Copie d'éléments d'un fichier à un autre selon des contraintes
Bonjour,
Je suis à la recherche d'aide pour créer une macro me permettant de copier des données d'un fichier A à un fichier B selon des contraintes.
Je souhaite que du fichier CA ANNEE 2020, mes lignes des tableaux "VENTES" (allant de B à Y) présents dans toutes les feuilles commençant par "CA-" apparaissent dans les feuilles correspondant au mois de paiement de l'acompte (colonne R) ou si vide au mois de la date de paiement (colonne U) dans mon fichier TVA collectée qui est l'exact copie des tableau "VENTES".
Les données doivent commencer à apparaitre à partir de B9.
Exemple:
Dans le fichier CA ANNEE 2020, la feuille CA-MARS,
- ( B9:Y9) doit apparaitre dans le fichier "TVA collectée" dans la feuille "JANVIER", car R9 = 12/01/20, si R9 était vide alors (B9:Y9) doit apparaitre dans la feuille "MARS" car U9 = 03/03/20
- (B10:Y10) doit apparaitre dans le fichier "TVA collectée" dans la feuille "MARS", car R10 est vide et U10 2/03/20
Mrci d'avance
Hello
personne n’a d’idée ?
Svp j’ai vraiment besoin d’aide pour ce fichier
Bonjour,
Si j'en crois votre exemple, la TVA est donc exigible sur les encaissements. Vu la ressemblance entre les 2 fichiers, je me demande donc à quoi sert vraiment votre fichier CA ? Avez-vous un logiciel comptable ? Le fichier doit-il servir de journal de facturation ou de suivi des encaissements ? Ou sert-il uniquement à préparer l'établissement de la déclaration de TVA ?
Quoiqu'il en soit, je ne vois pas vraiment l'intérêt de scinder votre fichier CA en 12 onglets mensuels. Un seul onglet annuel suffirait pour lister les factures ou les règlements.
Cdlt,
Bonjour,
Si j'en crois votre exemple, la TVA est donc exigible sur les encaissements.
C'est exactement cela.
Vu la ressemblance entre les 2 fichiers, je me demande donc à quoi sert vraiment votre fichier CA ?
Le but est de rassembler les données du fichier CA dans des tableaux permettant un visualisation rapide des TVA collectées par mois
Avez-vous un logiciel comptable ?
Pas pour l'instant, donc je cherche une solution momentanée.
Le fichier doit-il servir de journal de facturation ou de suivi des encaissements ? Ou sert-il uniquement à préparer l'établissement de la déclaration de TVA ?
C'est à titre personnel aidant pour la déclaration par la suite
Bonjour,
Très bien, donc ce qui importe surtout, pour la TVA, c'est d'avoir les règlements et les dates de règlements. Donc il vous faut une colonne date de règlement, une colonne client, une colonne n° facture, une colonne TTC (puis les colonnes taux de TVA, HT, TVA). Tout le reste ne sert à rien
Et si j'étais vous, j'aurais un seul et unique onglet servant de journal annuel de ventes, plus ou moins comme il est disposé mais sans toutes les colonnes de droite à partir de net à payer.
Ensuite, j'aurais un seul unique onglet de suivi annuel des règlements (ou sinon, un journal de banque), avec une disposition axée sur les règlements.
Et, seulement à partir de ces dispositions, vous pourrez songer à reporter les infos par formules ou macros : l'onglet suivi règlements alimenterait le suivi de facturation en mettant à jour les soldes restant dûs et remplirait les onglets mensuels de TVA en fonction de la date de règlement
Cdlt,
Bonjour,
Je souhaite vraiment garder cette présentation des factures.
Vu que cela me semble compliqué de recopier ce tableau sur un autre classeur je modifie ma demande.
On m'a aidé à créer une macro me permettant de recopier les donner des différents tableaux qui commencent par " CA -" selon la condition que la "date de paiement" soit inscrit.
Je voudrais de l'aide pour modifier la macro suivante pour que les données soit recopiées avec pour condition que dans la feuille "TVA JANVIER" apparaissent
- les lignes dont la "date acompte" (colonne R) soit janvier (x/01/20) et si rien d'écrit de prendre en compte la "date de paiement" (colonne V) mais toujours si la date est janvier.
CODAGE :
Option Explicit
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim i As Integer, k As Integer, Prochaine_ligne As Integer
Application.ScreenUpdating = False
Rows("8:" & Rows.Count).Delete
For i = 1 To Sheets.Count
If Left(Sheets(i).Name, 5) <> "CA - " Then GoTo Etiquette
With Sheets(i)
For k = 9 To .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row ' Toutes les lignes
If .Range("R" & k) = "" Then
Prochaine_ligne = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
.Range("B" & k & ":Z" & k).Copy Range("B" & Prochaine_ligne)
Range("AB" & Prochaine_ligne) = Sheets(i).Name
End If
Next k
End With
Etiquette:
Next i
MsgBox "Mise à jour effectuée !"
