Compter le nombre de ligne après une occurrence dans une cellule

Bonjour à tous, je sais pas trop si c'est possible, mais voilà je poste ça ici :

Existe-t-il une formule ou un outil qui permettrait de compter le nombre de ligne après l'apparition d'une valeur dans une cellule.

Dans l'exemple ci dessous, Dès que la valeur 5 apparait(C78), je voudrais qu'il compte le nombre de ligne jusqu'à la prochaine occurrence 5 qui apparaitra.

capture

Cela me servira à calculer ce qu'on appelle dans un gacha la "pity" (ou pitié en français) qui estime la chance de pouvoir avoir un 5 lors d'un tirage aléatoire (moins il y a de 5 lors des tirages, plus il y a de chance d'en avoir dans ceux qui suivent, jusqu'à un maximum de tirage prédéfini. Dans ce cas précis il est obligatoire de tirer un 5 tout les 90 tirages si il y en a pas eu avant). Merci de vos futures réponses !

Slt,

- Ton approche : 1 colonne avec tes 1 2 3 4 5 étoiles qui démarre de A1. Une seconde colonne de comptage qui démarre de B1 ou tu mettras la formule suivante : =SI(A2=5;"0";B1+1).

A chaque fois qu'il détectera 5 en colonne A, ca va mettre 0 en colonne B. Si y a autre chose que 5 à chaque ligne il va additionner +1. Ca te faire un comptage en temps réel de ce type la : 0 1 2 3 4 0 1 2 3 0 1 2 3 4 5 6 etc...

Malin ta notion de gacha pity, je vais me la garder au chaud !

Salut à toi ! Cela marche du feu de Dieu. Après quelque micro ajustements en dessous de l'exemple, le décompte se fait ! Merci à toi

capture 2

Voici le morceau de tableur : J'ai placer en D2 la valeur 1 et en D3 la formule suivante "=SI(C3;"5";0;D2+1). Elle fonctionne super !!

Avec plaisir; marque le sujet comme résolu !

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre ligne occurrence"