Comparer le texte de deux cellules et indiquer les mots manquants

bonjour

j'ai une cellule feuille 1, Z2 avec du texte ( éléments oubliés Absence d’anomalie des feux de stop, de détresse, de croisement, de gabarit) , une deuxième cellule feuille 1 Z17 (réponse a un formulaire) qui peut contenir tous les mots ou une partie des mots de la cellule de la feuille1 Z2.

j'aimerais que dans la cellule E16 feuille 3 apparaisse uniquement les mots qui ne sont pas dans la cellule feuille 1 Z17.

j’espère avoir était assez clair sur mon explication.

merci pour vos réponses.

Salut,

Ton problème ne me semble pas évident. Tout d'abord tu aurais dû fournir un fichier modèle afin que l'on voit ce que tu as déjà.

J'ai quand même tenté une approche pour te montrer que si l'on compare deux textes exactement, des petits mots manquants comme les articles sont également repris.

Dans le fichier ci-joint, j'ai mis dans mon code qu'il ne faut pas tenir compte des virgules, mais il y aura bien d'autres signes de ce genre à ne pas traiter.

Est-ce que ce serait envisageable de comparer que certains mots-clés à la place de toute une phrase ?

A te relire.

35seadoo.xlsm (18.88 Ko)

bonjour je joint le lien de mon tableau, avec l'explication un peu mieux détaillée (si j'y arrive)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VAS5mQGKp9COJwpI7vS8LYyl7FZA6YM_HjIo4smWAnM/edit#gid=1563958...

sur la feuille "suivi élève tour de verif c" arrivent les résultats d'un formulaire Google forms.

j'ai exporté une partie des résultats sur la feuille "résultats" et une autre partie sur la feuille "oublis"

je voudrais qu'apparaisse dans les cellules de la "feuille oublis" colonne d6 à d1000 uniquement les mots qui ne sont pas en D1.

ou

que les mots qui apparaissent "feuille oublis" colonne d6 à 1000 soit en rouge si ils ne sont pas en D1.

voila j’espère avoir était clair et trouver une solution à mon problème.

merci

merci à Yvouille pour sa réponse.

Bonjour,

Voici un essai avec une fonction personnalisée qui ne respecte pas la casse :

Function MOTS_MANQUANTS(chaine_complete As String, chaine_compare As String) As String

Dim reg As Object
Dim motif$

motif = Join(Split(chaine_compare), "|")
Set reg = CreateObject("vbscript.regexp")

With reg
    .Global = True
    .ignorecase = True
    .Pattern = motif
    If .test(chaine_complete) Then
        MOTS_MANQUANTS = Replace(Trim(.Replace(chaine_complete, "")), " ", "-")
        .Pattern = "-+"
        If .test(MOTS_MANQUANTS) Then MOTS_MANQUANTS = .Replace(MOTS_MANQUANTS, "-")
    End If
End With

End Function

Il faut saisir ainsi sur feuille :

=MOTS_MANQUANTS(A1;B1)

où A1 est le texte complet et B1 le texte avec des mots manquants.

Cdlt,

merci pour la réponse. je ne trouve pas cette fonction dans google sheets.

cdlt

C'est une fonction VBA à utiliser sur excel donc je doute qu'elle puisse fonctionner sur google sheets. En fait, je n'en sais rien. Je n'ai pas fait attention à votre version et ai supposé que vous utilisiez excel...

Re,

Je suis allé faire quelques recherches. Je n'ai pas pu tester et n'ai jamais utilisé google sheets mais voici quand même une petite proposition, sait-on jamais, en me basant sur les fonctions qui seraient apparemment dispos :
=REGEXREPLACE(SUBSTITUE(SUPPRESPACE(REGEXREPLACE(B1;JOIN("|";SPLIT(A1;" "));""));" ";"-");"-+";"-")

Si ça marchait, un retour serait fortement apprécié .

Cdlt,

bonjour,

cela ne fonctionne pas, ou je ne sais pas définir les bonnes cellules.

merci de votre contribution

je cherche encore.

Bonjour,

Ca ne fonctionne pas mais quelle valeur est renvoyée ? Ou y a-t-il un blocage ?

Il faudrait tester d'abord cette partie :

=JOIN("|";SPLIT(A1;" ")) 'éventuellement modifier JOIN("|";split..) par TEXTJOIN("|";VRAI;split...)

puis cette partie :

=REGEXREPLACE(B1;JOIN("|";SPLIT(A1;" "));"")

Ici B1 est le texte incomplet et A1 le texte complet.

Aussi, il y a des fonctions qui n'ont pas le même nom selon la version SUPPRESPACE et TRIM, TEXTJOIN et JOINDRE.TEXTE, ...

Si ça ne marchait pas, autant ne pas s'acharner car je ne sais pas si ces fonctions sont vraiment disponibles et surtout si elles le sont sur feuille. Je me mettrai bientôt sur google sheets pour essayer directement.

Cdlt,

bonjour, merci pour votre aide.

cela ne fonctionne toujours pas.

je laisse en suspend pour le moment, je laisse ma demande ouverte au cas ou.

cdt

Bonjour SEADOO,

J'ai finalement créé un compte Google Sheets et tester la formule a été la première chose que j'ai faite ! De mon côté, ça semble marcher...

Je ne sais pas si vous êtes toujours en recherche.

Cdlt,

bonjour 3GB

je suis toujours en recherche.

merci pour votre aide, je teste encore et je vous tiens au courant.

cdlt

Bonjour SEADOO,

Récemment, j'ai demandé un partage de lien. Si tu m'en partages un et que tu me réexpliques le problème, je suis disposé à faire des essais sur ton fichier .

A bientôt,

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "comparer texte deux indiquer mots manquants"