Liste de factures impayées sur une autre feuille sans lignes vides

Bonjour,
Sur une feuille excel je mets toutes les infos factures de fournisseurs, puis remplis les lignes au fur et à mesure des paiements. Comme la liste s'allonge considérablement au cours d'une année, j'aimerais pouvoir faire la liste sur une autre feuille "à payer". Seulement, j'aimerais que cette liste se fasse automatiquement au fur et à mesure que je remplis ma liste principale, sans qu'il n'y ait de lignes vides. J'ai pas mal cherché et ne trouve pas vraiment de solutions. Il faut savoir que je me débrouille pas mal avec les formules, mais suis loin de toutes les connaître. En revanche je ne sais pas du tout faire de macros.
Cela me ferait gagner beaucoup de temps.
Le fichier que je joint est un simple exemple pour des soucis de confidentialité, mais il faut savoir que le fichier original fait plus de 500 lignes.

Bonjour

Depuis 17 ans que cela existe, il serait temps d'utiliser les tableaux structurés

J'ai mis tes tableaux sous forme de tableaux structurés, nettoyer les formules et autres infos situées sous le tableau échéancier au milieu de formules...

J'ai activé la ligne de sous-total que tu peux désactiver le temps de la saisie et réactiver après si nécessaire

La liste des impayés se fait via une requête PowerQuery, intégré à Excel, qui s'actualise via une ligne de VBA quand on se place sur l'onglet A payer et aussi à l'ouverture du fichier

Je ne comprends pas pourquoi tu travailles avec un zoom à 55% et des caractères énormes pour compenser....

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Il faut savoir que ça fait 1 mois que j'ai commencé dans mon entreprise et que ça fesait 20 ans que je n'utilisais plus excel, ma certification expert datant de 2000.

J'ai dû reprendre le travail d'un autre, je n'avais donc pas remarqué le zoom et la taille des caractères, je vous en remercie, je corrigerai cela.

Pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour la feuille des impayés ?

Encore merci!

Bonjour

Comme je l'ai dit la liste des impayés se fait via une requête PowerQuery, intégré à Excel.

Ici la requête est très simple. Pour en voir les étapes : Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery

On voit les étapes à droite :

Filtrage de la ligne Total, données, typage des données, filtrage des non payés

Quand on part de 0 :

• Après avoir mis la source sous forme de tableau structuré nommé Echéancier, depuis une cellule de ce tableau : Données, A partir d'un tableau, ce qui ouvre PowerQuery et on voit la requête avec 2 étapes : lien avec le tableau source et typage automatique des données
  • ici le typage automatique n'est pas parfait : on supprime cette 2ème étape
  • filtrer, comme dans Excel, la 1ère colonne pour éliminer la ligne Total
  • sélectionner les colonnes N° FACTURE, FOURNISSEUR, COMPTE, Vérifié, clic droit Modifier le type : texte
    sélectionner les colonnes DATE FACTURE, ECHEANCE, DATE PAIEMENT, clic droit Modifier le type : Date
    sélectionner les colonnes TOTAL TTC, PAYE, Rabais, clic droit Modifier le type : Devise
    sélectionner la colonne N° CREANCIER, clic droit Modifier le type : Nombre entier
    (je n'ai pas typé le colonne Manque : est-elle à conserver ?
  • filtrer la colonne DATE PAIEMENT pour ne conserver que null
  • sortir par Fermer et charger dans, Tableau, et sélectionner l'emplacement

On peut actualiser manuellement par Données, Actualiser tout.
Là j'ai modifié les propriétés de la requête pour qu'elle s'actualise à l'ouverture du ficher et ajouté un ligne de code VBA dans le module de la feuille A payer

Rebonjour,

Tout d'abord, merci pour vos explications claires et grâce à vous j'ai appris quelque chose.

J'ai encore une dernière question : Dans l'échéancier, lorsque je comptabilise un paiement dans la colonne "PAYE", le tableau dans l'onglet "à payer" ne se met pas à jour et garde la ligne en question. Est-ce possible de faire en sorte que ce soit mis à jour automatiquement ou quelque chose du style?

RE

Le code VBA est-il bien activé ?

Il déclenche la mise à jour dès que l'on consulte l'onglet A Payer

Vérifier les paramètres de sécurité qui désactivent peut-être tout code

A moins que tu aies opéré sur un autre classeur et pas reporter le code..

J'ai aussi indiqué "On peut actualiser manuellement par Données, Actualiser tout"

A noter aussi que le filtre est fait sur la date de paiement et non le montant

Bonjour,

Encore merci pour votre réponse. J'ai une toute dernière question : Où avez-vous inscrit cette fameuse ligne de code ? Je ne parviens pas à la retrouver.. Effectivement j'ai fait les changements sur un autre classeur, celui-ci étant juste créé pour ce forum..

Encore merci pour votre aide précieuse

Bonjour à tous,

plus simplement, pourquoi tu ne filtres pas sur date paiement vide dans l'échéancier ?
eric

Bonjour,

Tout simplement par souci de clarté et parce que j'aimerais que ça se fasse automatiquement car le fichier n'est pas consulté que par moi. Sans compter que certains ne savent pas utiliser excel. Et puis c'est un gain de temps ;)

Voilà, voilà...

Bonne journée !

Bonjour à tous

Encore merci pour votre réponse. J'ai une toute dernière question : Où avez-vous inscrit cette fameuse ligne de code ? Je ne parviens pas à la retrouver.. Effectivement j'ai fait les changements sur un autre classeur, celui-ci étant juste créé pour ce forum..

Dans le module de l'onglet A payer

Rebonjour,

Justement, je ne vois pas où c'est. Est-ce dans les macros ? (Désolé pour mon ignorance)

feuille excel pour module

RE

Alt F11 pour ouvrir l'éditeur VBA

à gauche double clic sur le nom de la feuille : tu verras à droite le code

Je le redonne ici si tu dois le coller dans le module d'une feuille d'un autre classeur

Private Sub Worksheet_Activate()
    ThisWorkbook.RefreshAll
End Sub

Tout simplement par souci de clarté et parce que j'aimerais que ça se fasse automatiquement

à la limite la macro pourrait se limiter à filtrer/défiltrer.
Mais le mieux serait sans doute de leur montrer comment filtrer. 2 clics c'est à la portée de tout le monde je pense.
eric

Rebonjour eriiic,

Oui, en effet, mais je ne vais pas m'amuser à passer vers tout le monde pour ça, y compris les éventuels nouveaux, ce n'est pas comme si nous étions une petite équipe. Puis je dois avouer, à ma décharge que j'aime aussi apprendre et comprendre comment tout cela fonctionne, ainsi que les possibilités d'excel aujourd'hui. Ce n'est pas pour rien que j'ai fait une certification expert il y a 20 ans.

78chris,

Merci beaucoup pour toutes ces explications et effectivement, les tableaux structurés simplifient tout.

Meilleures salutations à vous deux et merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "liste factures impayees feuille lignes vides"