Copier-coller-colonnes-sans-cellules-vides

bonjour, je fais suite à un vieux message de 2014 - cela commence à dater - https://forum.excel-pratique.com/excel/copier-coller-colonnes-sans-cellules-vides-t54017.html !

je cherche une formule pour faire la même chose, copier-coller-colonnes-sans-cellules-vides, est ce possible (j'ai 10 colonnes de 15 cellules à traiter, toutes les cellules sont différentes, il y a juste des cases vides!).

j'ai

image1

sur Planning 1 (2)

image2

envoyer sur Planning 1 juste les noms des animateurs !

Merci d'avance.

Erwan

Salut,

Déjà lors de ta première demande, j'avais jeté un coup d'œil à ton fichier et l'avais trouvé relativement incompréhensible.

Tu sembles dire maintenant que tu veux reporter des données de la feuille Planning 2 à la feuille Planning 1, mais comme tu as déjà des formules sur Planning 1, on ne sais pas si tu veux un complément aux formules en place ou si ce sont des exemples de ce qui joue déjà.

Je te propose alors de repartir sur une nouvelle base. Dans le fichier ci-joint, j'ai effacé toutes les données de la feuille Planning 1. Si certaines formules n'auraient pas dû être effacées, réécris-les et change le texte en rouge de manière à ce que l'on voit qu'il y a quelque chose de spécial dans ces cellules.

Dans les autres cellules, inscris manuellement, en noir, le résultat que tu voudrais voir automatiser pour un ou deux jours, de manière à ce que l'on comprenne ce qu'il te manque. Si nécessaire, explique la logique des reports souhaités.

A te relire.

6animateurs-v1.xlsm (46.21 Ko)

Bonjour

J'avoue ne pas très bien comprendre tes explications; Tu devrais les reformuler et donner un exemple en mettrant sur une feuille ce que tu as au départ et sur une autre ce que tu veux obtenir.

Bye !

Bonjour, d'abord merci pour votre aide,

L'objectif de ce fichier est de faire le planning de mes animateurs !

une fois le programme des activités fait (sur Word) je copie les 2 premières colonne que je colle en B et C sur semaine 1

image1

je fixe le nombre d'animateur nécessaire par activités en fonction du nombre d'inscrit en D. Lors d'une réunion je rempli F / G / H / I avec mes animateurs (entre 4 et 6 selon les périodes).

Le tableau n'étant pas très lisible je souhaite le sortir sous forme de planning (et cela me permet également de calculer leurs heures !)

image2

je souhaitais juste automatiser le passage d'un tableau à l'autre !

Planning 2 est juste une feuille de transition.

j'ai fait comme vous m'avez conseillé !

11animateurs-v1.xlsm (46.11 Ko)

Merci

Erwan

Salut,

Pour une raison que j'ignore, je n'ai plus reçu de notifications m'indiquant qu'il y avait des nouveaux messages sur le Forum puis j'ai encore été malade. Je reviens donc seulement aujourd'hui à la charge.

Tu n'as pas vraiment donné suite à ma demande, puisque tu n'as pas mit en rouge les textes des données que tu voulais voir automatiser.

Tu devrais également limiter tes explications à ce qui est utile pour ma compréhension. Par exemple en me disant que les données de la feuille ''Semaine 1" sont déjà en place, sans m'expliquer que vous décidez cela durant d'une réunion lors de laquelle vous prenez un café-croissant :-)

Mais avec tes nouvelles explications, j'ai de nouveaux doutes :

Tu dis que la feuille ''Planning 2'' n'est qu'une feuille intermédiaire. Te semble-t-elle nécessaire ou pourrait-on passer directement de la feuille ''Semaine 1'' à la feuille ''Planning 1" ? Je dois t'avouer que si les formules de ta feuille ''Planning 2" sont correctes, il me semblerait plus facile pour moi d'utiliser ces données pour arriver aux résultats souhaités de ta part sur la feuille ''Planning 1''. Mais toujours dans ce cas-là, est-ce que les données en place dans les colonnes A à C de la feuille ''Planning 1" sont toujours identiques ou est-ce qu'elles varient également en fonction de la feuille ''Planning 2" ?? En d'autres mots, fais-bien attention aux textes que tu écris en rouge.

