[TCD - GCD] Problème affichage de valeurs en fonction des mois et années

Plop,

Bon j'ai cherché des tutos sur les bases de powerquery... euh c'est compliqué, pleins de tutos pour tous et rien ^^'!
Je viens de trouver un petit tuto rapide anglais pour les débutants, ça permet de comprendre un peu mieux l'environnement mais il manque encore beaucoup d'infos (à mon gout) :

Youtube --> How to use Microsoft Power Query par Kevin Stratvert

Est-ce que vous avez un petit tips ou lien vers des tutos PowerQuery que vous recommanderiez pour débuter s'il vous plait ?

J'ai relu ton fichier 78chris afin de le comprendre.

si je comprend bien les requêtes :

TBasesDonnees : Permet d'avoir une base de travail à partir de la feuille excel

Mois : Mise au point d'un calendrier janvier to décembre sur toutes les années inscrites dans le tableau de base

Final : Fusion de la base de données et de la table des mois pour afficher automatique les mois où la vente des produits = 0.

Et ensuite tu as utilisé le TCD avec pour source externe la requête final.

J'ai bon dans l'analyse ?

Par contre pourquoi une colonne PC avec pour valeur partout 1 ?

Merci d'avance

Bonjour

Oui tu as saisi la logique

Final commence par extraire les produits pour les croiser avec Mois de façon à obtenir ce qu'on appelle en maths un produit cartésien : toutes les combinaisons Produit/Mois.

Comme dans PowerQuery on ne peut croiser les tables que sur des champs de même type ayant des valeurs en commun, on utilise une colonne de 1

Ce qui permet effectivement d'avoir ensuite même les combinatoires sans infos dans la base.

Il y a un bouquin en français plutôt bien fait chez ENI https://www.editions-eni.fr/livre/power-query-et-le-langage-m-faciliter-la-preparation-l-enrichissem...
mais sinon, c'est vrai que sur le net c'est limité, surtout en Français.

C'est un outil que certains comparent à un couteau suisse : donc difficile d'être exhaustif.

Comme pour VBA, un fois que tu as compris l'algorithmique et connais le langage, les possibilités et les limites, c'est toi qui invente les usages

Ici, bien connaître les bases de données et la logique SQL ou d'autres requêteurs aide...

Bonsoir,

D'accord je vois le concept, je vais tenter dès que possible de refaire le document que tu as fait :) !

Oui c'est vrai mais le VBA il y a quand même un nombre d'article bien plus important sur l'interface et les préludes.
Je vais continuer à faire mes recherches pour voir et merci pour la réf :) !

Rechercher des sujets similaires à "tcd gcd probleme affichage valeurs fonction mois annees"