Matrice automatique et correspondance de données

Bonjour à tous !

Je suis bloqué sur un point et j'aurais aimé faire appel à votre génie :)

Dans le fichier que je joins, j'aurais aimé que la matrice se remplice toute seul en fonction de la criticité des élément tout en évitant les doublons éventuels (Qu'un même titre apparaisse deux fois dans la matrice).

Je ne sais pas du tout comment procéder et je commence à baisser les bras...

14matrice-risque.xlsx (11.11 Ko)

Totue aide sera la bienvenue :)

bonjour,

une proposition

26matrice-risque.xlsm (19.53 Ko)

Mais c'est génial !
Comment as-tu fait ça ? C'est une macro ?

J'ai essayer de copier/coller la chose dans mon docuement de travail mais ça m'ouvre une nouvelle feuille à chaque fois que je clique sur générer matrice... :/
Ou alors ça met : erreur d'execution "9": L'indice n'appartient pas à la selection.

ça me propose un débogage.

J'ai retouché la macro avec le bon nom de feuille et c'est bon :)
Je te remercie vraiment ! j'aimerais vraiment savori faire ça, je vais essayer de me renseigner !

Merci encore !

En fait, je m'appercoit que quand je lance la macro dans mon nouveau doc, il ouvre systématiquement le doc de base, Saurais-tu comment désactiver ça ? pour que ça puissse marché même sans le doc d'origine ?

bonsoir,

macros et fonctions à copier dans les classeurs dans un module et recréer le bouton.

Sub aargh()
    Set baserisque = Sheets("feuil1").Range("B5") ' cellule de base du tableau des risques, à adapter éventuellement
    Set basematrice = Sheets("feuil1").Range("M8") ' cellule de base de la matrice, à adapter éventuellement
    With baserisque
        basematrice.Resize(4, 4).ClearContents
       i = 1
       Do While .Cells(i, 1) <> ""
            ligne = gravité(.Cells(i, 3))
            colonne = probabilité(.Cells(i, 2))
            If ligne < 5 And colonne > 0 Then
                basematrice.Cells(ligne, colonne) = basematrice.Cells(ligne, colonne) & vbCrLf & .Cells(i, 1)
            End If
        i = i + 1
        Loop
        basematrice.Resize(4, 4).Rows.AutoFit
    End With
End Sub
Function gravité(gr)
    gravité = 5 - gr
End Function
Function probabilité(pr)
    probabilité = pr
End Function