[TCD - GCD] Problème affichage de valeurs en fonction des mois et années

Bonjour à tous,

Ce soir je me lance, après avoir retourné internet depuis plusieurs jours je ne trouve toujours pas de réponse à mon problème. Peut-être que ma recherche est trop limitée et que mes connaissances actuelle ne me permettent pas d'avoir le recul nécessaire sur le sujet à chercher pour avancer.

Je remercie d'avance ceux qui prendront et sauront m'aider via leurs réponses :) !

J'utilise Excel 2016.

----------------------------------------------------------------------------------------

I / Énoncé :

Je cherche à faire un tableau de bord qui me permettra à l'aide de segment d'afficher rapidement les chiffres clés de mes travaux actuels.

----------------------------------------------------------------------------------------

II / Le fichier : (si besoin j’accompagnerai le post d'un fichier représentatif)

La source : Feuil 1 - Un tableau qui présente par ligne :

  • Le produit vendu,
  • sa date de vente [première date du tableau le 01 janvier 2018 - dernière date le 25/11/2020],
  • le client,
  • le prix de vente (variable pour un même produit fonction des options vendues).

L'intermédiaire : Feuil 2 - Plusieurs tableaux croisés dynamique qui ne se chevauchent pas. Ils représentent :

  • Le chiffre d'affaire par clients
  • Le chiffre d'affaire par mois et par année
  • Le nombre de produit vendus par mois et années.
  • etc...

Le final : Feuil 3 - Le tableau de bord, il aura pour but de montrer à 98% des graphiques simple et 2% des chiffres importants (nombre de produits vendus etc...)

Des segments me permettront d'appliquer les filtres suivants :

  • Par années,
  • par clients,
  • par produits.

----------------------------------------------------------------------------------------

III / Problème : (Il s'applique à plusieurs de mes TCD mais est très explicite via l'exemple suivant ).

Le TCD représente mon chiffre d'affaire (mes valeurs) en fonction des mois (mes lignes) et des années (mes colonnes).

Si j'applique un filtre via mon segment par produit A, on observe que le produit A :

  • En 2018 : il a été vendu tous les mois de l'année
  • En 2019 : il a été vendu sur 7 des 12 mois de l'année.
  • En 2020 : il n'a pas été vendu pendant plusieurs mois consécutif ou non mais différents pour la plupart des invendus de 2019.

----------------------------------------------------------------------------------------

Dans la logique des TCD :

  1. Lorsque je fais donc mon graphique de chiffres d'affaire (en ordonnées) par rapport aux mois (en abscisse) sous forme de 3 séries (2018 / 2019 / 2020) j'aperçois mon CA en fonction des 12 mois de l'année (logique en 2018 le produit a été vendu au moins une fois par mois).
  2. Lorsque j'applique un filtre supplémentaire par année exemple: 2019. J'aperçois uniquement la série 2019 en fonction des 7 mois pendant lesquels le produit a été vendu. C'est ce point qui est la source de mon problème et j'en connais en partie la solution.

----------------------------------------------------------------------------------------

Solution 1ère :

On s'accordera sur un point pour corriger cela il suffit de dire via mon TCD :

  • sélectionner la donnée utilisée pour la ligne (mes dates de ventes)
  • clique droit
  • paramètres de champ
  • disposition et impression --> Afficher les éléments sans données.

Mais cela créé le véritable problème. Dans mon graphique de chiffre apparait forcément les éléments sans données qui sont les mois pour lesquels je n'ai pas eu de vente (c'est ce que je recherchais top ! ) mais aussi les dates antérieures et supérieures à la première et dernière entrée de mon tableau dans la Feuil1, soit les éléments : <01/01/2018 et >25/11/2020.

Ils peuvent disparaitront facilement mais ponctuellement si nous les retirons manuellement via les segments. Or lorsque l'on utilise l'option Effacer le filtre ces deux éléments reviennent inévitablement.

----------------------------------------------------------------------------------------

Vous l'aurez compris je cherche donc le moyen de faire disparaitre de manière définitive ces deux éléments de mes TCD et donc de mes GCD.

La plupart des posts que j'ai trouvé sur le sujet parle de désactiver manuellement à chaque utilisation ces éléments mais souhaitant pouvoir me balader librement et rapidement d'un filtre à l'autre je suis actuellement à court d'idée avec mes connaissances actuelles.

