Fonction prevision.ets.saisonniere

Bonjour

j'aurais besoin de votre aide pour tester la fonction cité en objet,

j'ai fais un exemple ci joint, les données sont les suivantes :

- Chiffres d'affaires journalier de X premier jour (je cherche donc les prévisions à venir jusqu’à la fin du mois)

- Coeff de saisonnalité du mois considéré par rapport à l'année complète ( dans mon test le mois d'octobre représente 8,83..% de l'année)

Vous en remerciant par avance

Bonne réception

Bonsoir,

une proposition

Bonjour

Merci de votre contribution je vais l'ajouter comme test, mais je souhaite utiliser la fonction spécifique : PREVSION.ETS.SAISONNIERE

si quelqu'un connait je suis preneur

cdlt

Néanmoins, pourriez vous m'expliquer votre fonction ? MOYENNE.SI(B3:B33;"<>0")*SOMMEPROD((JOURSEM(A3:A33;2)<6)*1)

et les correspondance des chiffres 6 ; <>0;

vous en remerciant

bonjour,

comme indiqué dans le classeur, l'estimation se base sur la moyenne des CAs par jour ouvré échu (ca<>0), multipliée par le nombre de jours ouvrés du mois (joursem<6, samedi=6 et dimanche=7)

Merci de votre retour !

Quelqu'un du coup connaitrait la fonction Prévision.ets.Saisonnière ?

Bonjour,

tout le monde n'a pas 365 pour tester.
Mais tu as l'aide : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/prevision-ets-caracteresaisonnier-prevision-ets-caractere...
où les paramètres sont expliqués en détail, avec un fichier exemple en prime...
eric

Bonjour, en effet j'avais vu ce fichier, mais il est sur des mois données et prévision annuelle , alors que je suis sur un seul mois. Je ne suis pas arrivé à retranscrire cela sur le fichier Excel que j'avais mi en PJ

Merci de votre aide

bonjour,

avec les fonctions prévisions (à mon sens tu n'as pas assez de données pour pouvoir déterminer une saisonnalité)

merci mais pas de saisonnalité dans les chiffres, on voit bien que c'est linéaire. merci de votre test.

bonsoir,

en ajoutant quelques données au mois d'octobre on peut voir apparaitre une saisonnalité de 7 jours.

Rechercher des sujets similaires à "fonction prevision ets saisonniere"