Extraction indexée - consolidation

Bonjour tous,

Décidé à me lancer ce week end sur ce sujet extraction indexée, je joins un fichier avec la mise en forme de ce que je souhaite réaliser avec excel 2010. J'utilise cette méthode car mes phrases sont un peu confuses en ce moment.

Pourriez-vous déjà me dire si ce que je souhaite faire (dans ma tête ) est compréhensible et si l'ordre des actions envisagées va dans le bon sens ?

Pour l'instant je travaille sur 1 seul fichier, mais à terme il y aura 2 fichiers sources (phrases, textes) différents

Merci de votre regard et des orientations que je pourrais prendre.

6matrice.xlsm (30.31 Ko)

Bonjour à tous,

Voici ma première avancée et déjà premier bug. Je perds une colonne.

A partir d'une class & collection trouvée j'ai adapté mes colonnes. Mais je crains que la colonne "clé" doit être la première comme sur les captures d'écran. -

cyd2m mhpqi

Or dans la structure de mon fichier Matrice, la colonne clé est la 3ème. Au final je récupère mes données décomposées selon la clé mais sans la première colonne.

Est-ce une limitation du code ou une astuce d'indice ?

2matrice.xlsm (91.17 Ko)

Bonjour à tous,

sur la feuille 1, en cherchant une solution alternative au post précédent, je décompose la colonne clé avec les séparateurs ",". Mais je n'arrive pas à supprimer la virgule en colonne 4 et m'oblige à mettre une virgule dans la colonne 3 ex: CC, A, alors qu'il n'y a une virgule que si le contenu est CC, A, ES

Probablement un décalage mais où ?

J'aurai le même décalage dans la fonction décomposition associée (feuille 1-fonction)

Function Décomposition(critère As String) As Variant    ' dans les cellules  C9:E9   =décomposition(C8) ctrl+maj+entrée

Dim critère2 As String
Dim critère1 As String
Dim critère3 As String

Dim Pos As Integer
Dim Pos2 As Integer
Dim Pos3 As Integer

Pos = InStr(1, critère, ",", vbTextCompare)
If Pos = 0 Then
    Pos = Len(critère) + 1
End If
critère1 = Trim(Left(critère, Pos - 1))

Pos2 = InStr(1, critère1, " ", vbTextCompare)
If Pos2 Then
    Pos3 = InStr(Pos2 + 1, critère1, " ", vbTextCompare)
    If Pos3 Then

        critère1 = Left(critère1, Pos3 - 1)
    Else

        critère1 = Left(critère1, Pos2 - 1)
    End If
End If

Pos2 = InStr(Pos + 2, critère, " ", vbTextCompare)
If Pos2 = 0 Then
    Pos2 = Len(critère)
End If

If Pos2 > Pos Then
    critère2 = Mid(critère, Pos + 1, Pos2 - Pos)
    critère3 = Right(critère, Len(critère) - Pos2)
End If

Pos = InStr(1, critère1, "-", vbTextCompare)
If Pos Then
    critère1 = Trim(StrConv(Left(critère1, Pos), vbProperCase)) & _
    Trim(StrConv(Right(critère1, Len(critère1) - Pos), vbProperCase))
Else
    critère1 = Trim(StrConv(critère1, vbProperCase))
End If

critère2 = Trim(StrConv(critère2, vbProperCase))
critère3 = Trim(StrConv(critère3, vbProperCase))

Décomposition = Array(critère1, critère2, critère3)

End Function

Bonjour,

Que cherchez-vous à faire en fait ? Pouvez-vous illustrer un peu ?

Edit : Vous connaissez la fonction split et la fonction replace ?

monarray = split("A-B-C", "-") renvoie un tableau de 3 valeurs {"A", "B", "C"}
chaine = replace("A,B,C", ",", "-") renvoie "A-B-C"

Cdlt,

Bonjour 3GB,

je découvre la fonction SPLIT, d'une efficacité remarquable et son icone dans la barre des tâches !! Merci. Je vérifierai que la fonction est dispo sur excel 2010.

concernant les objectifs, à partir d'un numéro trouvé dans la colonne N°doc, je dois pouvoir filtrer selon un critère de la colonne critère pour extraire les phrases de la colonne A. (d'où la première macro reformdata où il y a un problème avec la colonne A)

Puis copier ces résultats à la suite d'un autre filtre sur la feuille 2 qui sera fait sur la colonne typexx correspondant au N° de doc initial (d'où le besoin ? de créer une table index avec tous les numéros de doc extraits [N°doc/Typexx]

puis enregistrer le tout dans un nouvel onglet.

L'idée est d'arriver à ce type d'interface utilisateur

usf

Je suis donc à l'écoute de tout conseil dans l'orientation et la structuration du code que je vais essayer de faire

Rechercher des sujets similaires à "extraction indexee consolidation"