Comparer deux lignes entières à partir d'un id en colonne A

Oups, je viens de me rendre compte, que la macro a bien créé le fichier. Je ne l’avais pas vu car elle le laisse ouvert mais en mode réduit.

, est ce possible de mettre toutes les valeurs différentes dans les commentaires

Désolé mais je ne vois pas...

Bye :

Pas de soucis, je me doutais que mes demandes devenaient un peu tordues

A la place, est ce faisable d'avoir une colonne qui précise si l'id est en doublon dans l'autre feuille ? (cf la pièce jointe ;) )

Promis, après j'arrête !

Merci encore pour votre aide depuis le début

Bonsoir,

En exécutant la macro sur un de mes fichiers réel, j'ai l'erreur :

Erreur d'exécution 13

Incompatibilité de type

Le debuggeur pointe sur cette ligne (en orange) :
For i = 2 To UBound(tablo2, 1)
txt = ""
For j = 1 To UBound(tablo2, 2)
txt = txt & tablo2(i, j)
Next j
dico2(txt) = ""
dicoId2(tablo2(i, 1) * 1) = i
Next i

Vous auriez une idée ? (malheureusement, je ne peux pas transmettre mes fichiers réels).

Merci d'avance et bonne soirée :)

Gmb, si tu passes par là, je ne sais pas si tu as vu mon message précédent

Pour trouver le bug et tenter de le corriger, il me faut le fichier responsable...

Bye :!

Je comprend Gmb, je vais retenter de m'en sortir.

Sinon, est-ce possible de rajouter une colonne qui indique, pour chaque ligne, si l'id est présent plusieurs fois dans la feuille comparé ?

(si je ne dis pas de bêtises, j'avais mis un exemple dans le dernier fichier envoyé).

Bon weekend

J'ai trouvé ! Le problème vient du fait qu'il y a des lettres dans certains id (de la colonne A). J'ai d'autres fichiers où les id ont également des lettres.

Est ce possible de faire des comparaisons acceptant des id numériques ou alphanumériques ?

Merci d'avance

Bonjour,

Me voilà de retour sur ce sujet car j'ai quelques soucis avec la macro et je n'arrive pas à m'en sortir.

Pour rappel, la macro (en pièce jointe) compare les cellules de l'onglet 1 à l'onglet 2 (et inversement). Elle affiche les différences dans l'onglet 3 et 4 et met les valeurs différentes dans un commentaire (cf l'exemple en pièce jointe).

Voici mes problèmes :

1. Lorsque nous avons des chiffres / nombres dans une cellule et que la macro détecte une différence, la valeur affichée dans le commentaire ne correspond pas à la valeur de l'autre fichier, il met des chiffres bizarres à la place (comme s'il transformait la valeur) (cf l'exemple en pièce jointe).
  2. J'ai besoin que la macro puisse comparer un id alphanumérique (colonne A) (cf l'exemple en pièce jointe).
  3. Si l'id est vide (toujours colonne A), il faudrait que la macro mette le texte "id vide" dans la colonne A du résultat de la comparaison

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

Bonjour

Désolé mais je ne vois pas.

Bye !

Merci pour ton retour Gmb.

Est-ce qu'une comparaison pourrait être possible (avec cette macro ou une autre) si toutes les cellules de cette colonne A (colonne avec l'élément qui sert pour la comparaison) seraient du texte et non le format nombre comme actuellement ?

(je ne sais pas si je suis claire ?!)

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

Bonjour Gmb,

Je viens de voir ton message et de tester. La macro compare bien les alphanumériques maintenant, c'est exactement ce qu'il me fallait. Merci !

Ce qui me laisse perplexe c'est cette histoire de "transformation" des chiffres / nombres dans les commentaires. Quand la valeur est alphanumérique les commentaires fonctionnent bien. On a bien la valeur de l'autre feuille en commentaire. Par contre quand on saisit uniquement des chiffres, rien ne va plus ! J'ai l'impression que la macro interprète le chiffre / nombre et le transforme.

Par exemple, il transforme le "24000" qui est dans une cellule de la Feuil2 en "15 09 1965" dans le commentaire

J'ai compris !

En fait, lorsque la macro met le nombre dans le commentaire, elle change le format et le passe au format "date courte".

Par exemple si on a "24000" dans une cellule au format "standard" et que l'on passe cette cellule au format "date courte", on obtient 15/09/1965. Et c'est cette date que l'on retrouve dans le commentaire !

Est-ce que ça peut se "résoudre" dans le code ?

Bonjour à tous,

Je vous souhaite à tous une excellente année 2021 !

Je n'arrive toujours pas à m'en sortir avec mon format date (cf mon précédent commentaire).

Si une bonne âme aurait une idée pour que la macro ne transforme pas mon nombre en "date courte", ça m'aiderait beaucoup

Merci d'avance et bon après-midi

Bonjour,

Je continue à chercher pour cette histoire de changement de format non désiré et je pense que cela vient de la "concaténation".

En effet, je me suis rendu compte dans Excel, que si j'utilise la formule CONCATENER avec une cellule contenant une date, il transforme la date. J'imagine que c'est un peu le même principe (en inversé) qu'il se passe dans la macro non ?

J'essaie d'aller voir dans le code, mais je galère un peu. Ça ne pourrait pas venir de ces lignes ?

Range("D9").Comment.Text Text:="pouloup" & Chr(10) & ""
Range("D9").Select

D'ailleurs, la première ligne ne veut-elle pas dire qu'on ajoute "pouloup + une chaîne de caractère" dans le commentaire ?

Quand je lance la macro, je ne vois jamais "pouloup" dans les commentaires, je ne sais pas si c'est normal

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer car je ne m'en sors pas avec mes très maigres connaissances en vba

Merci d'avance et bonne journée

Bonjour

Tu devrais créer un nouveau sujet en exposant clairement ton problème, fichier exemple à l'appui. Tu augmenterais les chances d'avoir des réponses car le sujet présent avec 35 réponses a peu de chances d'être consulté par des personnes qui n'y en ont jamais fait.

Bonne chance !

Bye !

Tu as raison, je viens de le faire.

Merci :)

Bonjour Gmb,

Si tu passes par là, j'aurai besoin d'une toute petite modification sur la macro. Elle a une petite erreur dans la comparaison de la feuille 2 vs la feuille 1 (feuille de résultat 2). Si une cellule est vide sur la feuille 1 ou 2 (hors colonne A), elle n'est pas surlignée en jaune alors qu'elle est bien surlignée en jaune dans la première comparaison (résultat 1).

J'ai essayé de trouver ce qu'il fallait changer mais je ne vois pas.

Je te mets la dernière version en pièce jointe avec l'exemple que j'ai essayé d'expliquer !

En espérant que tu verras mon message ;)

Bonne soirée.

10ii-bis.xlsm (39.05 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comparer deux lignes entieres partir colonne"