Modification prix mensuel selon typologie client

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien ainsi que vos proches en cette période de confinement.

J'ai besoin de votre aide, car j'aimerais avoir un résultat de prix mensuel dans une cellule sous deux conditions :

Liste déroulante B18

Professionnels

Particuliers

Liste déroulante C18 (Formule : =INDIRECT($B$18))

Mensualités Professionnels = 36 / 48 / 60 mois

Mensualités particuliers = 36 / 60 / 84 / 120 mois

Explications du calcul souhaité :

Mensualités Professionnels basées sur un pourcentage du total HT, ça fonctionne dans le fichier en pièce jointe

Mensualités Particuliers basées sur des prix fixes par tranche de mois 36 / 60 / 84 / 120 :

PU H.T366084120
105432
206543
307656

Quelle formule appliquer dans C20 pour que le résultat prenne en compte les valeurs de B18 + C18 ?

Mon classeur a 2 feuilles, la première Chiffrage ou il y-a les infos du devis la deuxième ou il y-a les infos du financement.

Je suis un peu perdu, merci d'avance pour vos conseils.

Amicalement,

Gaston

Bonsoir Gaston39,

Je pense effectivement que vous être perdu

Un financement de 36 mois pour un PRO lui ferai payer 52,80/mois * 36 mois = 1.900,80€
Pour un achat initial de 1.056€

Heuuu... il n'y aurait pas comme un GROS problème

Hello,

Je pense qu'il faut que tu sois plus précis sur la méthode de calcul des particuliers

Tu peux donner plus d'explications ?

Btw, je rejoins le point bruno il y a un problème quelque part

Bonsoir à tous,

Si ça c'est pas de l'usure

Sachant qu'en général, les intérêts sont plus élevés à mesure que la durée de remboursement s'allonge. Donc peut-être que si vous établissiez un coefficient raisonnable dépendant du nombre de périodes, ça serait mieux. Par exemple, une majoration de 0,6% pour un an, 1,2% pour 2 ans, 1,8% pour 3 ans....

Cdlt,

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Je pense que je me suis mal exprimé, car aucun de vous n'a compris ce que je veux.

Les exemples sont bidons, pour ce que je souhaite faire, on en a pas besoin.

Dans mon fichier, j'ai deux listes déroulantes, une qui indique la typologie client (Pro ou particulier) et une deuxième qui change selon le choix de la première.

mon résultat de calcul dépend de ces deux liste, peut importe les données, on s'en fout complètement, ce sont des exemples bidons.

Par contre, la méthode de calcul n'est pas la même selon si c'est un pro d'un particulier.

Les pros se calcule par rapport à un coefficient.

Les particuliers se calcule par rapport à un prix mensuel par produit acheté.

Exemple un produit à 200€ lui coûtera :

5€/mois sur 36 mois

6€/mois sur 48 mois

Donc pour faire mon calcul, j'utilise un tableau de correspondance qui reprend les données de la feuille chiffrage dans celle de financement.

Mais je ne sais pas si c'est la bonne procédure est c'est sur ce point précis que j'ai besoin de conseils.

Bon week-end

Gaston

Bonjour,

Bon, je pense que j'ai compris. J'ai mis des petits commentaires sur votre fichier que je me suis permis de retoucher un peu.

Voici la formule en fonction des nouveaux agencements :

=SIERREUR(ARRONDI(
(Typologie="PRO")*(TOTAL_TTC/Nb_mensualités)*(1+INDEX(PRO[Coef];EQUIV(Nb_mensualités;PRO[Periodes];0)))
+(Typologie="PART")*(TOTAL_TTC/Nb_mensualités + INDEX(PART;EQUIV(Nb_mensualités;PART[Periodes];0);SOMMEPROD(EQUIV(TOTAL_TTC;PART[#Headers]*1;1))));2);0)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Cdlt,

Bonjour 3GB,

Merci pour ton aide, j'ai regardé, c'est une très bonne piste, mais ce n'est pas encore tout à fait ce que je souhaite.

Pour le moment, j'ai abandonné ce projet de faire un seul tableur pour les 2 types de clients, je suis parti sur un tableur par typologie, comme ça, mes commerciaux utilisent le tableur selon le besoin.

Je n'ai malheureusement pas trop de temps en ce moment.

Je reprendrai ce tableur à temps perdu dès que j'en aurai l'occasion.

Bonne fin de semaine,

Gaston

Bonjour Gaston,

Merci de ton retour.

Si, je pense que c'est précisément ce que tu attends (ou attendais du moins) . Et à ta place, déjà je resterais sur un seul fichier qu'éventuellement j'améliorerais selon mon souhait, mais surtout j'essaierais d'appliquer les mêmes règles aux particuliers et professionnels, mais avec des coefficients différents. Ce serait encore mieux, plus logique et plus simple...

Bonne fin de semaine à toi aussi !

Cdlt,

Bonsoir 3GB,

Oui, en tout cas, c'est plus simple aussi pour mes commerciaux, moins de risque d'erreur et plus facile à utiliser, je n'ai pas que des lumières dans l'équipe, mais ils sont sympas, alors on ne peut pas tout avoir

Le problème vient des leasers. Ils ne pratiquent pas tous la même façon de calculer les intérêts de crédit, alors c'est à nous de s'adapter.

Pour l'instant, cela fonctionne très bien avec deux fichiers distincts alors je reste sur cette position.

Je travaillerai sur un autre fichier plus sophistiqué lorsque je serai plus disponible.

Bonne soirée et encore merci de ton aide.

Gaston

Rechercher des sujets similaires à "modification prix mensuel typologie client"