Création d'une courbe de puissance au pas de temps 10mn

Bonjour,

Je souhaite construire une courbe de charge (ou courbe de puissance) d'une chaudière pour une année entière afin de simuler une micro-centrale photovoltaïque.

Cette courbe de charge doit avoir un pas de temps de 10mn, soit 144 valeurs de puissance par jour.

J'ai déjà les 4 courbes de charges des jours type qui sont :

1/ Hiver + présence

2/ Intersaison + présence

3/ Eté + présence

4/ Année + pas de présence

La présence correspond grossomodo aux vacances scolaire Zone A + un week-end sur 2.

Je souhaiterais avoir de l'aide pour trouver une formule pour remplir automatiquement ma courbe de charge à l'année sans avoir à copier-coller un tableau pour les 365 jours de l'année. J'ai déjà coloré manuellement les jours de présence dans une version précédente donc ça peut aider, mais si vous avez une idée pour éviter ça, ça sera la bienvenue !

Je met en pièce-jointe les données de base.

Cordialement,

Robin

Salut.

Voici un essai qui normalement fonctionne:

La macro TEST viens copier coller les cellules de la feuille journée type en fonctione de la date et donc de la période etc.

Par contre ATTENTION Dans la feuille Année 2020, à la ligne 12688 il manque les lignes

23/03/2020 02H00H00
23/03/2020 02H10H00
23/03/2020 02H20H00
23/03/2020 02H30H00
23/03/2020 02H40H00
23/03/2020 02H50H00

Cet oublie m'as coûté quelques cheveux

mais bon normalement c'est réglé dit moi ce que tu en pense.

PS: je suis pas très bon en optimisation donc la macro prendre quelques dizaines de secondes à fonctionner faut être patient...

Salut.

Merci beaucoup, j'ai regardé le code de la macro et j'ai compris l'idée. Je n'y connais rien en VBA, c'est quelle langage de programmation? C'est du "VBA" ?

Vraiment désolé pour les lignes "manquantes"... En fait il s'agit du changement d'heure. Tu ne l'a peut-être pas vu mais il y a aussi la deuxième heure du 25 Octobre en double. J'aurais du le spécifier dans la publication mais je n'y ai pas pensé. Cela permet de simuler le changement d'heure et de ne pas avoir un décalage d'1 heure avec la réalité pendant l'heure d'été.

Je passerais ça en python plus tard pour que ça aille vite et avec Jupyter Notebook pour en faire un interface pratique à utiliser, mais je vais devoir ajouter pleins d'options pour les courbes de charges de différents appareils.

Merci beaucoup pour ton aide.

Salut,

En effet c'est du Visual Basic for Application

Oui en fait je viens copier coller toute une journée d'un coup donc si une journée ne fait pas exactement 144 lignes, ca crée un décallage c'est possible qu'il y ait ce décallage après le 25 Octobre alors.

J'espere avoir pu t'aider en te donnant une base, plus qu'as adapter en fonction de tes besoins !

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "creation courbe puissance pas temps 10mn"