Compter le nombre de cellules non vides en fonction d'une date ?

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement en train de devenir zinzin, j'ai essayé tout plein de formules, et je ne parviens pas à ce que je veux. Je m'explique, je suis en train de créer un "tableau de bord" pour suivre certaines actions Qualité.

J'ai une cellule qui permet de connaître le total général d'une plage de données, et une cellule à côté censée contenir le total sur l'année en cours. Ainsi sur une période allant de 2019 à 2020 je peux avoir 50 cellules renseignées, mais seulement 10 en 2020.

Je ne sais pas comment demander à Excel d'utiliser NBVAL afin de compter le nombre de cellules non vides (dans lesquelles je vais mettre un "X" pour indiquer un choix), et comparer avec l'année...

Vous trouverez le fichier joint, j'ai mis les cellules concernées en bleu turquoise (ou presque).

Merci beaucoup !

bonsoir

un essai

cordialement

13marto.xlsx (23.04 Ko)

C'est effectivement cela, merci beaucoup !

Je ne suis pas certain de comprendre la syntaxe : que signifie le L$46 ? Et les chevrons vides ? En fait je veux bien une explication step by step, histoire de comprendre ce que je fais...

Merci encore, mon projet est sauvé

bonjour

L$46 contient une formule (=annee(aujourdhui()) qui donne 2020 ,l'année en cours comme voulu

bizzarement si j'incorpore cette formule dans celle qui compte ,ça ne marche pas ,du coup je l'ai placée à coté (bien planquée)

nota: ça changera automatiquement en janvier 2021

cordialement

Voici donc le mystère, et la mise à jour automatique à l'année suivante... que demander de mieux

Je rencontre maintenant un problème, avec la même formule, lorsque je tente de l'adapter aux colonnes "Résultat", les colonnes Vert, Jaune et Rouge... c'est pourtant le même principe que sur les autres cellules, s'il y a un "X" dans la cellule elle compte, sinon non, mais ça me renvoie un #N/A

Est-ce que j'ai manqué une étape ? Moi qui pensait avoir compris la formule.

Merci encore

re

on peut "reparer" avec

SIERREUR(la formule;"")

qui doit marcher ..............................................

Ça me rappelle vaguement le try: en Python, cependant ici si je comprends bien on demande à Excel d'exécuter =SOMMEPROD, mais de ne rien retourner en cas d'erreur ?

J'obtiens d'ailleurs une cellule désespérément vide... en dépit du fait que la plage de cellule visée soit bien remplie. C'est étrange, j'ai essayé de changer le nom de la plage de données (j'avais mis un underscore au départ) pour une lettre simple, rien n'y fait.

Est-ce qu'une macro en VBA serait du coup une bonne solution de remplacement ? Ça fait très très longtemps que je n'ai pas fait de VBA, mais pourquoi pas... j'ai réellement besoin que ça fonctionne

re

normalement ,ça marche

11marto2.xlsx (23.14 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "compter nombre vides fonction date"