne se comportent pas de la même façon, à savoir que l'une se déplace avec le graphique (on a bien le menu) et l'autre pas (cf. toute première image : déplacer et dimensionner avec les cellules).
Si vous avez une idée... merci d’avance :)