Comparer le mois d'une date

Bonjour à tous,

Je rencontre une difficulté sur la comparaison d'un mois rechercher dans une liste de dates...

Je travail avec 2 fichiers :

Fichier A contient une colonne de statut (Ex : "A faire") ainsi qu'une colonne de dates

Dans le fichier B, je souhaite comptabiliser le nombre de lignes ou l'on trouve le texte "A faire" et dont la date est en Décembre.

J'utilise donc la formule suivante mais sans succès :

=NB.SI.ENS('Suivi de la facturation 2.xlsx'!Tableau1107[Statut];"A faire";'Suivi de la facturation 2.xlsx'!Tableau1107[Date de la facture];MOIS(12))

Avez vous une idée?

Merci

Bonne soirée

bonsoir

a tester

=sommeprod(('Suivi de la facturation 2.xlsx'!Tableau1107[Statut]="A faire")*(mois('Suivi de la facturation 2.xlsx'!Tableau1107[Date de la facture])=12))

Bonjour tulipe_4,

Merci pour votre retour, la solution fonctionne parfaitement.

Le signe * correspond à la fonction ET ?

J'avoue ne pas avoir ce reflexe d'utiliser SOMMEPROD.
Merci encore et bonne journée

Bonjour,

J'ai une question vis à vis de la formule donnée par tulipe_4.

Dans la formule suivante :

=sommeprod(('Suivi de la facturation 2.xlsx'!Tableau1107[Statut]="A faire")*(mois('Suivi de la facturation 2.xlsx'!Tableau1107[Date de la facture])=12))

Est il possible de remplacer la valeur "12" par la cellule B1 qui elle contient la valeur 12 (j'ai testé mais sans succès).

Est il également possible de remplacer la valeur "Tableau1107" par le contenu d'une cellule?

Merci pour vos lumières,

Bonne journée

bonjour

pour le 12 , c'est oui ,ainsi tu peux changer de mois selon ................ tu saisis =B1 si B1 contient 12 ,si B1 contient une date ce sera = Mois(B1)

pour Tablo...... , aussi mais attention ,j'imagine que tu veux changer de tablo ;alors , ça impose

1) de nommer ou renommer chaque tablo

2) pour faciliter et limiter les erreurs de saisie , de faire une liste de ces plages de tablo et d'utiliser Données >validation >liste pour les afficher

vu qu'il y a 2 plages (action et date) ,il faut 2 cellules

1 que tu choisis pour indiquer la colonne des action et à coté = gauche(la cel du choix, nbde carractères que tu veux garder & les coordonnées de la colonne des dates (a1:a200)

3) d'utiliser INDIRECT dans la formule

=sommeprod((Indirect(lacel avec le chemin de la plage )="A faire")*(mois(indirect(lacelavec le nom de la plage a mouliner))=B1  ou (mois(B1)....))

ça à l'air compliqué mais pas tant que cela

Bonjour Tulipe,

Je te remercie pour tes réponses.

Je pense avoir compris tes explications mais je suis perdu sur la création des 2 cellules référentes.

Peux tu stp me le détailler d'avantage?

Merci

Belle journée

Rechercher des sujets similaires à "comparer mois date"