Liaison de deux tableaux sur onglet différents

Bonjour,

Débutant Excel, je cale sur un probleme de liaison entre deux tableaux situés sur des onglets distincts.

Ces deux tableaux sont des calendriers.

Le premier onglet me permet de postionner des valeurs positionnées en colonne A en fonction de date par classification numérique non redondante (1 seule valeur possible par date).

la marrice B2;H5 est renseignée par saisie.

Mon souhait est donc de renvoyer automatiquement la valeur (colonne A dans onglet 1) sur la matrice B2;H5 de l'onglet N°2 correspondante à la date et au positionnement saisie sur l'onglet N°1.

Ce problème vous paraitra peut-être simple au vu des exemples de problème posés dans votre forum !

Quoi qu'il en soit au secours !

Merci par avance.

FHCHU

79plannings.zip (6.06 Ko)

Bonjour FHCHU,

Essaie avec ceci, formule à mettre en B2 de la feuille "2" :

=SI(ESTERREUR(INDEX('1'!$A$2:$A$5;EQUIV($A2;'1'!B$2:B$5;0)));"";INDEX('1'!$A$2:$A$5;EQUIV($A2;'1'!B$2:B$5;0)))

Super, merci pour ton aide vba-new.

La formule marche et d'ailleurs elle m'a permis de voir que comme un balot j'avais mal reporté (manuellement) les valeurs sur l'autre onglet (d'ou l'intêret des automatisme !).

Il me reste plus qu'à à me plonger dans les dictatiels pour comprendre cette formule !!

Maintenant sans vouloir abuser y a-t'il une formule qui arrive à ce report en liant la date.

Je veux dire qu'en partant d'un tableau exhaustif dans l'onglet 1 on récupère uniquement les colonnes qui nous intéresse dans le tableau de l'onglet 2.

je sais ,je sais j'abuse!!

Encore merci pour ton aide

FHCHU a écrit :

d'ailleurs elle m'a permis de voir que comme un balot j'avais mal reporté (manuellement) les valeur

Je l'avais remarqué
FHCHU a écrit :

Il me reste plus qu'à à me plonger dans les dictatiels pour comprendre cette formule !!

Si tu veux comprendre tout seul, c'est tout à ton honneur, mais sache qu'il suffit de demander
FHCHU a écrit :

Maintenant sans vouloir abuser y a-t'il une formule qui arrive à ce report en liant la date.

Je veux dire qu'en partant d'un tableau exhaustif dans l'onglet 1 on récupère uniquement les colonnes qui nous intéresse dans le tableau de l'onglet 2.

Peux-tu mettre un exemple concret, comme tu l'as très bien fait pour ton premier post ?

Voila le fichier exemple modifié.

Thank's

82plannings.zip (6.43 Ko)

Bonjour,

En B2 :

=SI(ESTNA(EQUIV($A2;DECALER('1'!$A$2:$A$5;;EQUIV(B$1;'1'!$B$1:$O$1));0));"";INDEX('1'!$A$2:$A$5;EQUIV($A2;DECALER('1'!$A$2:$A$5;;EQUIV(B$1;'1'!$B$1:$O$1));0)))

à recopier vers la droite et vers le bas.

A+

Merci aussi à toi OOoiste pour ta formule ,elle permet effectivement de répondre à ma demande.

Elle récupère bien les valeurs alphabétiques en fonction de positions numériques saisie qu'elle range sur un calendrier commun au deux fichiers sans obligation d'ordronnancement identique dans le deuxième onglet.

Maintenant il va vraiment falloir que je comprenne un peu mieux les fonctions qui composent les deux formules qui m'ont été proposées pour les intégrer dans un fichier excel simple mais assez conséquent que j'ai fabriqué.

A bientôt pour d'autres conseils

Voici une explication de ma formule. La partie principale de cette formule est :

INDEX('1'!$A$2:$A$5;EQUIV($A2;'1'!B$2:B$5;0))

Cette partie se décompose elle-même en 2 parties :

1ère partie :

EQUIV($A2;'1'!B$2:B$5;0)

- En A2 de la feuille "2", on a 1. La formule se charge de trouver le numéro de la ligne contenant ce 1 dans le tableau B2:B5. En l'occurrence, le 1 se trouve sur la première ligne du tableau.

2è partie :

INDEX('1'!$A$2:$A$5;ligne)

- La fonction INDEX permet de renvoyer la valeur se trouvant à la ligne "ligne" dans le tableau $A$2:$A$5 de la feuille 1. Ici, ligne=1 comme on l'a vu plus haut. La valeur renvoyée est donc la 1ère valeur du tableau $A$2:$A$5 qui est donc A.

Bon OK comme tout cela semble simple (pour vous tous )!

Je commence à cerner le sens de tes formules grâce à tes tes explications.

Je vais transposer les formules a mon tableur.

Je pense revenir à la charge plus tard car l'exemple est simplifié et mon tableur calcule des NBVAL et NB.SI

Il existe donc des regroupements de position contrairement au modèle de départ.

Par exemple :plusieurs valeurs alphabétiques possèdent parfois une classification numérique identique.

Bref je m'approprie le fonctionnement simplifié et je prépare un exemple concret montrant cet évolution !

Salut à vous et encore un grand merci.

Rechercher des sujets similaires à "liaison deux tableaux onglet differents"