Bonjour à tous,
Ce soir je me lance, après avoir retourné internet depuis plusieurs jours je ne trouve toujours pas de réponse à mon problème. Peut-être que ma recherche est trop limitée et que mes connaissances actuelle ne me permettent pas d'avoir le recul nécessaire sur le sujet à chercher pour avancer.
Je remercie d'avance ceux qui prendront et sauront m'aider via leurs réponses :) !
J'utilise Excel 2016.
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I / Énoncé :
Je cherche à faire un tableau de bord qui me permettra à l'aide de segment d'afficher rapidement les chiffres clés de mes travaux actuels.
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II / Le fichier : (si besoin j’accompagnerai le post d'un fichier représentatif)
La source : Feuil 1 - Un tableau qui présente par ligne :
- Le produit vendu,
- sa date de vente [première date du tableau le 01 janvier 2018 - dernière date le 25/11/2020],
- le client,
- le prix de vente (variable pour un même produit fonction des options vendues).
L'intermédiaire : Feuil 2 - Plusieurs tableaux croisés dynamique qui ne se chevauchent pas. Ils représentent :
- Le chiffre d'affaire par clients
- Le chiffre d'affaire par mois et par année
- Le nombre de produit vendus par mois et années.
- etc...
Le final : Feuil 3 - Le tableau de bord, il aura pour but de montrer à 98% des graphiques simple et 2% des chiffres importants (nombre de produits vendus etc...)
Des segments me permettront d'appliquer les filtres suivants :
- Par années,
- par clients,
- par produits.
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III / Problème : (Il s'applique à plusieurs de mes TCD mais est très explicite via l'exemple suivant ).
Le TCD représente mon chiffre d'affaire (mes valeurs) en fonction des mois (mes lignes) et des années (mes colonnes).
Si j'applique un filtre via mon segment par produit A, on observe que le produit A :
- En 2018 : il a été vendu tous les mois de l'année
- En 2019 : il a été vendu sur 7 des 12 mois de l'année.
- En 2020 : il n'a pas été vendu pendant plusieurs mois consécutif ou non mais différents pour la plupart des invendus de 2019.
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Dans la logique des TCD :
- Lorsque je fais donc mon graphique de chiffres d'affaire (en ordonnées) par rapport aux mois (en abscisse) sous forme de 3 séries (2018 / 2019 / 2020) j'aperçois mon CA en fonction des 12 mois de l'année (logique en 2018 le produit a été vendu au moins une fois par mois).
- Lorsque j'applique un filtre supplémentaire par année exemple: 2019. J'aperçois uniquement la série 2019 en fonction des 7 mois pendant lesquels le produit a été vendu. C'est ce point qui est la source de mon problème et j'en connais en partie la solution.
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Solution 1ère :
On s'accordera sur un point pour corriger cela il suffit de dire via mon TCD :
- sélectionner la donnée utilisée pour la ligne (mes dates de ventes)
- clique droit
- paramètres de champ
- disposition et impression --> Afficher les éléments sans données.
Mais cela créé le véritable problème. Dans mon graphique de chiffre apparait forcément les éléments sans données qui sont les mois pour lesquels je n'ai pas eu de vente (c'est ce que je recherchais top ! ) mais aussi les dates antérieures et supérieures à la première et dernière entrée de mon tableau dans la Feuil1, soit les éléments : <01/01/2018 et >25/11/2020.
Ils peuvent disparaitront facilement mais ponctuellement si nous les retirons manuellement via les segments. Or lorsque l'on utilise l'option Effacer le filtre ces deux éléments reviennent inévitablement.
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Vous l'aurez compris je cherche donc le moyen de faire disparaitre de manière définitive ces deux éléments de mes TCD et donc de mes GCD.
La plupart des posts que j'ai trouvé sur le sujet parle de désactiver manuellement à chaque utilisation ces éléments mais souhaitant pouvoir me balader librement et rapidement d'un filtre à l'autre je suis actuellement à court d'idée avec mes connaissances actuelles.
Merci encore par avance à tout ceux qui pourront m'aider dans la recherche d'une solution et surtout ceux qui auront fini de lire ce pavé sans avoir mal au crâne :) !!
Bonne soirée à vous.
KLite.