Comparaison et comptage valeur entre 2 colonnes pour analyse stat

Bonjour,

Je bloque sur une fonction que j'aimerais mettre en place et je n'ai pas trouvé de réponse malgré mes recherches sur internet.

J'ai un tableau regroupant les réponses à 30 questions posées à 40 personnes. Ces réponses sont sous la forme de valeur texte (O, PO, PN, N). Les lignes du tableau correspondent à chaque personne (40 lignes) et les colonnes du tableau aux questions (30 colonnes donc).

Je souhaite faire des associations statistiques entre certaines questions. Pour cela, j'ai besoin de créer un tableau regroupant le nombre de réponses identiques entre 2 questions (2 colonnes).

Exemple : Je souhaite comparer questions 1 et 2. Je commence par la réponse N.

La personne n°1 à indiqué N à la question 1 et PO à la question 2 ==> je ne prends pas en compte
La personne n°2 à indiqué N à la question 1 et N à la question 2 ==> je prends en compte
etc pour les autres personnes

Au final, je souhaite savoir combien de personnes ont répondu à la fois "N" à la question 1 et "N" à la question 2. Je ferai ensuite la même chose pour les autres réponses ("O", "PO", "PN). Et ensuite je recommencerai l'opération sur d'autres comparaisons de questions.

Je pense être obligé de passer par une macro mais je ne vois pas comment à la fois faire la comparaison et compter.

Merci d'avance pour votre aide !

Pierre

Bonjour, je pense qu'on peut être un certain nombre à essayer de bidouiller un truc, mais si tu pouvais mettre ton fichier, ça aiderait déjà pas mal.

Une fois que tu as récupéré les nombres que tu cherches, que veux-tu faire ?

Bonjour JoyeuxNoel,

Merci pour votre réactivité ! Finalement, après réflexion une bonne partie de l'après-midi, j'ai réussi à résoudre mon problème sans passer par une macro. Ce n'est pas forcément la solution la plus "propre" mais ça fait le job.

Il faudrait certainement que je prenne le courage d'apprendre plus sérieusement le VBA.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "comparaison comptage valeur entre colonnes analyse stat"