Somme par jour et par mois

Bonjour,

J'ai créé ce tableau avec une ancienne collègue et je n'arrive à adapter les formules à mon besoin.

Je voudrai faire la somme de pizza vendues chaque lundi de chaque mois et ce pour tous les mois de l'année et je souhaiterai aussi avoir la somme de chaque pizza par recette vendue mensuellement. J'ai essayé de bricoler avec la somme basique mais c'est très fastidieux et dommage de se servir d'excel comme d'un boulier

Par avance merciiii !!! pour votre aide

Isa

Bonjour à tous,

je souhaiterai aussi avoir la somme de chaque pizza par recette 

Ça veut dire quoi ?

Donne un exemple (tu veux le nombre total de pizza vendues le mois de janvier ?)

nb de pizza pour chaque mois :

Bonjour,

Je voudrais faire la somme du nombre de pizza vendues les lundis de janvier, février etc...et je voudrais aussi avoir la somme des pizzas vendues par recette, c'est-à-dire nombre de Golarda ou de verdana ou de reine vendu dans le mois. Désolée de ne pas avoir été claire mais je pensais le fichier aurait pu vous orienter.

Merci

Bonjour,

je t'ai mis quelques formules dans le fichier joint. Mais la solution serait d'organiser tes données pour pouvoir utiliser les tableaux croisés dynamiques et utiliser un journal de caisse qui aurait le format suivant "produit,catégorie, date, nombre, prix" avec une ligne par vente de produit. Avec ces infos tu peux générer facilement tous les autres tableaux.

bonjour

une contribution

Bonjour,

Merci à vous, je vais étudier tout ça et vous tiendrais au courant

Merci encore

Isa

Re Bonjour tulipe_4,

J'ai plus d'affinité avec ta solution.

Je voudrais donc adapter ta formule au mois entier de janvier, j'ai vu où je dois changer les données pour avoir une table correspondante, mais je ne vois pas à quoi correspond une partie de ta formule (en orange). En effet, lorsque je change les données j'ai no valeur qui s'affiche dans la cellule du résultat.

=SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE("NJ";JANVIER!AY$1:BJ$1))*(JANVIER!$A$2:$A$20=A24)*(JANVIER!AY$2:BJ$20)))

Par avance merci encore, ça m'aide énormément.

Isa

bonjour

A24 c'est Annual!A24 ; autrement dit :"Anchois"

cordialement

Bonjour,

Cool merciiiii !! , j'avais assez poussé mes observations pour comprendre ta formule,

Bien cordialement,

Isa

Bonjour,

J'ai transposé la formule pour avoir, cette fois, le nombre de pizza vendues les lundi de chaque mois. Je voudrais avoir le résultat se trouvant dans la cellule à gauche de la cellule d'arrivée. J'ai essayé la formule =DECALER mais je n'y arrive pas, je ne sais pas comment l'insérer dans la formule. Comment dois-je faire ?

=SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE("LUN";JANVIER!C$1:BJ$1))*(JANVIER!$C$1:$BJ$1=A50)*(JANVIER!C$2:BJ$20)))

Par avance merci,

Bien cordialement.

bonsoir,

=SOMMEPROD((JANVIER!$C$1:$BJ$1=A50)*(JANVIER!B$2:BI$20))

Rechercher des sujets similaires à "somme jour mois"