Formule dates suite
Bonjour à tous, (petit retour sur le classeur...),
Après plusieurs interventions pour corriger les formules qui m’ont permis de restructurer mon classeur et de rendre efficace les calculs, je tiens vraiment à remercier les différents intervenants.
Je souhaite pousser encore un tout petit peu plus loin l’affichage des résultats pour une information visuelle immédiate et pour cela, je vous sollicite à nouveau pour venir à mon secours.
- En cellule L1, je souhaiterai pouvoir faire apparaître l’avancée de carrière en fonction de la date du jour qui se trouve en cellule M3 (qui sont fusionnées…), sachant qu’actuellement le résultat se trouve en cellule E56
- En cellule L2, je souhaiterai qu’il fasse apparaître la durée dans le grade actuel qui se trouve en cellule I56, sachant qu’ensuite les Mois, les années avancent en fonction des informations contenues en colonnes L, M et N…
- En cellule L3 qu’il soit possible d’Afficher la fin de période pour la durée dans le grade actuel, sachant que si l’on regarde, normalement on doit retrouver le résultat contenu en cellule K68
- Enfin la différence en temps (année, Mois, jour…) calculée entre le départ du grade actuel et la fin de la période à laquelle arrive l’échéance pour passer ensuite au grade suivant
Voilà, j’espère ne pas trop compliquer la tâche et que je trouverai un volontaire pour continuer de m’aider sur ce projet.
D’avance, un grand, merci, bien cordialement, Chti59xcel
Salut,
Pour ton premier souci, selon quelle logique le résultat actuel se trouve en E56 ? J'ai bien remarqué des dates dans les colonnes J et K qui semblent correspondre à des périodes proches de ce jour, mais en ligne 56 il y a le mois d'octobre 2020 alors que nous sommes en novembre.
A te relire.
Bonjour Yvouille,
Effectivement, tu as raison, j'aurai dû rester sur le Mois d'Octobre.
Entre temps, n'ayant pas de réponse, j'ai essayé d'avancer par moi-même et on peut visualiser les effets rechercher en cellule L1, L21 et L3.
Néanmoins, cela n'est peut-être pas très satisfaisant, car il faut rentrer manuellement les dates de début et de fin selon un calendrier apparent en colonne J & K et des listes déroulantes en cellules K2 & K3.
Le problème, c'est que ça oblige à faire apparaître le calendrier de toute une carrière plutôt que d'aller chercher les informations en colonne E je pense et qui peut rester masquer.... Si bien que le résultat n'est pas vraiment automatiser, mais oblige à faire des saisies de dates...
De plus en cas de changement de statut durant la carrière suite à la réussite d'un concours, il faudra encore réactualiser les dates, plutôt que de tenir compte du statut et de la durée dans l'échelon selon le tableau contenu en cellules AO6:AT67 et les infos contenus en colonne E ?
Je remets mon classeur avec les derniers changements, merci
cordialement, Chti59xcel
Salut,
Je pense que l'on peut réaliser ce que tu souhaites sans passer par tes nouvelles cellules en K2 et K3. Il aurait donc mieux valu que tu répondes à ma question et que tu m'indiques selon quelle logique le résultat actuel se trouve en E56, tel que je te l'ai demandé.
Il me semble que ton avancée vient plus brouiller les pistes que ce qu'elle aide. Je n'ai pas l'envie d'étudier tes formules, qui semblent bien compliquées, afin d'avoir l'explication demandée.
Cordiales salutations.
Re-bonjour,
La logique du résultat en E56 est simplement liée à une ancienneté de travail au sein de l'Education Nationale qui fait référence à une date d'entrée dans la profession en cellule J6 et la dernière date de la fin du Mois d'Octobre 2020 en cellule K55, mais qui pourrait être aussi rattachée à la date du jour dans une autre cellule.
Je ne sais pas si j'ai répondu correctement à ta demande pour te permettre de continuer ?
cordialement, Chti59xcel
Re,
Je trouve tes réponses imprécises. Tu dis que les données du mois d'octobre - alors que nous sommes en novembre - se trouvent en K55, mais sur cette ligne, ce sont, selon tes données, en J55:K55 celles du mois de septembre !!
En L1 je te propose la formule ci-après qui recherche - dans la colonne J - la période actuelle et qui renvoie la valeur de la colonne E y correspondant.
=INDEX(E:E;EQUIV(AUJOURDHUI();J7:J10000;1)+6)Si je n'ai rien compris et qu'il fallait vraiment renvoyer les données du mois d'octobre, il suffit de corriger +6 par +5 dans la formule ci-dessus.
Dans le même ordre d'idée, j'ai placé une formule en L2.
Pour L3 - comme je n'ai pas compris dans quelle colonne se trouvait la valeur à renvoyer, je n'ai rien mis, mais tu arriveras bien à adapter les formules reçues.
Si nécessaire, reviens à la charge.
Bonjour ChtiOnnaing, Yvouille et le forum
Depuis hier soir j'essaie de comprendre ce fichier.
Voici ma proposition avec une macro. Un double-clic en M1.
J'ai remis des formules en colonnes BZ, CA et en cellule CB6
Le calcul en L1 et L2 fonctionne, mais les formules de E37 à E521 considèrent que le grade n'évolue plus!!!!
Le calcul en L3 est basé sur la dernière ligne renseignée colonne L (Statut, Grade,Catégorie) qui va chercher la date en colonne K de cette ligne.
En conséquence les résultats sont bons aujourd'hui, mais ne seront pas bons lors d'un changement de grade, car il faudra modifier les formules en conséquence.
Cdt
Henri
Bonjour à tous les deux,
un grand merci pour ces retours, je vais essayer de me débrouiller avec ce que vous m'avez transmis, ça devrait marcher.
De toute façon, à terme en fonction de l'évolution de carrière, i faudra faire évoluer les informations, tout ne peut pas être automatiser pour les 40 prochaines années...
Encore merci milles fois, Chti59xcel
Salut,
Il aurait été intéressant de savoir si l'une ou l'autre des solutions proposées s'approchait de ton besoin, juste afin de savoir si l'on était complètement à côté de la plaque ou si notre travail pouvait t'aider.
Alors ?
Bonjour à tous,
Effectivement on ne pas automatiser l'évolution d'une carrière. Certains événements sont prévisibles (changement d'échelon, d'indice ,etc.), d'autres non (promotion, maladie, accident, passage de temps plein à temps partiel, décrets ministériels, etc.)
C'est pour ces raisons qu'il faudra intervenir sur les formules en colonnes E, BZ et AC, après un changement soit de grade, d'échelon et d'indice en colonnes L, M et N.
Voici une autre version qui renseigne les cellules L1, L2 et L3 à l'ouverture du fichier. Puis un bouton "ACTUALISER" en cas de modifications apportées .
Cdt
Henri