Calcul du montant marchandise livrable selon arrivage

Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un problème sur Excel et je ne parviens pas à trouver de solution. Peut-être que je ne prend pas le problème dans le bon sens...

Vous trouverez ci-dessous un fichier pour illustrer mon cas.

L'objectif est de déterminer quel montant nous allons pouvoir livrer suite à l'arrivage de marchandises en corrélation avec notre fichier de commande. Par exemple, je sais que j'ai 6 produits "1" en commande mais je ne vais en recevoir que 5 sur l'arrivage. Donc quel est le montant HT de produit "1" que je vais pouvoir livrer aux clients ? Quelques notion à prendre en compte :

- Un produit n'est pas toujours vendu au même prix

- Dans mon onglet "En commande" initial les commandes sont toujours listé par date croissante

- Nous livrons toujours les produits dans l'ordre des dates de commandes

En fait dans l'idée c'est un genre de somme.si qui prend en compte la quantité de l'arrivage.

Je sais que je peux compter sur la communauté de Excel Pratique pour me venir en aide :)

Je remercie d'avance les personnes qui se pencherons sur mon cas.

Bonne Journée !

Jérémy

bonsoir,

une proposition, via une fonction personnalisée.

Bonjour h2s04 !

En premier lieu je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème.

Ta solution à l'air de fonctionner et je crois avoir compris le fonctionnement de ta fonction, cependant je voulais savoir si il était possible de prendre en compte une nouvelle variable (cf nouveau fichier)

Par exemple nous avons des divisions dans différents pays Européens.

Donc est-il possible de savoir quel sera le montant HT Net livrable pour le compte de ma division (Française) en prenant en compte également que les autres divisions vont se servir sur l'arrivage (bien entendu toujours dans l'ordre de date de commande) ?

Merci d'avance pour ton aide

bonsoir,

proposition adaptée.

Function sommeventes(division, produit, quantdispo, tabprod)
' calcule la somme des ventes possibles pour un produit pour une division pour une quantité disponible selon l'ordre des commandes
' tabprod doit contenir les colonnes suivantes dans cet ordre: division,produit,quantité,prox unitaire
'
    sp = 0
    pr = 0
    For pr = 1 To tabprod.Rows.Count
        prod = tabprod(pr, 2)
        If prod = produit Then
            q = tabprod(pr, 3)
            If tp + q > quantdispo Then
                q = quantdispo - tp
            End If
            tp = tp + q
            If division = tabprod(pr, 1) Then
                sp = sp + tabprod(pr, 4) * q
            End If
        End If
    Next pr
    sommeventes = sp
End Function

Bonjour h2so4,

Désolé pour le retard de ma réponse mais j'ai été pas mal pris ces derniers jours et je souhaitez être sûr que tout fonctionne parfaitement.
En tout cas votre solution est une vraie réussite ! Un grand merci pour votre aide et votre temps.
Bonne journée à vous.

Jérémy

Rechercher des sujets similaires à "calcul montant marchandise livrable arrivage"