Tableau de gestion de budget à multiples renvois/conditions ?

Bonjour à tous,

J'avais commencé à faire mon post que j'ai perdu quand j'ai voulu voir l'aperçu.. Je vais essayer de recommencer en étant succinct ! =D

Chaque année, j'essaie d'améliorer mon tableau de gestion de budget. J'en suis aujourd'hui à la version V3.0. Qui n'a désormais rien à voir avec le tableau que j'avais récupéré au point de départ !! Si jamais vous avez des axes d'amélioration, je suis prenant avec plaisir ! ;-)

Mon tableur est composé de différents onglets :

Dépenses mensuelles

Le tableau est dans la "hauteur" car je l'incrémente avec mon téléphone régulièrement. L'idée est que pour chaque mois, je puisse voire l'état des dépenses prévues/effectives (charges notamment) et mes prévisions de dépense non datées. Ce qui me permet, lorsque j'efface les prévisions non datées de connaitre le montant restant sur mon compte. Ce qui me permet plus aisément de jouer avec mon reste à vivre.

N'ayant pas réussi à faire de listes en cascades (j'ai réussi, mais sur la deuxième ligne et suivante ça plantait). J'ai créé des listes de donnée pour chaque catégorie manuellement.

Suivi annuel des dépenses:

C'est ici le plus gros du travail qui m'a conduit à la nuit blanche. J'ai finalement réussi à trouver une solution en utilisant query et vlookup. Y a-t-il meilleure solution ?
Ma difficulté était d'incrémenter, de manière certaine malgré des modification de la liste des catégories, le montant d'une catégorie/sous-catégorie attribuée à une période en cours. S'il y a une autre solution que celle là.. J'ai galéré avec des decaler, filtrer, etc..

J'étais tombé sur un des modèles de Google Sheets sur cette formule =if(not(isblank(B44)); indirect("Dépenses!D"&B44&":Q"&B44);"")mais je n'y ai rien compris !!

La difficulté ici est d'avoir ma liste des catégories qui est actuellement manuelle et qui n'est donc pas évolutive en fonction de l'onglet "catégorie". L'idée serait que je puisse moduler l'ordre de mes sous-catégories en fonction des catégories pour plus facilement comparer les items de dépenses. Une fois cela fait, il sera tout aussi facile de dupliquer ledit tableau pour en extraire un diagramme..

J'oubliais, il est possible d'avoir le nom des onglets qui prennent le nom des cellules dans le tableau annuel ?

Catégories

C'est ici que j'ai de nombreuses difficultés sur la forme du tableau. J'aimerais que les catégories soient évolutives en fonction de l'année. Et ça a été mon gros souci sur ma V2 car avec la fonction query j'avais dû incrémenter mes catégories par des 0€ =QUERY(Janvier!A9:63; "select A,sum(C) where (C) is not null group by A")où A = catégorie et C montant en €.

Auparavant j’incrémentais mes catégories par query mais le moindre ajout de catégorie engendrait de nombreuses modifications dans mes tableaux.. Ce qui fait que je les avais abandonné.. Quand les "dépenses" deviennent "alimentation" ou "vie courante" et qu'il y a plusieurs items impactés.. on se lasse et du coup je n'ai plus suivi mon tableau annuel alors qu'il est justement là pour suivre l'évolution mensuelle de mes dépenses..

PS : Il y a actuellement une colonne grisée de différentes catégories/sous-catégories. Elle est là comme support pour piocher des idées, mais elle va disparaitre à terme :)

Hors tableau pour vous :

J'ajoute également un onglet voire 2 avec les projets et calculs de budget nécessaires à ces budgets. Exemple : combien je dois épargner mensuellement pour pouvoir payer sans difficulté les révisions de mes véhicules, vacances, cadeaux..
J'avais commencé mais je n'ai pas vraiment suivi, fait un tableau/diagramme avec le montant alloué ces catégories et mes dépenses effectives qui faisaient descendre les quote-part pour savoir si je dépensais plus que prévu ou non. Avec un tableau qui reste stable malgré les évolutions de catégories, sa fonction pourrait reprendre de l'intérêt !!