Si les données sur la feuille ''Planning 2" sont correctes et utilisables, je ne comprends pas toutes ces explications au sujet du remplissage de ''Semaine 1".

Amicalement.

bonjour, merci de donner suite à mon message,

"Tu n'as pas vraiment donné suite à ma demande, puisque tu n'as pas mit en rouge les textes des données que tu voulais voir automatiser."

je viens de le faire, je n'avais pas compris, en rouge semaine 1 les données que je souhaite automatiser, en rose planning 1 le "résultat"

"Tu devrais également limiter tes explications à ce qui est utile pour ma compréhension."

je voulais juste bien faire !

oui les Colonnes A B C de planning 1 ne changent pas

Concernant planning 2, je me suis dit que qu'il n'y avait peut être pas besoin de cette feuille, d'où mes explications pour alléger mon fichier. J'ai juste fait des essais de mon coté.

En espérant avoir levé les doutes ! merci

Erwan

2animateurs-v1.xlsm (46.15 Ko)

Re,

Je pense que je commence à comprendre un peu la philosophie de ton fichier. Dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu sélectionnes à nouveau la feuille ''Planning'', elle se réactualise en fonction des modifications de la feuille ''Semaine 1". Pour la démo, elle est vide actuellement.

L'ordre des collaborateurs n'est pas exactement comme sur ta feuille "Planning 1". Si cet ordre important pour toi, il faudra trouver une solution à ce niveau.

Je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi il y a des mises en forme conditionnelles sur la feuille ''Planning'' quand elle est vide. Mais c'est selon moi sans importance.

A te relire.

10animateurs-v3.xlsm (52.54 Ko)

un grand merci, cela fonctionne. je viens d'essayer avec mon nouveau programme (a moi de faire attention avec mes dates et leurs formats). Merci beaucoup!

Erwan

Salut Erwan,

Je me réfère à ta demande en privé. Merci de rester sur le fil pour continuer la discussion.

Ton problème n'a rien à voir avec un problème de version, mais avec le fait que tu as modifié - au minimum - la structure de ta feuille ''Semaine 1".

Ma macro cherche une date dans la colonne J de cette feuille et la compare avec les dates inscrites dans la plage A1:H1 de la feuille ''Planning''. Ces dates ayant été déplacées, ma macro ne peut plus fonctionner.

Amicalement.

bonjour, merci de votre retour, j'ai fait la modification mais il ne se passe rien ?

j'ai également essayé de modifier les correspondances mais toujours rien !

Peut être qu'il faut que je reprennes à zéro mais je vous avoue que je ne maitrise pas la macro que vous m'avez fait!

Merci si vous pouvez m'aidez ?

Erwan N

Tu es absolument imprécis ! Tu as fait quelle modification et qu'il ne se passe rien ? Je ne pense pas que tu as modifié le feuille en retour, puisque la colonne J de la feuille ''Semaine 1'' ne contient toujours pas de dates !

Et tu dis que tu as essayé de modifier les correspondances !!! De quoi parles-tu ???

Si tu ne fais par référence aux objets Excel - tels que feuille, ligne, colonne, macro, ligne de la macro, etc. - c'est comme si tu ne disais rien.

Je n'ai plus l'envie de t'aider si à chaque fois que je crée ou modifie une macro, tu changes la donne et modifies sans cesse ta base.

Si ton fichier de base est définitif, je veux bien tenter de t'aider à modifier la macro. Pense que si tu imagines que ton fichier peut être agrandi par la suite, il est intéressant de laisser des colonnes et des lignes masquées en réserve.

Mais je dois quand même t'informer que ton fichier est un peu fait de bric et de broc. Je ne te l'ai pas dit la première fois, mais je n'en pensais pas moins.

