Bonjour,
J'ai édité ma demande pour faire un message plus court.
Tout est dans le tableur ci-joint.
Ce tableur est un exemple réalisé avec k = 4 et n = 3.
Voici ma demande : je souhaite automatiser deux manipulations :
• n°1 : création du tableau "étape 1"
• n°2 : création du tableau "étape 4" à partir du tableau en "étape 1" en appliquant les règles R1 et R2 figurées dans le fichier joint).
1) Comment programmer Excel (ou utiliser les formules, car je n'utilise jamais VBA par manque de connaissances) pour générer automatiquement un tableau de kn combinaisons (disons qu'on renseigne k et n) ? Pour ce faire, les combinaisons sont composées de n chiffres pouvant être égaux (pas de restriction de valeurs) et ces n chiffres peuvent prendre les valeurs 1 à k.
2) Comment programmer Excel pour qu'il réalise directement le traitement du tableau de l'étape 1 vers celui attendu en étape 4 ?
Précision importante : il peut tout fait subsister des combinaisons finales ayant moins de n chiffres.
Pour vérification, la formule mathématique permettant de dénombrer le bon nombre de combinaisons est : (k-1)n + (( (k-1)0 + (k-1)1 + ... + (k-1)n-1).
En effet, je souhaiterais générer en un temps raisonnable tous les tableaux de paramètres (k=1 à 10) à (n=1 à 10) soit 100 tableaux.
Pour donner une idée, celui que j'ai construit à la main puis trié m'a pris au moins 20 minutes.
Je vous remercie !