ActiveWorkbook.Worksheets("SUIVI DES FACTURES CLTS").AutoFilter.Sort.SortFields _
.Clear
ActiveWorkbook.Worksheets("SUIVI DES FACTURES CLTS").AutoFilter.Sort.SortFields _
.Add Key:=Range("D8"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, _
DataOption:=xlSortTextAsNumbers
With ActiveWorkbook.Worksheets("SUIVI DES FACTURES CLTS").AutoFilter.Sort
.Header = xlYes
.MatchCase = False
.Orientation = xlTopToBottom
.SortMethod = xlPinYin
.Apply
End With
End Subcordialement
Bonjour,
Je comprends mais parfois le problème principal réside dans la structure de base du fichier. Alors, on fournit des efforts pas possibles au lieu de corriger l'architecture.
En soit, ce n'est pas irréalisable mais ce n'est pas la bonne solution. Et je pense qu'il vaut mieux travailler directement à partir d'une bonne solution quand c'est possible, d'autant plus que je n'ai pas les fichiers (et que je suis habitué à voir les demandes évoluer en parallèle des solutions apportées à l'aveugle).
Si vous êtes aux encaissements, il ne faut alimenter les onglets TVA que par un onglet règlement et pas par un onglet CA (facturation) car la TVA est due sur l'encaissement et pas sur le montant facturé. Il ne faut pas qu'il y ait confusion entre le suivi de la facturation (et des créances clients) et les préparations de TVA (dette envers l'état). Car si votre facture de décembre est réglée en janvier, ça pose un problème. On peut toujours contourner les problèmes mais on se retrouve avec d'autres problèmes pour conserver sa structure initiale qui impose des cas particuliers tandis que des possibilités plus reproductibles existent.
Je ne sais pas à quoi servent vraiment vos fichiers, quels sont les cycles de saisie de l'information mais, en général, les meilleures solutions sont globales.
Je ne refuse absolument pas de vous aider mais il faudrait que je puisse voir les fichiers et éventuellement les modifier pour apporter une solution qui me semble bien.
Cdlt,
d'accord. Je vous remercie pour votre aide
Voici le fichier de CA sur lequel je travail. Je devrais faire la même chose pour mon ficher de dépense donc je vous le met également.
Merci encore
Bonjour,
Voici une simplification (qui j'espère ne vous déplaira pas trop parce j'ai retouché ça à la pelleteuse
Je ne peux pas tout expliquer car ce serait trop long alors si vous avez des questions particulières, je vous en prie.
Mais l'ordre logique est de saisir d'abord un nouveau fournisseur ou client quand celui-ci n'existe pas encore et donc de ce fait d'alimenter les bases. Sinon, il faut toujours saisir les factures en premier lieu et lorsqu'il y a des règlements, saisir les règlements qui s'y rattachent. Vous verrez que vous avez les soldes propres à une facture sur les onglets RECETTES ou DEPENSES et les soldes globaux à chaque client ou fournisseur dans les onglets correspondants.
Par contre, je suis désolé, mais j'ai totalement sorti vos bilans qui ne me paraissaient pas vraiment fondamentaux
Autre chose, je ne suis pas certain d'avoir saisir ce qu'était la colonne RG. Pour l'instant, j'en laissé une trace pour mémoire mais il n'y a aucun traitement particulier dessus. Qu'est-ce que c'est ? Une retenue de garantie ? Comment ça marche si c'est le cas ?
Enfin, j'ajoute à mon envoi un classeur pour les déclarations de TVA (puisque c'était le problème initial) qui va chercher les infos dans le classeur compta.
Il faut faire attention car tout est lié à des noms. La moindre modification de nom engendrerait des bugs, à moins d'une modification adéquate dans le code...
Cdlt,
Hello
Je vous remercie de votre aide et de votre proposition de solution.
Je vous avouerais que je ne comprends par certaine structure de votre fichier. Comment est indiqué quand une facture n'est pas payé? Le mode de paiement n'est plus indiqué?
Le ficher de tva me pose également un problème. Pourquoi autant de feuille sont générées?
cordialement
Bonjour,
Est-ce que vous avez fait des essais ? Le solde à payer apparait sur l'onglet RGLTS (je dis ça de mémoire car ça fait quelques jours maintenant). Mais on peut très bien mettre une colonne sur l'onglet VENTES (ce serait mieux d'ailleurs). Le mode de paiement n'est plus indiqué car je ne l'ai pas jugé nécessaire mais on peut très bien rajouter une colonne.
Combien de feuilles sont générées ? Normalement, il y en a 12, une par mois.
Cdlt,
Ok le nom des feuilles dans le fichier tva me perturbait je vais essayer en modifiant.
Merci encore
Ah oui, j'ai dû les mettre au format AAMM, ça doit être pour ça.
Bonne continuation,