Amicalement.

j'ai essayer de modifier les correspondances dans la macro La colonne J devient L car j'ai rajouté 2 animateurs

mille excuses pour ce bordel , c'est à force de faire des essais.

Je me permet de mettre un fichier dit propre avec un tableauActivités et un tableauAnimateurs ET une feuile planning 1 qui est l'objectif

Merci

Erwan N

Salut,

Dans tes anciens fichiers, tu avais un système de date entre les colonnes A et J.

Dans ton dernier fichier, ce système a disparu ; est-ce définitivement ou ne m'as-tu présenté qu'un nouveau fichier-modèle en pensant que tu vas pouvoir adapter la nouvelle solution à ton fichier réel ? Si tel est le cas, il ne sert à rien que je travaille sur un fichier fictif.

De plus, même les dates ont disparus : la nouvelle colonne L est vide ! Si ce fichier est le nouveau/le bon, il serait sympa de me le présenter complet.

J'ai actuellement peu de temps à consacrer au Forum, ça risque de prendre un peu de temps.

A te relire.

bonjour, j'ai repris votre V3 pour mettre a jours le tableau en espérant avoir fait les choses correctement, (il y a 2 colonnes animateurs en plus), je ne sais pas qu'elle colonnes vous sont utiles ? pour essayer de "nettoyer" le fichier.

En tout cas merci de votre aide

Erwan N

Tu me fais un peu travailler dans le vide !!!!

Tu me présentes des fichiers qui ne correspondent pas à la réalité et que tu bricoles en vitesse pour me laisser travailler dessus, espérant probablement pouvoir ensuite reprendre les codes que je te fournis sur tes fichiers réels

Dans ton fichier version 3, tu avais par exemple en C2 de la feuille ''Semaine'', une DATE. On le voit très bien dans le rectangle rouge ci-dessous.

image

Mais dans ton fichier version 4, tu as placé du TEXTE dans la cellule correspondante

image

Le code que j'ai transformé dans cette version 4, en fonction de tes colonnes supplémentaires, bloque alors à cause de cela ! Je n'ai pas tenté de modifier les cellules concernées (C2, C12, C24, etc.) de la feuille ''Semaines''. A toi de le faire si tu en as l'envie. Mais si tu transformes ces textes en dates, il faut encore que ces dates correspondent à celles placées sur la feuille ''Planning'', dans la première ligne.

Si tu effectues ces modifications et que ça bloque encore, je ne sais pas si j'aurai encore le courage de continuer à travailler sur tes fichiers méga-bricolés. Peut-être que oui, peut-être que non.

Cordialement.

4animateurs-v4.xlsm (53.52 Ko)

Bonjour, un grand merci, cela fonctionne très bien et je peux modifier chaque semaine en faisant les choses proprement. merci beaucoup.

Si un jour vous avez le temps (après l'été) je suis preneur de comprendre votre macro !

Toutes mes excuses si je ne maitrise pas correctement Excel, d'où le bordel dans mon fichier !

je viens d'apprendre Ctrl ; cela me simplifie les choses pour les dates.

Cordialement

Erwan

Salut,

J'ai repris le dernier de mes fichiers qui fonctionnait parfaitement et ai commenté un peu le code directement dans l'explorateur VBA.

Dans l'espoir que ça puisse t'aider. Si jamais reviens avec des questions précises sur les passages qui te créent encore des soucis.

Amicalement.

Va aussi jeter un coup d'œil à ce sujet, c'est une aide très intéressante

Je viens de voir que mon message de remerciement n'était pas afficher, donc juste un grand merci pour votre aide !

Erwan

Ici, le dicton ''mieux vaut tard que jamais'' s'applique parfaitement

Ta démarche est bien plus sympa que celle de ceux qui pensent : "Maintenant que j'ai ma réponse, il peut crever la gueule ouverte", ce qui arrive malgré tout assez souvent !

Longue vie à toi et puisse Excel t'apporter toutes les joies que tu mérites

Rechercher des sujets similaires à "copier coller colonnes vides"