Query multicritères

Ouais nickel merci encore !

Donc au final les fourchettes de prix marchent à priori, j'ai juste capté ce matin une petit erreur sur le champ d une colonne, j'ai corrigé. Reste les dates mais si ca marche avec les fourchettes de prix ca devrait le faire avec les fourchettes de Date.
Je regarderai en soirée de mon coté, en espérant qu on est pas encore de mauvaise surprise sur la combinaison de tout ça !

En effet, le prix c'est U.

Le prix c'est plus facile la formule est courte, la date c'est plus complexe

  • de par sa structure,
  • parce que la formule est double car il faut comparer à S et à T
  • et parce que certaines valeurs de S ou T peuvent être absentes !!

en H5

=if(H4="";"";" AND (S) <= DATE'" & TEXT(H4;"yyyy-MM-dd") & "'" & " AND (T) >= DATE'" & TEXT(H4;"yyyy-MM-dd") & "'")

mais il reste à couvrir les cas où il n'y a pas de date de fin et/ou de date de début de validité

Au pire cela fonctionne en remplissant TOUTES les dates (par 1/1/1900 et 31/12/2099 par exemple)

Avec la prise en compte des durées de validité infinies

en H5

=if(H4="";"";" AND ( ( (S) <= DATE'" & TEXT(H4;"yyyy-MM-dd") & "'" & " AND (T) >= DATE'" & TEXT(H4;"yyyy-MM-dd") & "' ) OR ( (S) <= DATE'" & TEXT(H4;"yyyy-MM-dd") & "'" & " AND (T) is null ) ) ")

Alors j'ai repris un peu le contenu du tableau qui était mal conçu. Effectivement il n y a pas lieu d'avoir date de début et fin dans la base de données et dans le tableau de résultats, c'est juste nécessaire dans les criteres de recherches.
Concernant les dates j'ai mis :

Date début en H4 : =SI(H4="";"";" AND (T) >= DATE '"&TEXTE(H4;"yyyy-MM-dd")&"'")

Date fin en F4 : =SI(I4="";"";" AND (T) <= DATE '"&TEXTE(I4;"yyyy-MM-dd")&"'")

J'ai testé un maximum de combinaison à priori toute fonctionne comme il le faudrait à une exception prête, je retesterai la tête froide plus tard ! L'exception est que dans les prix et le poids les chiffres décimales ne sont pas reconnus, il ne prends que les arrondis, je vais creuser voir si on est pas dans un souci de format.

Bref j'espère qu on touche au but !

Je te laisse constater dans l'onglet version finale

Sans doute un soucis entre les points et les virgules ?

Alors j'ai repris un peu le contenu du tableau qui était mal conçu. Effectivement il n y a pas lieu d'avoir date de début et fin dans la base de données et dans le tableau de résultats, c'est juste nécessaire dans les criteres de recherches.

au contraire, tu peux avoir des produits disponibles à compter de telle date, ou un produit retiré à telle date, donc j'aurais laissé les dates de début et de fin dans la base et j'aurais mis un seule date dans le moteur de recherche

J'ai testé un maximum de combinaison à priori toute fonctionne comme il le faudrait à une exception prête, je retesterai la tête froide plus tard ! L'exception est que dans les prix et le poids les chiffres décimales ne sont pas reconnus

Il faut passer la valeur en texte, mais sheets sera têtu et conservera la virgule quoi qu'il arrive ! alors sur le texte on pourra remplacer la virgule par le point, ce qui donne par exemple :

=IF(G4="";"";" AND (R) <= " & SUBSTITUTE(TEXT(G4;"0,00");",";".") & " ")

et cela fonctionne !

au contraire, tu peux avoir des produits disponibles à compter de telle date, ou un produit retiré à telle date, donc j'aurais laissé les dates de début et de fin dans la base et j'aurais mis un seule date dans le moteur de recherche

Tu as raison, du coup pour pouvoir gérer ce critère il suffirait juste de mettre "=" au lieu de ">=" ou "<=" dans les formules de date, je regarde l'histoire des décimales de ce pas !

au contraire, tu peux avoir des produits disponibles à compter de telle date, ou un produit retiré à telle date, donc j'aurais laissé les dates de début et de fin dans la base et j'aurais mis un seule date dans le moteur de recherche

Tu as raison, du coup pour pouvoir gérer ce critère il suffirait juste de mettre "=" au lieu de ">=" ou "<=" dans les formules de date, je regarde l'histoire des décimales de ce pas !

Un peu plus complexe que cela car il s'agit de vérifier que la date voulue soit entre début et fin sachant que l'une ou l'autre des dates peut être vide !! ce qui donne

=if(H4="";"";" AND ( ( (S) <= DATE'" & TEXT(H4;"yyyy-MM-dd") & "'" & " AND (T) >= DATE'" & TEXT(H4;"yyyy-MM-dd") & "' ) OR ( (S) <= DATE'" & TEXT(H4;"yyyy-MM-dd") & "'" & " AND (T) is null ) ) ")

Slt Steelson,

je me suis pas encore bien penché sur les dernieres formules autres dossiers obliges.
Pour revenir sur le principe pour lequel en travaille, je suis tombé sur ça : https://workspaceupdates.googleblog.com/2019/08/sheets-slicers-scorecards-themes.html?hl=fr

Au final l'association de segments + graphiques fait parfaitement le job de manière plus accessible et esthétique je pense. C'était dans l'idée ce que je recherchais : remplissage auto pour G-forms, report des données et consultation des données via query, segments, graphiques.
Ou comment simplifier à mort de chez à mort sans aucune erreur de manip possible une multitude de process.

A voir si cette solution n'est pas limitante par rapport à la notre.

Yes !

C'est un peu la même chose que pour Excel.

J'ai testé, par contre je n'ai pas trouvé le moyen de donner une date et de faire en sorte de voir les articles dont la date de début est inférieure et la date de fin soit supérieure ou vierge. Après oui c'est un usage que je fais souvent dans excel.

Rechercher des sujets similaires à "query multicriteres"