Boucles et doublons

Bonjour, à tous

Je me suis perdu dans mes boucles.

A partir du jeu de données je souhaite fusionner les cellules identiques sur les 2 premières colonnes puis fusionner les lignes de la 3ème colonne en retenant la ligne qui à la valeur max de l'avancement et faire la somme des heures correspondantes.

l'idéal serait de pouvoir utiliser la macro MergeCell ce qui permettrait de sélectionner plusieurs tableaux manuellement

Je joins le fichier de départ pour essayer d'avancer

9doublons-max.xlsm (32.89 Ko)

Bonsoir,

si vous vous êtes perdu dans vos boucles et bien de mon côté je me suis égaré dans votre phrase :

A partir du jeu de données je souhaite fusionner les cellules identiques sur les 2 premières colonnes puis fusionner les lignes de la 3ème colonne en retenant la ligne qui à la valeur max de l'avancement et faire la somme des heures correspondantes.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

Effectivement je viens de me perdre aussi en me relisant. je vais reformuler après un peu de repos.

Bonjour,

Après un peu de repos, j'ai repris le fil à partir du fichier source.

Après l'extraction des lignes cochées sur l'onglet données vers l'onglet extraction on se place sur l'onglet extraction et on procède à nouveau à la sélection des lignes avec l'ajout de checkbox.

L'utilisation de la macro Formatage permet le tri des colonnes ,la séparation des données selon la clé de la colonne 5 (sous-système) et la copie du résultat en dessous des lignes présentes.

On se retrouve donc avec des blocs ordonnés pour lesquels je souhaite fusionner les cellules identiques et faire 2 opérations complémentaires pour les livrables situés en 3ème colonne. A savoir Garder la valeur Max du % d'avancement (colonne 4) ET faire la somme des heures correspondantes (colonne 5). Ah je crois c'est plus clair

Pour arriver à ce résultat j'e souhaite utiliser comme base la Macro Merge_Cells (bouton Fusion...) qui fait la fusion des cellules identiques et non vides ligne par ligne puis décalage de colonne ... en sélectionnant la ou les zones à traiter.

Mais je bloque sur l'insertion des instructions Somme et Valeur Max.

Dans un premier temps, les blocs auront tous la même structure (5 colonnes avec % avanct en colonne 4 et Heures en colonne 5.

Je suis donc preneur d'une solution, en espérant qu'il ne fallait pas juste 2 lignes car là je m'arracherai le cheveux .

4cumul-tb-v5.xlsm (228.64 Ko)

Bonjour à tous,

Je souhaite relancer mon PB avec une l'image dans l'ordre (ce que j'obtiens, ce que je souhaiterai, ce que j'ai au départ)

Dans l'onglet "Extraction" en sélection la zone souhaitée puis en cliquant sur le bouton FUSION+MAX.

Le problème réside toujours dans la fusion des cellules % en conservant la plus grande valeur associée à la colonne précédente et à faire la somme des cellules de la colonne suivante.

Merci d'avance,

2cumul-tb-v6.xlsm (224.34 Ko)
fusion max
Rechercher des sujets similaires à "boucles doublons"