Eviter les effacement de lignes par les collègues

Euréka !!! ça fonctionne !

Pour le déclencheur :

autorise : il faut aller sur avancé

Je ne trouve pas "avancé"

Je vais faire des tests de tout ça

Encore un, GRAND, GRAND, MERCI !

Après mes tests si je n'ai plus de question je cocherais "résolu"

Pour le bouton (et en plus j'ai modifié le tien croyant que j'était sur ma feuille)

La fonction de script function saisir est introuvable

Faut-il mettre des parenthèses, des guillemets, des " ' " etc...

Pour le déclencheur c'est fait

autorise : il faut aller sur avancé

Mais je ne trouve pas la fonction avancé

1- il faut alors l'importer par outils > macros > importer pour avoir ceci

capture d ecran 289

2- il n'y a pas "avancé" car tu avais sans doute déjà dû le faire une première fois auparavant, donc ok a priori, mais il faut que le vois quand tu cliques sur horloge comme ici

capture d ecran 290

je me suis familiarisé un peu avec la bête et ce que tu as fait est super !

Plus tard je protègerais les feuilles BdD et requête

J'ai apporté quelque modification dans une feuille copiée, tu peux la modifier comme tu veux.

1. Sur l'enregistrement des sommes, serait-il possible de n'avoir qu'un choix ? (soit débit, soit crédit) je me suis fait avoir !
  2. Peux-tu régler le problème des N° de pièce ( j'ai dû louper quelque chose) et me notifier mon erreur STP ?
  3. Peut-on supprimer (comment dire) la cellule ou je veux écrire est entourée en bleu et bien elle n'arrête pas de bouger et des fois ça me met les infos d'une cellule sur une autre et vice et versa !
  4. Comment faire pour retirer les bordures ? le tien est plus présentable ! (peux-tu me dire comment fait-on ? merci
  5. Une personne qui s'aperçoit d'une erreur sur sa ligne, peut-elle la modifier ?

Merci pour tes réponses.

Celui-là est fait

4. Comment faire pour retirer les bordures ? le tien est plus présentable ! (peux-tu me dire comment fait-on ? merci

Le point 5, question à laquelle je m'attendais.

1. Soit on rappelle par le n° de note de frais et on fait le changement.
  2. Soit ... on ne modifie pas ! comme un email quand il est parti, il est parti ! La seule façon serait d'afficher a BdD est de modifier directement sur celle-ci.

La solution 2 est simple et efficace. C'est comme cela aussi dans les entreprises qui ont mis en place des workflow.

ET c'est là que tout le travail en amont peut servir en protégeant l'onglet BdD contre les suppressions, mais aussi en mettant l'email de l'administrateur comme bous l'avions fait en colonne Z !

Pour le point1, tu as dû voir en F14 la formule

=COUNTA(C3;C5;F3;C7;F5;F7)

on peut mettre en F15

=COUNTA(C11;F9)

et contrôler que cette valeur est à 1 (soit crédit, soit débit) mais pas les 2 ni rien !

var n = f1.getRange('F14').getValue();
  var m = f1.getRange('F15').getValue();
  if (n == 6 || m == 1) {
// plus loin
  Browser.msgBox('Merci de renseigner tous les champs et de ne renseigner que le crédit ou le débit !');

Point 3 - sauf si je n'ai pas compris - :

dans onEdit, es espérant que que tu aies mis un déclencheur sur cette fonction

var adresses = ["C3","C5","F3","C7","F5","C9","C13","F11","F7","C11","F9"];

il faut mettre l'ordre de saisie dans les cellules.

Mais si cela t'embêtes, supprime cette macro (c'est purement de l'ergonomie !)

.

A contrario, dans saisir il faut bien mettre en regard les cellules (onglet saisie) et leur destination (colonne de l'onglet BdD)

var origine = ["C3","C5","F3","C7","F5","C9","C13","F11","F7","C11","F9"];
    var destination = ["A","B","C","D","E","F","G","H","J","K","L"];

Point 2, pas pigé !

Peux-tu aller voir sur BdD et requête, ça ne met pas le N° de Note de frais.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RFWsIo4fmU076GtAXg7VzUuSfeVUDKYkQu3jJcqHQCo/edit#gid=0

Au début ton numéro de NDF était purement numérique, donc j'ajoutais 1 et cela fonctionnait.

Je teste en direct une solution ...

corrigé pour tenir compte d'une racine textuelle

f1.getRange('F11').setValue('N° NDF' + (Number(f2.getRange('H' + (derL - 1)).getValue().substring(6,99)) + 1) );

Au début ton numéro de NDF était purement numérique, donc j'ajoutais 1 et cela fonctionnait.

Je teste en direct une solution ...

Il l'était mais quand je m'étais 20008 il passait à (exemple actuel) N° NDF10

in fine quelle est la codification des n° de NDF ?

Je suis désolé, je vais finir par te faire tourner la tête

Pour le point1, tu as dû voir en F14 la formule

=COUNTA(C3;C5;F3;C7;F5;F7)

on peut mettre en F15

=COUNTA(C11;F9)

et contrôler que cette valeur est à 1 (soit crédit, soit débit) mais pas les 2 ni rien !

var n = f1.getRange('F14').getValue();

var m = f1.getRange('F15').getValue();

if (n == 6 || m == 1) {

// plus loin

Browser.msgBox('Merci de renseigner tous les champs et de ne renseigner que le crédit ou le débit !');

1. Sheets à changé le <=COUNTA(C11;F9)> en <=NBVAL(C11;F9)> J'ai mis un montant dans débit et crédit et les 2 s'ajoutent dans BdD, est-ce la cause ?
  2. le N° de note de frais et bien tout en numérique mais quand je mettais ex: 20012 il me notait (N° NDF et un chiffre) ce qui n'est pas bon.

Peux-tu changer à nouveau ? Merci

vraiment désolé !

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RFWsIo4fmU076GtAXg7VzUuSfeVUDKYkQu3jJcqHQCo/edit#gid=0

2- le N° de note de frais et bien tout en numérique mais quand je mettais ex: 20012 il me notait (N° NDF et un chiffre) ce qui n'est pas bon.

probablement parce qu'à un moment donné tu as changé une cellule et que le script a pris la désignation comme numéro !

ok je regarde mais pas tout de suite ... pas de soucis !

OK corrigé

OK corrigé

Pas encore, je viens de faire un test j'ai écrit 20014 et il me change en 2020011 aussi bien dans la saisie que dans BdD.

J'ai mal pour toi, quel patience tu as ! je suis admiratif !!!

Ah, alors c'est une erreur, j'ai juste cru que le n° de NDF était un n° séquentiel attribué par le système (enfin c'tait mon intention au début). Je comprends que c'est la personne qui le porte elle-meêm sur la feuille. J'ai enlevé la ligne.

bonjour Steelson, ça fonctionne à merveille, je le fais tester par quelques collègues cette semaine et reviens vers toi si nécessaire.

Encore un grand merci pout ton Excel-lent travail !

Rechercher des sujets similaires à "eviter effacement lignes collegues"