Afficher une liste dépendant d'une autre cellule

Bonjour à tous,

Voici mon problème. Dans le fichier joint, j'ai un tableau avec trois colonnes. L'une avec des catégories de produit, une deuxième avec des sous catégories, puis une troisième avec des produits.

Je souhaiterais avoir une case dans laquelle je rentre le nom d'une catégorie et une autre case ou je rentre le nom d'une sous catégorie. En fonction de ce que j'ai tapé dans ces deux cases, j'aimerais avoir la liste de produits correspondant qui s'affiche dans une colonne. Peut-être que mon fichier sera plus parlant, n'hésitez pas à me demander si je ne suis pas clair.

Merci beaucoup pour votre aide.

Edouard

Bonjour à tous,

avec des segments

bonjour

un essai

cordialement

si ok >>>des explications

11edouard.xlsx (13.13 Ko)

Bonjour,

Tulipe_4, c'est exactement une solution comme celle-ci que je cherche, merci beaucoup !

Comme tu l'as indiqué dans ton message, je veux bien des explications, je ne comprends pour le moment pas grand chose et je vais devoir ensuite l'appliquer à un fichier plus complexe que l'exemple très simple présenté ici.

bonjour

pas facile

1) regarde dans gestionnaire de noms (j'ai utilisé des noms simples bien représentatif

2) on commence par extraire les catégories sans double et eventuellement par ordre alphabétique (extract catégorie ) la formule est matricielle

on nomme cette plage dans gestionnaire de nom :listecaté

3) au droit (en laissant une colonne vide pour plus tard ) on extrait aussi sans double les sous catégories ayant comme critère celui de Extract catégorie

on passe par Equiv qui renvoie la premiere position de chaque sous catégorie "eligible" ,une fois comparé au n° de ligne de la plage ,si la position ne correspond pas au n° de ligne , on ne garde pas

c'est Petite.valeur qui extrait une par une ces positions gardées 1ère position ;2ièeme position ............. grace à COLONNE

4) dans la colonne vide on comptera le nb de valeur extraites pour chaque ligne ;ça sert à dimensionner la liste de choix des sous catégories (NB.SI(....;"><")

on en profite pour nommer la plage extract et la colonne qui compte : dans gestionnaire de noms , c'est "combien " qui sert à dimenssionner la liste

Utilisation de tout ça

pour le choix de la catégorie

Donnée >>validation>>liste = listecaté

pour la sous catégorie

1) vu que l'on va utiliser Décaler , il faut indiquer un point "pivot" ; dans gestionnaire de noms ,c'est " dept"

2)Données>>validation >liste et là une formule

=decaler(le pivot; de x lignes (c'est la position du choix de catégorie dans la liste souscaté) ;;;pour un nombre de colonnes obtenu par recherchev dans "combien"

Et finalement

pour extraire les produits on utilise encore une matricielle qui selectionnera les n° de ligne qui correspondent à la croisée (*) des deux critères de choix

comme d'hab , c'est Petite. valeur qui extrait ligne/ligne

Hello, super merci beaucoup pour ton aide ! Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "afficher liste dependant"