Voilà, si jamais vous avez des suggestions, des solutions pour mes quelques soucis.. je suis preneur !! De même si vous avez des pistes ou des évolutions à proposer au tableau :)

En vous remerciant !

101budget-v3-0-2021.ods (24.71 Ko)

Slt,

est ce que des listes déroulantes conditionnelles en cascade comme celle ci solutionnerait tes soucis de catégories et sous catégories ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jua0sdgitFNdR9SM0b9zHgY7GUpa1qF85pSdk9XLsuc/copy

Salut,

Je dois t'avouer que j'arrive assez peu à comprendre comment mettre en place le truc..

Mes données validées ne s’incrémentent que par rapport la dernière catégorie inscrite dans le tableau.. C'est justement sur cette formule que je me suis cassé la tête toute la nuit.. Avec des tutos mêlant decaler, filter, equiv ...

Bonjour, Toinou

Sur quel environnement travaillez vous exactement ? (excel, open office ou google sheets)

sous google sheets le query permet d'obtenir ceci qui est évolutif.

20201205 112751 002

Bonjour Gilbert,

Au temps pour moi ! J'ai dû réécrire mon message et j'ai oublié de préciser dans celui-ci que je travaille sur Google Sheet pour pouvoir remplir le tableau depuis le PC ou le téléphone pour suivre mes comptes facilement !

Joli le query ! J'avoue avoir un peu galéré l'année dernière à le mettre en place, et ne pas avoir assez de connaissances pour pouvoir le nommer/ ajouter des titres. Même si elle me semble être une fonction complexe mais super complète !

J'avais justement utilisé le query dans un onglet à part, où chaque mois étaient placés l'un en dessous de l'autre pour ensuite faire un query de l'année complète et aller piocher dans le query annuel mes données pour remplir mon tableau des dépenses annuelles.. Sauf qu'il est évolutif et du coup à l'ajout d'une catégorie, il fallait corriger les liens vers l'extraction des données (je faisais un "Achats=case montant achat du query", du coup, une nouvelle catégorie faisait tout déplacer dans le query).

Ce que j'ai réussi à corriger en mettant en place le vlookup sur le query de chaque mois que j'extrait directement depuis mon suivi annuel. Ce qui me permet d'être sûr, désormais, que malgré l'ajout d'une nouvelle catégorie, le montant affiché sera celui du descriptif, puisque je demande enfin à mon tableau d'afficher ce qui correspond à "Achat" et que ce n'est plus moi qui vais le chercher dans ma "base de donnée".

L'une des difficultés c'est de réussir à utiliser les catégories en cascade. L'idéal ce serait de pouvoir avoir mes catégories qui viennent d'elles même dans mon tableau annuel... Pourquoi pas grâce à un query.. mais en respectant les catégories.. Sinon, je laisse comme j'ai fait.. Je copie/colle mes catégories/sous-catégorie l'une en dessous de l'autre dans le tableau. Mais j'injecte tout de même une validation de donnée pour les sous-catégories pour pouvoir les déplacer à loisir et dans l'ordre qui me plait..

D'ailleurs, je suis tombé sur les quelques excels "programmés" dans la liste gestion et comptabilité.. ça me donne quelques idées pour un onglet avec suivi de l'épargne en "surplus" de ce que je suis censé épargné pour payer les dépenses annualisées (révisions auto/moto, cadeaux, vacances, etc.. )

Voilà une autre variante permettant de sélectionner les catégorie désirées

20201205 142247 002

C'est gentil, mais trop complexe et j'ai réussi à m'occuper des catégories avec query et vlookup pour incrémenter mes montants dans mon budget annuel en fonction des dépenses mensuelles. :)

Rechercher des sujets similaires à "tableau gestion budget multiples renvois conditions"