Merci encore par avance à tout ceux qui pourront m'aider dans la recherche d'une solution et surtout ceux qui auront fini de lire ce pavé sans avoir mal au crâne :) !!

Bonne soirée à vous.

KLite.

Bonjour,

sans fichier c'est trop abstrait pour se rendre compte.
As-tu essayé en mettant tes données en Tableau (via Insertion / Tableau)
Tes TCD dessus devraient se limiter aux dates listées.

Au pire, il restera la solution de les désactiver par macro
eric

Bonjour eriiic,

Je fais un fichier qui reprend rapidement mon énoncé et je l'upload.

Mes tableaux sont toujours des mises en forme via l'outil de création de tableau :).

Je ne sais pas interagir via macro avec des segments et TCD pour le moment.

Le fichier arrive d'ici peu de temps.

Merci pour ta réponse :)

Bonjour

Il suffit de ne pas effacer le filtre qui concerne les mois.

Utiliser un segment sur l'année si nécessaire.

Les bornes sont liés au regroupement ne peuvent disparaitre

Ci-joint le premier fichier qui met en évidence le souci premier
Et ci-dessous le second avec la correction partielle

78chris : Je souhaite pouvoir sélectionner l'ensemble des mes séries années rapidement et la suppression du filtre et le plus rapide. Le segment sur l'année (avec la façon dont je l'utilise) ne me corrige pas le problème :/.

Je vais sans doute dire une bêtise mais 'Masquer les élements sans données' dans les propriétés du segment ne te va pas ?
eric

Oui et non. C'est ce que j'applique déjà dans le fichier complet, et lorsque je veux faire une présentation avec la solution du masque des éléments sans données dans les prop des segments il me reste malgré tout les deux éléments extrême dans la légende (que je souhaite conserver oui je cherche vraiment la petite bête ^^) lorsque j'efface le filtre par années.

RE à tous

une solution pour tricher dans les TCD et GCD :

remplacer le <5/12/2018 par un espace et l’autre par un double espace

Il y aura bien 2 lignes sans étiquette apparente dans les TCD et 2 points dans les graphiques après Déc

Tu peux supprimer les <... et >... des légendes des graphiques

Re :),

Je note cette tricherie dans un coin, mais j'avoue que si quelqu'un trouve une voie qui amène a me permettre de faire effacer ces deux éléments ca serait vraiment top !
Et ça soulagerait mes méninges haha !

RE

Ces deux éléments sont présents dans le cache du TCD : tu peux les masquer nativement par un filtre, ne pas les afficher dans le segment, changer leur libellé mais tu ne pourras JAMAIS les supprimer du cache

Tu peux intercaler une requête PowerQuery, intégré à Excel, afin de construire une liste ou toutes les combinatoires mois-Produit existent avec une année et un mois plutôt qu'une date ce qui évite le regroupement dans le TCD

D'accord, donc je n'utilise pas le bon outil pour créer mon graphique dynamique de chiffre.

Je ne connais pas PowerQuery, est-ce un outil facile de prise en main ? Peut-on piloter les listes que cela va créer avec un segment ou un système relié à mes segments ?

Re

TCD / GCD basés sur requête PowerQuery

Utiliser Données, Actualiser Tout pour la mise à jour

D'accord, bon ca n'a pas l'air simple cette affaire. Va falloir trouver comment se former !

Merci pour la solution du coup !

Re,

78chris pour faire ton tableau avec powerquery, tu as pris comme référence de base de donnée le tableau en feuil1 ou bien tu as dupliqué le fichier excel et utilisé en référence ?

D'ailleurs si quelqu'un à un lien vers pour lui LE tutoriel de débutant pour powerquery je suis ultra preneur :D!

Merci d'avance :) !

RE

78chris pour faire ton tableau avec powerquery, tu as pris comme référence de base de donnée le tableau en feuil1

OUI

Si tu ouvres PowerQuery, pour chaque requête tu vois à droite les étapes et le détail de chaque étape dans la barre de formule et/ou en cliquant sur le rouage

Merci !

RE

J'ai complété mon message

Vu, du coup : Nouvelle requête --> à partir d'un fichier --> à partir d'un classeur et op on sélectionne le fichier en cours d'utilisation.

Bon bah y a du boulot pour apprendre à connaitre ce module !

RE

Non surtout pas !

Depuis une cellule du tableau , Données, A partir d'un tableau

Vu ! J'avais pas vu !

Rechercher des sujets similaires à "tcd gcd probleme affichage valeurs fonction mois annees"