Date à partir de numéro de semaine

Bonjour,

J'ai dans une cellule A1 un numéro qui correspond a un numéro de semaine ; en A2 l'année.

j'aimerai que ces 2 cellules me donne en A3 la date du mercredi de cette semaine A1+A2.

Merci d'avance

Bonjour

=7*A1+DATE(A2;1;3)-JOURSEM(DATE(A2;1;3))-3

Amicalement

Nad

Vraiment trop fort.

Merci beaucoup

Bonjour !

Cette formule est géniale. J'arrive à l'appliquer dans mon cas mais je ne la comprends pas... Et j'aime comprendre.

Je sais que le post est vieux... Mais peut être quelqu'un pourra me l'expliquer

Merci

Bonsoir,

DATE(A2;1;3)-JOURSEM(DATE(A2;1;3)+2

Cette expression, soit 3janvier-joursem(3janvier)+2, pour une année donnée donne la date du lundi de la semaine 1.

Sachant que JOURSEM renvoie un nombre dans une suite de 1 à 7 selon le jour de la semaine, considéré du dimanche au samedi,

tu peux poser tous les cas de jour de la semaine du 3 janvier pour vérifier que dans tous les cas cette expression renvoie la date du premier lundi de l'année selon la norme ISO 8601 qui régit la numérotation des semaines en Europe.

Pour calculer une date dans l'année à partir du numéro de semaine, il conviendrait de faire :

(numérodesemaine-1)*7+datepremierlundi pour obtenir le lundi de la semaine concernée, puis ajouter un nombre de 0 à 6 pour pointer le jour voulu de la semaine en question du lundi au dimanche.

Ici on n'a pas retranché 1 au numéro de semaine, on obtient donc la date du lundi de la semaine suivante avec :

=7*A1+DATE(A2;1;3)-JOURSEM(DATE(A2;1;3))+2

Mais on cherche en fait la date du mercredi précédent, il faut donc retrancher 5 au lundi obtenu :

=7*A1+DATE(A2;1;3)-JOURSEM(DATE(A2;1;3))+2-5

Ce qui se simplifie naturellement en :

=7*A1+DATE(A2;1;3)-JOURSEM(DATE(A2;1;3))-3

Cordialement.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

C'est plus claire.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "date partir numero semaine"