Formule sur 2 cellules pour ajouter une date fixe

Bonjour,

J'ai une formule qui me parait simple à mettre en œuvre mais qui visiblement ne passe pas dans Excel.

J'ai deux cases G47 et C47. Rien ne doit s'afficher dans ces 2 cases. Quand je mets une valeur en G47, alors C47 affiche la date du jours a laquelle G47 est remplit. Bien entendu, afin que cette date soit figée, je rajoute une condition d'écriture de la date que si la case C47 est vide, sinon, j'imagine bien que ça changerais de date à chaque ouverture du document.

=SI(G47="";"";SI(C47="";AUJOURDHUI()))

Cela ne fonctionne pas. Quelque chose m’échappe (en plus bien évidement du fait que je n'est pas forcément un bon niveau sur Excel...).

Merci par avance à ceux qui sauront m'aider.

Bonjour

Un exemple de ton fichier serait le bienvenu

Cordialement

Bonjour

Tu ne peux pas dans une cellule faire référence à elle-même sans que cela introduise une référence circulaire

On peut dans certains cas utiliser des références circulaires mais cela est déconseillé car bloque le calcul automatique de tout le classeur et nécessite de relancer manuellement le calcul en permanence

Il faut du code VBA pour faire ce que tu veux obtenir

Edit : bonjour Joco7915

Bonjour et merci pour ta réponse.

Pour l'instant je testais la possibilité de faire fonctionner cette formule.

Voici le fichier de test:

7test1.xlsx (8.70 Ko)

Je viens aussi d'essayer sous cette forme (en utilisant MAINTENANT, afin de voir un potentiel changement), mais pas de résultat, j'ai une date qui se met dans la cellule "00/01/1900" :

=SI(ESTVIDE(C47)=VRAI;SI(ESTVIDE(G47)=FAUX;MAINTENANT()))

Re

C47 n'est jamais vide puisqu'elle contient une formule

A tester =SI(ESTdate(C47);C47;SI(G47<>"";MAINTENANT())) en autorisant le calcul itératif dans Excel

Re bonjour ,salut 78chris

Un exemple si j'ai bien compris ta demande

tu dis ce que tu en penses.

Merci Joco7915, ta solution à l'air de fonctionner. Je dis bien à l'air, car, je ne sais pas si la date est bien figée, et ne changeras pas demain par exemple en rouvrant ce document....

Merci aussi 78Chris, j'ai testé, mais sans succès également ta formule. Il me mets un #nom dans la cellule de la date. Comment autorise tu le calcul itératif, et qu'est ce que cela engage ?

Re

La date est bien figée demain elle ne bougera pas à l'ouverture ,elle bougera quand tu feras une modif dans G47

Et bien merci Joco7915. En vrai je préfère toujours les formules au Macro, mais si j'ai pas le choix alors je prend :)

Si admettons, que je souhaite réaliser cela sur plusieurs lignes/Colonnes, en copiant plusieurs fois le code et en modifiant la cellule "cible cela va fonctionner, mais je suppose qu'il est possible de tout mettre dans le même code directement ?

RE

Merci aussi 78Chris, j'ai testé, mais sans succès également ta formule. Il me mets un #nom dans la cellule de la date. Comment autorise tu le calcul itératif, et qu'est ce que cela engage ?

Oups ESTDATE est effectivement une fonction personnalisée dispo sur mon ordinateur

Le calcul itératif s'autorise dans Fichier, Options, Formules

Rechercher des sujets similaires à "formule ajouter date fixe"