Comptez le nombre de valeurs différents de zéro et de vide puis erreur

Bonjour,

J'ai encore une petite question j'ai une demi-solution mais je voudrais savoir s'il existe une formule plus efficace que celle que j'utilise et pour améliorer ma formule si besoin.

Je cherche à calculer le nombre de valeurs différents de zéro, mais uniquement les nombres ne pas prendre en compte les titres et la dernière ligne total (colonne B); et colonne A idem mais c'est que du texte.

Ensuite faire la comparaison de ma colonne A et B pour être sur que chaque ligne de la colonne A contenant du texte a un montant en face si ce n'est pas le cas avec ma formule j'aurais un message.

Il s'agit de tableau provenant de d'autres fichiers que je dois coller en B5 uniquement (par rapport aux titres et total) mais du coup SI je colle par inadvertance en B8 je trouve quand même le bon résultat ET les tableaux peuvent avoir 25 lignes et d'autres fois des centaines de lignes ou plus.

Exemple :

Détails
GroupeMontant

A

0

0

B

100

C

200

D

300

0
E400
Total1000

Lorsque je marque

Pour colonne A : NB.SI.ENS(A5:A5000;"><")-2 j'aurais 5

Pour colonne B : NB.SI.ENS(B5:B5000;"<>0";B5:B5000;"<>")-2 j'aurais 4

et ensuite une formule de comparaison

=SI(J18="";"Données manquantes dans groupe";SI(L18="";"Données manquantes dans montant";SI(J18>L18;"Vérifier Colonne montant";SI(J18<L18;"Vérifier Colonne Groupe";"Tout est ok"))))

Question

Dans cet exemple A ne possède pas de montant , comment faire pour retrouver cette erreur sans avoir à rechercher ligne par ligne ou l'erreur se situe?

J'espère avoir été précise dans ma demande.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bonjour

Pourquoi ne pas utiliser un tableau structuré : cela résout le problème des titres et de la ligne des totaux

tableau nb si

Bonjour, VBA ou Formule ?

@78chris - je ne souhaite pas modifier le tableau d'origine car il y a d'autres colonnes à droite (et cela varie ) et cela risquerait d'être long à modifier car j'utilise souvent ce tableau qui est issue de base d'un logiciel.

@evan38 - VBA ou formule qu'importe je pense que si le résultat est là je suis preneusepar contre je ne sais pas faire de VBA

RE

Il n'y a rien a modifier juste mettre sous forme de tableau structuré, (2 clics) incontournable quand on manipule des données...

Sinon une simple MFC suffit...

Il me faudrait ton fichier pour le VBA si possible

Merci @evan38 et @78chris du coup je suis parti sur la mise en forme conditionnelle en faisant les filtres , (je cherche toujours compliquée quand on peut faire simple)

Rechercher des sujets similaires à "comptez nombre valeurs differents zero vide puis erreur"