Planning avec rotation equipe

Bonjour, je me permets de poster sur le forum car je n'ai pas trouvé ce que je cherche.

Je souhaite créer un planning mensuel équipe pour 20 collaborateurs du lundi au vendredi avec trois contraintes.

2 doivent terminer à 18 heures , 4 à 16 heures. Les autres sont libres.

L'objectif est qu'à la fin de l'année 2021, chacun à le même nombre de 18 et de 16 mais et une équité sur les jours sur lesquels les 16 et 18 sont positionnés : Exemple le meme nombre de 16 heures le lundi que mes collègues même nombre de 18 h le vendredi.

il faudrait donc que le fichier tienne ompte des absences pour ajuster à chaque fois le planning.

Je ne sais pas si c'est conditions sont possibles.

Le planning doit aussi pouvoir s'adapter à une variation du nombre de collaborateurs en cours d'année sans remise a 0 du compteur mais en ne pénalisant pas un nouvel arrivant.

Salut,

Il me semble que si tu avais proposé un début de planning, ça aurait été plus facile d'aller dans ta direction. Mais je te propose malgré tout un planning qui permet de contrôler dans quelles proportions un collaborateur a terminé à 18 heures et à 16 heures, tout en tenant compte de son ''taux annuel''.

Selon moi, son ''taux annuel'' doit tenir compte de son taux d'occupation (s'il travaille à temps partiel) ainsi que de la durée de son emploi durant l'année. Dans l'exemple ci-joint, tous les collaborateurs travaillent à des taux d'occupation divers, mais leur contrat n'est pas à durée déterminée, on considère donc qu'ils travailleront durant toute l'année, SAUF le Collaborateur 16 qui travaille à 80 % mais qui a donné son congé pour la fin février ; son taux annuel se calcul donc ainsi : 80% /12 mois * 2 mois = 13 % (en B19). Si un collaborateur donne son congé en cours d'année, on corrige son ''taux annuel'' selon le calcul ci-devant et le tour est joué.

Afin de ne pas fausser les autres résultats, lorsqu'un collaborateur n'est plus présent, on met son taux annuel à 0. Ainsi, dans l'exemple tel que montré, afin de préparer la première semaine de mars, il faudrait au préalable modifier le taux annuel du Collaborateur 16 à 0%.

Selon les informations contenues dans les colonnes C à N, il est possible de voir qui ne devrait en tout cas pas être pris (car il a déjà des chiffres en vert) ou qui devrait plutôt être pris (car il a des chiffres en rouge). En agissant ainsi tout au long de l'année, ces ''taux indicatifs'' vont s'égaliser de plus en plus et aboutir à une égalité presque parfaite entre les collaborateurs. Je parle de ''taux indicatifs'' puisque si l'on additionne tous les taux d'une même colonne, on n'arrive pas à 100 %.

Si une colonne de O à NO ne contient pas 2 x 18 et 4 x 16, la cellule de la ligne 3 correspondante est coloriée en rouge, tel que la cellule BS3 dans l'exemple joint.

Les données des colonnes C à N sont réactualisées à chaque modification des plages B4:B28 et O4:NO28. Les jours fériés ne sont pas (encore) mis en évidence.

Cordialement.

260planning.xlsm (60.63 Ko)

Bonjour Yvouille,

Merci beaucoup pour ton aide et désolé pour l'absence de base de travail. Je pensais dans un premier temps qu'on allait me réponde sur la faisabilité.

Je te remercie vraiment pour le temps accordé.

Merci pour ton retour.

Ca correspond un tout petit peu à ton attente, pas du tout ? Tu vas pouvoir en faire quelque chose ?

Rechercher des sujets similaires à "planning rotation equipe"